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Branchement électrique Thetford T2160

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
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Gigetto
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Branchement électrique Thetford T2160

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Message non lu par Gigetto » 20 juil. 2025, 09:57

Bonjour,

je me permet de relancer la discussion en espérant avoir une réponse de votre part SVP. J'ai fait l'acquisition d'un camping cr, et les sorties réalisées avec celui-ci ont souvent été gâchées par le fonctionnement du frigo Dometic à absorption. J'ai donc fait le choix de commander un frigo Thetford T2160. Je suis à l'étape de l'installation et je bloque. D'origine, il y a 2 connecteurs sur le frigo, celui d''alimentation fil blanc et rouge, et un connecteur bus CI fil blanc et blanc-bleu.
Ma question est de savoir comment faire mon branchement, sachant que l'existant sur mon camping-car est 3 fils. le rouge qui vient du + de la batterie auxiliaire et bleu et noir qui viennent d'un bloc arsilicci. Le noir et rouge fonctionnent avec la batterie auxiliaire, et lorsque je met le moteur en marche, j'ai du 12V entre noir et bleu, mais aussi entre noir et rouge (du coup je pensais que le 12V provenant des batteries auxiliaires se coupaient moteur en fonctionnement, mais non).
Ma question, hormis le fait que je ne dispose pas de connecteurs tels que ceux fournis avec le frigo, comment brancher ce frigo, et à quoi sert le plus petit connecteur bus CI.
Si vous pouvez me donner des réponses qui me permettrait d'installer ce frigo ça serait vraiment super. Je vous joint des photos pour être plus précis.
Dans l'attente de votre retour, merci.

David
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jean luc 50700
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Re: Branchement électrique Thetford T2160

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Message non lu par jean luc 50700 » 20 juil. 2025, 12:56

Bonjour.

concernant les connecteurs du frigo

alimentation = rouge ......+
= blanc........-

connecteurs bus


données......blanc
Terre...blanc/bleu

concernant ce dernier tu sais que la connexion CI-BUS permet de connecter le réfrigérateur à l'écran central du véhicule et que cela n'est pas possible lors de l'utilisation sur batterie ?.

concernant tes câbles : respecte ceci.

Alimentation électrique 10,4 – 16,0 CC (au réfrigérateur)
Dimensions des câbles (section de câble / longueur de câble)
■ 2,5 mm2 = < 2,5 m
■ 4 mm2 = < 4 m
■ 6 mm2 = < 6 m
Fusible 15 A dans le système d’alimentation électrique proche de la source d’alimentation électrique.

Ton réfrigérateur à compression n'a que besoin d'un 12 v et d'une masse , c'est tout ! par contre à toi de chercher les bons câbles dans ton camping car ,car apparemment pas mal de bricolage si j'en juge les photos.( fil rigide) et connecteurs sertis d'une façon bizarre :mrgreen: et là malheureusement pour t'aider il faudrait être sur place.

Perso je serais à ta place , je tire une nouvelle ligne electrique , plus et moins, en respectant le calibrage mm2 et distance , allant de la batterie cellule au frigo sans oublier dés au départ de la ligne un fusible de 15A et un coupe circuit.
Je pense que cela sera plus sécurisant pour toi et surtout je refais du "propre" dans le local frigo.
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
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de Cherbourg .Travail 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
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Invité

Re: Branchement électrique Thetford T2160

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Message non lu par Invité » 20 juil. 2025, 16:58

Merci pour ton retour. Du coup, effectivement pour mon connecteur BUS, je vais m'en passer, pas de besoin. Pour le 12V, je suis en 6 mm2 souple et non rigide, idem pour les connexions batteries. Je vais donc faire comme tu me le conseille, mettre un fusible au plus près de ma batterie voir photo avec fil rouge entouré, et récupérer la masse qui aujourd'hui est connectée sur le Arsilicci, en faisant une jonction directement sur la batterie auxiliaire (voir photo du schéma).
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jean luc 50700
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Re: Branchement électrique Thetford T2160

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Message non lu par jean luc 50700 » 20 juil. 2025, 19:07

Perso je ne récupère pas les fils existants, mais je ferais une nouvelle ligne.
Tu ne sais pas ce qu'à fait le propriétaire d'avant et vu la connectique existante je serais méfiant à ce sujet. ;)
N'oublie pas un camping car brule facilement et n'accepte pas les bricolages surtout en électricité et gaz.
Burstner I734G
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Albert30
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Re: Branchement électrique Thetford T2160

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Message non lu par Albert30 » 20 juil. 2025, 21:37

Gigetto a écrit : 20 juil. 2025, 09:57 Bonjour,

je me permet de relancer la discussion en espérant avoir une réponse de votre part SVP. J'ai fait l'acquisition d'un camping cr, et les sorties réalisées avec celui-ci ont souvent été gâchées par le fonctionnement du frigo Dometic à absorption. J'ai donc fait le choix de commander un frigo Thetford T2160. Je suis à l'étape de l'installation et je bloque. D'origine, il y a 2 connecteurs sur le frigo, celui d''alimentation fil blanc et rouge, et un connecteur bus CI fil blanc et blanc-bleu.
Ma question est de savoir comment faire mon branchement, sachant que l'existant sur mon camping-car est 3 fils. le rouge qui vient du + de la batterie auxiliaire et bleu et noir qui viennent d'un bloc arsilicci. Le noir et rouge fonctionnent avec la batterie auxiliaire, et lorsque je met le moteur en marche, j'ai du 12V entre noir et bleu, mais aussi entre noir et rouge (du coup je pensais que le 12V provenant des batteries auxiliaires se coupaient moteur en fonctionnement, mais non).
Ma question, hormis le fait que je ne dispose pas de connecteurs tels que ceux fournis avec le frigo, comment brancher ce frigo, et à quoi sert le plus petit connecteur bus CI.
Si vous pouvez me donner des réponses qui me permettrait d'installer ce frigo ça serait vraiment super. Je vous joint des photos pour être plus précis.
Dans l'attente de votre retour, merci.

David
Bonjour David,
Merci pour ton message. Pour le branchement : le fil rouge va bien au +12V permanent, le noir au - (masse), et le bleu sert probablement au +12V après contact (alternateur). Le petit connecteur bus CI est destiné à la communication avec un panneau de commande Thetford, il n’est pas obligatoire si tu n’en as pas. Tu peux donc brancher ton frigo en direct sur le rouge (permanent) et noir (masse), ou via un coupleur pour gérer automatiquement les sources. Pense à bien sécuriser avec un fusible adapté.
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