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Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Message non lu par Lucas83 »
Je vous sollicite pour un problème peu commun.
Tout a commencé, lundi soir, lorsque j'ai constaté, à la suite d'une journée pluvieuse (si toutefois cela importait), qu'un bip continu venait du compartiment moteur (cf. vidéo) de mon Fiat Ducato (2015), sans parvenir à localiser précisément sa source.
Le lendemain matin, j'ai constaté que la batterie moteur (qui a moins d'un an) était à plat (peut-être, justement, à cause de ce bip), et qu'en la déconnectant le bip cessait.
Je l'ai rechargé en me disant que suite au démarrage du moteur, le bip s'arrêterait peut-être.
La charge (environ 24h) s'est bien passée et la batterie est revenue à 100 % ce midi. Le bip, lui, n'avait toujours pas cessé.
En souhaitant démarrer le véhicule, je me suis alors heurté à un autre souci : l'apparition d'un voyant avec cadenas correspondant à l'anti démarrage du véhicule (Fiat Code). En d'autres termes, ma clé ne semblait plus reconnue. Impossible de démarrer le véhicule avec ce voyant fixe.
Après avoir laissé la clé, quelques minutes dans le véhicule, j'ai finalement réussi à le démarrer, mais est alors apparu le voyant moteur, avec le message "Faire contrôler moteur".
J'ai laissé tourner le véhicule 10 minutes, et en souhaitant l'arrêter (coupure du contact), et même après avoir retiré la clé du neiman, le véhicule ne s'est pas éteint.
En remettant la clé et le contact, le voyant de l'anti-démarrage est réapparu en fixe.
Au final, j'ai dû déconnecter la batterie pour pouvoir éteindre le véhicule, sans de nouveau pouvoir le rallumer.
J'ai testé de laisser la batterie déconnectée (+ et -) pendant une demi-heure, de réinitialiser le BSI, mais cela n'a eu aucun effet sur l'ensemble des problèmes décrits, qui sont, j'imagine, liés.
Avec toujours, en continu, le bip à partir du moment où je branche la batterie.
Pour information, j'avais fait tourner un peu le moteur, il y a moins d'un mois, et il n'y avait eu aucun soucis de démarrage.
Je sèche un peu sur l'origine de tous ces problèmes, et suis donc preneur de vos idées en vue de les solutionner.
En vous remerciant par avance.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2318
- Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33
Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Message non lu par Alain Deloin »
Ah ouais

Bref, sans savoir plus, as tu tout de même essayé avec la deuxième clé ? ( Sauf à ne plus l'avoir)
Pas eu d'eau dans la boîte à fusibles des fois ? ( Perso, sur deux voitures, le klaxon s'était mis en route en pleine nuit faute d'eau qui a créé des passages comme c'est conducteur)
Sur une autre ( stilo Fiat) un problème de tableau de bord et là, Fiat m'avait dans un premier temps dit de débrancher la batterie ET, laisser la voiture un très bon moment sans re raccorder Histoire de vider les courants parasites
Voir également si une bestiole n'aurait pas bouffé qq chose niveau cablage
Également, tester à plusieurs reprises l'ouverture et fermeture centralisée avec la télécommande ( déjà entendu un truc sur des Mercedes qui a résolu un problème), ok , peut être pas tout a fait le même mais, ça coûte rien à essayer
Sinon, passage à la valise si tu connais qq'un ou un garage à proximité car si tu as un voyant allumé, y aura forcément qq chose d'inscrit
Voilà pour moi sans pour autant dire que c'est bon , désolé
Peut-être d'autres ??

Oups , ne pas oublier que sur les Ducato, le problème d'infiltration d'eau par le pare brise vers le moteur EST et restera un réel problème

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2043
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Message non lu par jean luc 50700 »
Cela ne serait pas le bip de sécurité du boitier sur la pompe à injection?
Contrôle ton électro vanne ,ton boitier ne doit plus envoyer la donnée de fermeture et donc se met en sécurité et si bien que la pompe débite toujours du gas oil et t'empêche d'éteindre le moteur même lorsque tu coupes au Niemann.
Ce genre de dilemme , m'est arrivé sur une cx 2500 diesel.
Ce qui me fait dire cela c'est la direction bruit de ta vidéo.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Message non lu par Lucas83 »
Merci pour vos retours.
Non, pas encore, car elle est chez un proche, mais cela sera fait demain.Alain Deloin a écrit : 12 mars 2025, 19:23 Bref, sans savoir plus, as tu tout de même essayé avec la deuxième clé ? ( Sauf à ne plus l'avoir)
En poursuivant mes investigations, j'ai justement l'impression que le bas du compartiment fusibles (sous le capot) a pris l'eau (cf. photos). Les fils ont l'air rongé par l'humidité non ?
Mais est-ce que cela pourrait expliquer à lui seul l'ensemble des problèmes (bip constant, voyant cadenas, et moteur qui ne s'arrête pas malgré l'arrêt du contact au Neiman) ?


