Anciens pneus danger ou pas ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
jacky57
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 22 oct. 2010, 12:11

Anciens pneus danger ou pas ?

Message non lu par jacky57 »

Bonjour,
Je possède un camping car Chausson Welcome 15 depuis fin 2009, ma question se situe au niveau des pneus, plutôt l’âge des pneus, j’ai changé les miens en début d’année 2010 car usés, pour les remplacer par des pneus jamais roulés mais anciens, voici ce qu’il y a de marqué :
Marquage pneu Pirelli 225/70R/15c
112/110R
PIRELLI L8
Maxi load
Single 2470 LBS AT 70 PSI Cold
Dual 2335 LBS AT 70 PSI Cold
Plies Sidewall 2 Rayon
Tread 2 Rayon 2 Steel 2 Nylon (dans ce cas cela pourrait être un 6 ply ou 8 ply ?)
Load Range D 1599
DOT XT UK XKLL 148 – E3- 0051764
DESS.986 23104/2681 – 1 - R4337
379.5 21 10.5 0 7.5 15
TUBELESS RADIAL
Donc je suppose DOT XT UK XKLL 148 qui veut certainement dire fabriqué en semaine 14 de l’année 1998, donc 12 ans d’âge !
Avant de les laisser monter je me suis renseigné auprès d’un ancien employé de Continental, il m’a dit que dans le temps la gomme utilisée était meilleure que de nos jours et tant qu’il n’y a pas de craquelures ou fissures il n’y a pas de danger.
Depuis j’ai fait plus de 6000 km avec sans prbl, en sachant que je ne roule pas vite, jamais audessus de 90 km/h et que je m’arrête au moins tous les 2h afin que les pneus ne s’échauffe pas. En sachant également que la pression est stable, aucune fuite.
Y a-t-il quand même danger ?
manimal99
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 06 déc. 2009, 16:47

Re: Anciens pneus danger ou pas ?

Message non lu par manimal99 »

Bonjour

Pour la date c'est exact.Il faut quand même savoir qu'un manufacturier déconseille de rouler avec des enveloppes de plus de 7 ans,quand aux craquelures l'age n'est qu'un facteur aggravant,celles ci sont duent essentiellement a une réaction chimique provoquée par les UV qui décomposent le souffre mis dans le mélange de gomme pour améliorer sont élasticité .Donc si craquelures moins d'élasticité.Surveille les bien et au moindre doute change les. :idea:
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Re: Anciens pneus danger ou pas ?

Message non lu par lerite »

salut

j'ai fais l'experience avec de pneus de 12 ans ,pas de claquelures,bonne pression,camping-car deplacé tout les 15 jours maximun.

malgré cela un jours 2 pneux eclatés sur autoroute a 1h d'intervalle.

un conseil 7 ou 8 ans maximun et direction poubelle
jacky57
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 22 oct. 2010, 12:11

Re: Anciens pneus danger ou pas ?

Message non lu par jacky57 »

Oui, je crois que je ne vais pas tenter le diable, à la prochaine saison, c'est à dire au printemps je vais les changer, certainement des Hankook Radial (les meilleurs d'après http://www.promobil.de - voir test)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter