site_logo alerte application astuce bar bienvenue car cellules computer concessionnaire emotic10 femme fiche fourgon gps gueule leboncoin le-notre lien loi-justice sondage technique velo vendre videos voyage
  • Accès rapide
    • Messages non lus
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Accueil Index du forum la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé LEGISLATION
  • Rechercher

Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.

Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

Permis ? bon !voilà c'est fait.

Répondre
Recherche avancée
Voir le premier message non lu • 6 messages • Page 1 sur 1
jean luc 50700
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

Permis ? bon !voilà c'est fait.

Message non lu par jean luc 50700 » 25 oct. 2025, 18:10

C'est fait! C'était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, le Parlement européen a entériné la décision le 21 octobre: le permis de conduire sera valable 15 ans dans toute l'Europe et son obtention, mais surtout son renouvellement, seront conditionnés par une visite médicale obligatoire.
Pour les conducteurs de plus de 65 ans, cette durée de validité pourraient être raccourcie.

Si vous possédez dans votre portefeuille un permis de conduire au format carte bancaire, délivré depuis 2013, il est valable 15 ans.
Les premiers renouvellements interviendront en 2028 et ne consistent pour l'heure qu'à une simple démarche administrative.
Si vous possédez encore le permis de conduire rose en papier, il est valable jusqu'au 19 janvier 2033, date à laquelle vous devrez le remplacer.

Les Eurodéputés ont tranché et adopté une réforme du permis dans un souci d'harmonisation entre les 27 états membres avec pour objectif la diminution du nombre de morts sur les routes.
Le permis de conduire sera désormais valable 15 ans dans tous les pays, mais son obtention, et son renouvellement, se fera via une visite médicale.

Les conducteurs seniors pourraient y être invités plus rapidement, précise le Parlement dans son communiqué "Les pays de l'UE peuvent réduire la durée de validité pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus afin de soumettre plus fréquemment leurs titulaires à des visites médicales ou à des cours de remise à niveau". Cet examen médical comportera notamment un contrôle de la vue et des examens cardiovasculaires.

bon perso pour moi , je ne vois pas le changement car tous les 2 ans je passe ma visite pour l'obtention de mon PL et remorque.
De plus depuis plus de 6 ans mon vl ,n'est plus valable que 5 ans qui se renouvelle automatiquement via mn PL

dans 3 ans ,cela sera pour moi tous les ans le passage via le certificat médical.
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 5 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
Dino27
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé

Re: Permis ? bon !voilà c'est fait.

Message non lu par Dino27 » 26 oct. 2025, 08:23

Débat très compliqué est-ce pour faire de l'argent est-ce vraiment pour la sécurité est-ce que les seniors ont plus d'accident que les jeunes est-ce qu'ils sont basés sur leur statistiques des assureurs dans ce cas comment se fait-il que je ne conducteur on peut plus cher que les anciens ???? :gratte: :gratte:
jean luc 50700
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

Message non lu par jean luc 50700 » 26 oct. 2025, 09:44

Bonjour,
alors statistiquement parlant ( compte rendu de la fédération assurance 2023/2024 sur tous les accidents répertoriés déclarés) les seniors n'ont que 3/100 d'accidents dont uniquement 1.5/100 de mortel.

par contre la tranche jeune entre 18/25 = 9/100
la tranche 25/40= 27/100
et la pire est la tranche 41/55 = 59/100

le problème en France , il y a une politique contre les séniors et malheureusement lorsque il y a un accident mortel tous les medias vont en parler pendant des jours.
Une célèbre association en a fait un cheval de bataille tenue par une dame dont son enfant à été tué par un senior chauffard.
Malheureusement pour nous , cette dame connait beaucoup de monde dans le "politique".

Il faut se rendre à l'évidence , le senior et de plus retraité est depuis le deuxième quinquennat dans le collimateur du "chef".....et ce n'est pas fini, y compris dans d'autres domaines.....on régresse; on régresse.
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 5 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
tof
Apprenti
Apprenti

Message non lu par tof » 27 oct. 2025, 09:12

Bonjour

maintenant à voir si ce sera plus rapide d'avoir un rendez-vous chez le toubib pour la visite médicale pour renouveler son permis il manquerait plus que oui
mtravel
Routard
Routard

Message non lu par mtravel » 27 oct. 2025, 11:58

Il me semble qu'une chose importante est qu'avec un permis B vous pourrez conduire des camping-cars jusqu'à 4,25 tonnes.

Max
jean luc 50700
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

Message non lu par jean luc 50700 » 27 oct. 2025, 14:30

Bonjour,
le probleme Max peut importe si on a le b ,le Z , :ptdr: on passera tous la visite médicale mais par contre coté senior on nous réserve un gros +.

Tof, une anecdote me concernant.
tous les 2 ans visite médical.

j'arrive à avoir un rdv après un délai de 4 mois concernant ma demande ( cela se passe en pointe cotentin) l'année dernière.
rdv pris en mars 2024 pour une visite en 07/24 ( une semaine avant la fin de période du permis) à 60 kms de chez moi .
J'arrive à la bonne heure et le bon jour chez le médecin.
Apres 1h d'attente, le médecin me fait savoir qu'il ne fait plus parti de la commission préfecture et qu'ils ne m'ont pas prévenu.

retour chez moi = + 60 kms

je bas tous les médecins préfecture et j'arrive à draguer une secrétaire qui me glisse un rdv....à Granville.( jour moins 4)....80 kms de chez moi.
j'arrive le bon jour à la bonne heure.
le rdv dure déjà deppuis 45 minutes, je passe par tous les examens physiques possible, jusqu'à me faire mettre sur une jambe ,les yeux fermés et les bras en croix.
je m'entends dire "mais vous perdez l'équilibre".
au bout de 2 essais du même processus.

je m'emporte ,je remets en place le médecin et je me ré-habille.
le médecin complètement perdu , essaye de me calmer.
je lui dis "vous êtes que là pour ne pas me donner le certificat valide, vous avez étudié mes analyses qui sont parfaites en passant plus de 10 minutes à chercher la petite bête, vous avez essayé de me trouver un problème d'oreille, de yeux, d'équilibre dont tout est vain au niveau santé et votre "puissance" de décision font que vous voulez outrepasser la déontologie médical Mon cher monsieur je m'en vais mais vous aurez un retour très rapide".

je m'entends dire d'une voix gentillette "asseyez Monsieur"
(je reste debout et continue à me vêtir)
sans rien dire il me tend le certificat devenu positif tout d'un coup sans problème.

voila ce que l'on va connaitre maintenant .Autant pour les rdv et autant pour l'abus de pouvoir.
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
Répondre

6 messages • Page 1 sur 1