Déjà essayé, sans succès.Alain Deloin a écrit : 12 mars 2025, 19:23 Également, tester à plusieurs reprises l'ouverture et fermeture centralisée avec la télécommande ( déjà entendu un truc sur des Mercedes qui a résolu un problème), ok , peut être pas tout a fait le même mais, ça coûte rien à essayer.
Oui, mon mécano passera de toute façon la semaine prochaine. En attendant, je cherche des pistes.Alain Deloin a écrit : 12 mars 2025, 19:23 Sinon, passage à la valise si tu connais qq'un ou un garage à proximité car si tu as un voyant allumé, y aura forcément qq chose d'inscrit
Je n'étais personnellement pas au courant. :(Alain Deloin a écrit : 12 mars 2025, 19:23 Oups, ne pas oublier que sur les Ducato, le problème d'infiltration d'eau par le pare brise vers le moteur EST et restera un réel problème![]()
Comment faut-il s'y prendre pour "contrôler" l'électrovanne stp ?jean luc 50700 a écrit : 13 mars 2025, 08:59 Bonjour,
Cela ne serait pas le bip de sécurité du boitier sur la pompe à injection?
Contrôle ton électro vanne ,ton boitier ne doit plus envoyer la donnée de fermeture et donc se met en sécurité et si bien que la pompe débite toujours du gas oil et t'empêche d'éteindre le moteur même lorsque tu coupes au Niemann.
Ce genre de dilemme , m'est arrivé sur une cx 2500 diesel.
Ce qui me fait dire cela c'est la direction bruit de ta vidéo.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2318
- Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33
Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Message non lu par Alain Deloin »
Ok pour également vérifier ce que dit JL ( sans savoir comment faire

Sinon,


D'ailleurs, parlant de cela, quelle fût ma surprise en voulant recharger ma batterie de mon Doblo QUE cela fait 24 ans qu'il dort tjrs au même endroit devant mon garage
Une souris, du moins ce qu'il en reste , la peau et les os

J'ai jamais connu ça, ouf, pas de dégâts, possible qu'un chat lui a tourné au tour voir, chopé légèrement ET, elle est venue se cacher avant de mourir
Bref, je regarde souvent mon huile MAIS, jamais fait trop gaffe surtout là où elle était

Elle aussi aurait pu se faire un repas de gaine ou autre
Coup de bol pour moi
Le CC, j'ai posé un appareil à ultrasons, je touche du bois pour ne jamais avoir de problèmes

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2043
- Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53
Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Message non lu par jean luc 50700 »
il faut savoir qu'il y a qu'une seule possibilité .Cela ne se répare pas , il faut la changer.
Attention fastidieux à faire.
pour démonter et tester si la panne perdure.
on débranche la batterie
on dévisse l'écrou de l'électrovanne.
on la retire délicatement (attention la moindre chose qui tombe dans l'orifice fera du dégât)
ne pas perdre le joint torique (le changer est un mieux)
bien nettoyer l'entrée du vissage (attention idem ne rien laisser tomber dedans=
remonter la nouvelle électrovanne avec le nouveau joint
rebrancher et?...tester.
conseil , laisse faire le professionnel garagiste ( un vrai) qui va passer te voir.
tracte fiat cinquecento
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- Alain Deloin
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Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Message non lu par Alain Deloin »

C'est le moindre mal ET, peut-être éviter de démonter plein de choses

oublie pas de revenir parcontre avec une solution

Pourtant, on en fait pas toute un histoire
Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Message non lu par Lucas83 »
Merci pour retours.
Mon mécano passera la semaine prochaine. J'espère y voir plus clair à ce moment là, tout en continuant à chercher quelques pistes d'ici là.
En espérant que les 4 symptômes constatés (bip continu, voyant moteur, voyant cadenas, et moteur qui continue à tourner même contact coupé), ont bien qu'une seule origine.
Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Message non lu par Lucas83 »
Après avoir déposé le phare avant, confirmation que des fils ont grillé et que l'un d'eux, complètement oxydé, s'est coupé. J'ignore la raison première de ce phénomène, mais j'imagine qu'il faut reprendre tout le faisceau de câbles.




Mon mécano n'étant visiblement pas apte à assurer la réparation, me voilà en quête d'un électricien auto pouvant intervenir à domicile.
En tout cas, je vous invite à surveiller le ruissellement des eaux de pluie à partir de votre pare-brise, sur les Ducato, car cela n'est sans doute pas étranger à mon souci.
À suivre.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2318
- Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33
Re: Bip en continu et problème d'anti-démarrage du véhicule
Message non lu par Alain Deloin »
Merci du retour sur ton problème
Effectivement, soit une '' surchauffe '' suite à un passage d'eau qq part
Soit le câblage était trop au chaud proche du moteur ou autre ET, le plastique qui recouvre les fils devenant dur , ben ça aide pas
Donc, pas de bestioles qui auraient eu faim

Peut-être qu'un petit garage serait en mesure de refaire le circuit mais, effectivement, c'est du boulot et donc, pas facile à chiffrer le temps à y passer
Je connais pas le câblage et de dire que chez Fiat ils vendent un morceau ( et, quel morceau ??)
Bref, si c'est qu'un endroit qui est '' malade '' , ne te sents tu pas capable de reprendre ?
Oui, changer juste le bout de fil coupé en y mettant un bout neuf et , refaire l'isolation des autres ?
A savoir qu'il y a des très bons adhésif ( pas dans les supermarchés du coin bien sûr) oui des adhésifs qui sont étirable et souple si je peux dire
Les connexions, Idem, il y a de belles choses sur le marché et, des petits embouts thermo rétractable
Tout ça ré enveloppé dans une nouvelle gaine ou même isolant souple dit plus haut, ça devrait le faire
Ok, faut être certain que tu n'as pas plus de dégâts ailleurs pour autant
Si tu penses que c'est l'eau, regarde aussi l'intérieur de la boîte à fusibles sous le capot afin d'être sûr que tout est bon et sec
Bon courage en attendant
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