comme je le disais dans ma présentation, la retraite c'est fait pour réaliser des projets. et le notre, c'est de descendre au maroc avec le tessoro. un vieux rêve.
le problème, c'est que plus je lis de choses sur internet, moins j'ai l'impression d'y voir clair. entre les infos qui datent de 10 ans et celles qui se contredisent... c'est pas simple de préparer sereinement quand on est novice comme nous.
alors je me permets de vous poser mes questions en vrac. pardon si ça parait bête, mais on part de zéro.
La traversée : C'est quoi le plus simple ? Algésiras ? Tarifa ? Sète ? Faut réserver longtemps à l'avance ou on peut voir sur place ?
Les papiers : J'ai lu des histoires sur un papier "d16" pour l'importation temporaire du camping-car. C'est toujours d'actualité ? C'est compliqué à faire à la douane ? L'assurance française suffit avec la carte verte ?
Les routes : Avec notre profilé (un Tessoro 481), est-ce qu'on peut aller un peu partout ? Je pense à l'Atlas par exemple. Je cherche pas les pistes, juste les belles routes goudronnées. Ça passe bien en général ?
Pour la nuit : Comment ça se passe ? On trouve facilement des campings corrects ? Est-ce qu'on peut s'arrêter un peu n'importe où (ce qu'on appelle le "sauvage" je crois) ou c'est vraiment déconseillé pour la sécurité ?
Le quotidien : Pour l'eau, le gaz (on a des bouteilles françaises), vider les eaux usées... c'est simple de trouver ce qu'il faut ?
L'itinéraire : On a environ 2 mois. Par où commencer ? Vous avez un circuit "classique" pour une première fois ? On aimerait voir un peu de tout, la montagne, la côte, et peut-être un bout de désert sans s'ensabler !
Et surtout, je suis preneur de tout bon guide. Si vous avez un livre, un blog fiable, un site internet qui vous a vraiment aidé à préparer votre voyage, je prends volontiers la référence. Un bon bouquin vaut parfois mieux que 100 pages internet.
Bref, je prends tous les conseils, même les plus évidents pour vous. On débute !
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Jean