site_logo alerte application astuce bar bienvenue car cellules computer concessionnaire emotic10 femme fiche fourgon gps gueule leboncoin le-notre lien loi-justice sondage technique velo vendre videos voyage
  • Accès rapide
    • Messages non lus
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Accueil Index du forum la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
  • Rechercher

Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.

Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

VITESSE ADAPTE

Répondre
Voir le premier message non lu • 19 messages
  • Précédente
  • 1
  • 2
voyageur(s)
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé

Re: VITESSE ADAPTE

Message non lu par voyageur(s) » Hier, 09:27

je ne comprends pas pourquoi un grand nombre de conducteurs de camping-car roulent systématiquement 20 a 30 km/h en dessous des vitesses autorisées sur la route
Les limitations de vitesse, que l'on circule à moto, en voiture, en camping car, ou autre, sont des limites maximales du code de la toute.
Il est interdit de les dépasser, mais pas interdit de rouler moins vite, cependant comme déjà dit précédemment, il faut éviter de gêner les autres.

En voiture je roule souvent aux limites maximales, sans plus, je veille à ne pas les dépasser. Elles ont été définies pour limiter les risques d'accident, et le cas échéant ses conséquences aggravées par la vitesse.

Ce n'est que mon ressentiment, mais je trouve plus agréable de rouler en me baladant, que toujours chercher à rouler aux vitesses maximales autorisées.

En camping car je roule à 30 km ou 50 km dans les villes, assez souvent à 80 km sur les routes limitées à 80. Parfois je roule moins vite, car je n'ai aucun critère de temps qui me presse, je me balade, j'admire le paysage. A l'approche des rond point, des intersections, je libère l'accélérateur, et ne frêne que très peu. Je redémarre sans monter dans les tours.

J'ai toujours l'oeil dans les rétroviseurs. Quand je vois des voitures (ou camions) me suivre je cherche à me ranger, je facilite le dépassement.
Souvent, les automobilistes me remercient d'un petit coup d'allumage des feux de détresse lorsqu'ils m'ont dépassé.

Sur autoroute je roule au régulateur à 90. Je double parfois des camions avec une petite pointe à 110 115, puis retour au 90 du régulateur.

Ma consommation moyenne est d'environ 9 litres au 100, souvent un peu moins, un peu plus quand le vent est de face, nous sommes pourtant chargés au delà des 3T5 autorisés, impossibles à respecter à moins de partir sans eau, sans vélos, frigo vide et quasiment à poil. Un de mes amis a un camping car très similaire et une conduite "différente", comme beaucoup il consomme 10,5 litres aux 100. Sur 10 000 km parcourus par an il brûle 240€ de gazole en plus que moi, pour quel plaisir supplémentaire ?
voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Alain Deloin
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

Message non lu par Alain Deloin » Hier, 10:56

voyageur(s) a écrit : Hier, 09:27
je ne comprends pas pourquoi un grand nombre de conducteurs de camping-car roulent systématiquement 20 a 30 km/h en dessous des vitesses autorisées sur la route
Les limitations de vitesse, que l'on circule à moto, en voiture, en camping car, ou autre, sont des limites maximales du code de la toute.
Il est interdit de les dépasser, mais pas interdit de rouler moins vite, cependant comme déjà dit précédemment, il faut éviter de gêner les autres.

En voiture je roule souvent aux limites maximales, sans plus, je veille à ne pas les dépasser. Elles ont été définies pour limiter les risques d'accident, et le cas échéant ses conséquences aggravées par la vitesse.

Ce n'est que mon ressentiment, mais je trouve plus agréable de rouler en me baladant, que toujours chercher à rouler aux vitesses maximales autorisées.

En camping car je roule à 30 km ou 50 km dans les villes, assez souvent à 80 km sur les routes limitées à 80. Parfois je roule moins vite, car je n'ai aucun critère de temps qui me presse, je me balade, j'admire le paysage. A l'approche des rond point, des intersections, je libère l'accélérateur, et ne frêne que très peu. Je redémarre sans monter dans les tours.

J'ai toujours l'oeil dans les rétroviseurs. Quand je vois des voitures (ou camions) me suivre je cherche à me ranger, je facilite le dépassement.
Souvent, les automobilistes me remercient d'un petit coup d'allumage des feux de détresse lorsqu'ils m'ont dépassé.

Sur autoroute je roule au régulateur à 90. Je double parfois des camions avec une petite pointe à 110 115, puis retour au 90 du régulateur.

Ma consommation moyenne est d'environ 9 litres au 100, souvent un peu moins, un peu plus quand le vent est de face, nous sommes pourtant chargés au delà des 3T5 autorisés, impossibles à respecter à moins de partir sans eau, sans vélos, frigo vide et quasiment à poil. Un de mes amis a un camping car très similaire et une conduite "différente", comme beaucoup il consomme 10,5 litres aux 100. Sur 10 000 km parcourus par an il brûle 240€ de gazole en plus que moi, pour quel plaisir supplémentaire ?
:respect: Hello
Super résumé, idem pour moi ( quand c'était d'actualité) à un détail près :mrgreen:
Oui un camping car avec tout ce qu'il me faut dedans SANS dépasser les 3,5 T
Nb: j'attends une proposition de reprise de là où je l'ai acheté
Il va essayer de me le mettre en dépôt vente car les réelles reprises ne se font que si on en rachète un
Ok , peut importe, il le remettra en ordre ( clim )
Sinon, j'ai une autre concession avec qui je peux voir aussi sans problème, eux, ils cherchent beaucoup d'occasions pour les journées portes ouvertes
Ils m'ont également déjà fait un truc dessus
Voili voilà, la fin du rêve pour nous :coucou:
Péter dans un espace confiné est tout aussi nocif que les particules fines
Pourtant, on en fait pas toute un histoire
gillesdu doubs
Vétéran de la route
Vétéran de la route

Message non lu par gillesdu doubs » Hier, 15:34

Bonjour,
pareil que "le voyageur" tout en balade clignotant ou je me range pour permettre aux autres de doubler. Si impossible, je roule à la vitesse limite.
jean luc 50700
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

Message non lu par jean luc 50700 » Hier, 16:07

Bonjour,
je rejoins les collègues , et celle de "voyageur" .
Très souvent en dessous de 5 km/h par rapport à la vitesse autorisée.
j'ai un avantage du fait que je suis en PL et tracte un plateau voiture , c'est que sur les routes je suis à 80 km/h maxi et autoroute à 90 ( rare quand je les prends, donc le 90 et le 110 sur route normal ...bof bof pour moi :ptdr:

Après tout un camping car n'est pas fait pour faire des concours de vitesse.
Par contre je fais tout pour ne pas embêter les routiers ,car je n'oublie pas qu'ils bossent.
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

19 messages
  • Précédente
  • 1
  • 2