Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
autonomie en situation imprévue
autonomie en situation imprévue
Message non lu par leandr »
-
- Vétéran confirmé
Re: autonomie en situation imprévue
Message non lu par voyageur(s) »
si on se retrouve isolé ou bloqué quelque part, en camping car, eh bien à mon avis on est déjà bien privilégié par rapport à des touristes en simple voiture,Salut, comment vous gérez l’autonomie dans vos vans ou camping-cars? Pas juste pour un long trajet classique, mais si jamais on se retrouve isolé ou bloqué quelque part. Quels équipements vous gardez vraiment sous la main ? Genre trousse de secours, lampe, outils multifonctions, tarp ou couverture chaude… et tout ça sans que ça prenne trop de place. Comment vous conciliez confort de voyage et préparation “survie” ? Je cherche des exemples concrets ou des astuces pour organiser tout ça dans un espace réduit.
on est a l'abris, au chaud tant qu'il y a du gaz, gaz qu'il faudra gérer pour faire durer,
et dans les placards en ce qui nous concerne il y a toujours de quoi vivre quelques jours,
dans la situation empirique que tu évoques, la durée de la "survie" serait multipliée par 2 car on consommerait évidemment avec grande modération.
Quand à conciliez confort de voyage et préparation “survie”, il faut choisir l'un ou l'autre, ce sont 2 extrêmes.
En ce qui nous concerne, nous on part en voyage, pour vivre de bons moments, sans se prendre la tête, oublier un peu le quotidien, se passer de l'actualité qui ne nous rabache que tout ce qui ne va pas, amplifié et déformé par des réseaux sociaux haineux,
on ne part jamais avec un kit de survie, des médicaments pour 3 vies, des patates pour 6 mois, des bidons de gazole, et j'en passe.
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
Il ne faut pas oublier que faire du camping ,n’a rien à voir avec le confort d’une maison
Le but est de se détendre comme,dit notre ami « voyageur » et de ne pas se prendre la tête pour une petite chose dérisoire en mode dit confort.
Perso quand je roule d’un lieu à un autre lieu ( soit dit en passant je ne sais jamais où je dors le soir)
Ma cassette wc est vide
Mon plein d’eau douce est fait
Mes eaux usées sont vides.
2 jours de provisions en permanence en secours.
2 lampes de poches
Une boîte de piles
Sur mes 2 bouteilles de gas,une qui est en secours toujours pleine.( je ne met jamais le système automatique)
……et pour le reste la bonne aventure.
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 5 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
-
- Vétéran confirmé
Voila, tout est ditperso quand je roule d’un lieu à un autre lieu ( soit dit en passant je ne sais jamais où je dors le soir)
Ma cassette wc est vide
Mon plein d’eau douce est fait
Mes eaux usées sont vides.
2 jours de provisions en permanence en secours.
2 lampes de poches
Une boîte de piles
Sur mes 2 bouteilles de gas,une qui est en secours toujours pleine.( je ne met jamais le système automatique)
……et pour le reste la bonne aventure.
Message non lu par lepayntié »
pour nous le plus contraignant est la cassette des WC et l'eau claire..
pour la casette nous en avons une de secours et pour l'eau j'ai toujours eu des bidons de 10l vide (5) et 2 de 20l vide dans la soute.
si ont reste le plus longtemps possible je fait une réserve importante suivant la durée du séjour.
si nous allons sur notre terrain boisé j'ai tout les réservoirs pleins c'est a dire que nous avons 130+10+50+40 litre en réserve mais cela est fait que pour une petite distance pour la charge utile qui est dépassée c'est certain avec tout se qui suit en nourriture eau a boire en 5 l
je m'arrange a voir toujours le réservoir de carburant plein le réservoir et le GPL plein.
l'hiver ,,la c'est compliqué avec les bornes hors gel.
je constate que maintenant pour avoir une place le soir sur une aire c'est pas facile a trouver car il y a du monde sur place (pas comme avant)
exemple pour le pain j'achète chez Aldi Lidl ou autre une miche de pain non tranchée et celle ci dure plus de 3 jours pas comme les baguettes .
mieux vaut prévenir que guérir
gilles
- jean luc 50700
- Camping-cariste assidu
Message non lu par jean luc 50700 »
Je ne roule que entre 11 h et 14 h
Résultat,toujours de la,place sur les aires ou terrains.( la,majorité des gens partant avant 10 h le matin et arrivant après 17 h.).
Autre avantage aussi de faire cela ,les magasins sont toujours ouverts et pour les visites balades ,toujours ouvert aussi.
Cote plein d’eau.jai une réserve de 130 l sur le camping car ce qui représente pour nous environ 4 jours maxi (30 l jours).
Par contre mon réservoir est toujours plein et chaque jour quand j’ai un robinet sur le lieu je m’arrange pour remplir et vider un jerrican de 30 l d’eau pour faire le complément.
Si des fois j’ai dépensé 2 jours ,je ferais en sorte de remplir complètement.
Si bien je n’ai jamais eu de surprise de manque d’eau .
Cote vidage de cassette ,au grand maximum je vide tous les deux jours.Tout le temps,je n’ai aucun problème de vidange à ce niveau car énormément d’espace dédié à cela .Peu importe si elle est très peu occupée,à moitié ou plus…..je la vide.
Du coup elle est comme neuve puisque souvent rincée.
Cote eau usée,la aussi je ne rencontre aucun problème ,je vide automatiquement chaque jour ou au maximum deux jours.
Je trouve toujours des possibilités car la,aussi les lieux sont à profusion.
Deux possibilités soit sur un site aire dédié à cela directement en ouvrant les vannes,ou tout simplement à l’aide d’un gros tanker 40 litres que je vais vider au niveau des grilles d’égouts de wc publique prévu pour les eaux usées,ou tout simplement sur les aires ,ce qui me,permet de continuer ma,route sans rentrer dans l’aire.
Donc pratiquement tout le temps,je roule avec le plein d’eau douce fait et tous les autres réservoirs vides (wc,eau usées).
Petit avantage aussi de faire cela concernant les eaux sales,je n’ai jamais d’effluves d’odeur wc et réservoir eau usée même par fortes chaleur.De plus concernant ces deux points ,pas d’excédent de poids.( 20 kgs la cassette wc quand elle est pleine et 90 kgs quand le réservoir d’eau usée est plein quand même.)
Coté consommation eau propre pour perso, nous ne buvons que de l’eau en bouteille ,jamais venant du réservoir du camping car ,des robinets des aires ou autres .
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 5 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
-
- Vétéran confirmé
Très bonne pratique, nous faisons exactement pareil, sauf pour l'eau que nous buvons, nous avons 3 bidons alimentaires que nous remplissons chaque fois qu'il y a un robinet "sain", c'est à dire protégé des rinçages cassettes.Donc pratiquement tout le temps,je roule avec le plein d’eau douce fait et tous les autres réservoirs vides (wc,eau usées).
Coté consommation eau propre pour perso, nous ne buvons que de l’eau en bouteille ,jamais venant du réservoir du camping car ,des robinets des aires ou autres .
En plus Il y a toujours dans la soute une bouteille d'eau de 5 litres achetée, jamais ouverte, de réserve , car on en consomme beaucoup d'eau, environ 4 à 5 litres par jour : boisson, cuisson des pates riz légumes, café...
Pour le remplissage du réservoir d'eau douce du camping car, j'ai dans mon coffre à gaz un chiffon propre et un bouteille d'alcool a bruler.
Quand le robinet n'est pas protégé des rinçages cassettes, je le désinfecte avec un chiffon imbibé d'alcool a bruler (c'est de l'alcool à 90°) et j'asperge un peu le robinet avec de l'alcool, puis je branche le tuyau pour faire le plein.
Je range la bouteille d'alcool a bruler et le chiffon dans le coffre a gaz car dans la soute l'odeur d'alcool remonterait jusque dans la cellule, le coffre à gaz lui, il est totalement isolé de l'habitacle et ventilé.