Camping-car. Le marché résiste à la crise

Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Camping-car. Le marché résiste à la crise

Message non lu par lerite »

Malgré la crise, le camping-car poursuit sa route sans trop d'encombre. Depuis deux ans, l'occasion avait tiré le marché, les ventes de véhicules neufs repartent cette année.


Les constructeurs retrouvent le sourire. Depuis janvier, les ventes de campings-cars neufs ont progressé de 11% et ceux d'occasion de 7%. Les stocks se sont dégonflés chez les concessionnaires. «Il ne faut jamais baisser les bras face à la crise, souligne François Feuillet, président du groupe Trigano et président du syndicat professionnel des véhicules de loisirs (Uni VDL). Après un arbitrage budgétaire en faveur de l'occasion, les clients se laissent à nouveau tenter par les innovations et le meilleur confort».

Hyper-sophistiqués

A l'usine de Saint-Brandan (120 salariés), dans les Côtes-d'Armor, Autostar prépare déjà la collection 2012. Sept cents véhicules sortent annuellement des chaînes de l'entreprise, des vans aux intégraux, en passant par les profilés et les capucines. A l'extérieur de l'usine, plusieurs modèles du millésime 2011 sont prêts à partir chez les concessionnaires. L'un d'entre eux va prendre, pour la première fois, la direction de la Russie. «Nous exportons 20% de notre production vers la Suisse, la Hollande, la Belgique, l'Italie, l'Allemagne et l'Angleterre», souligne Antoine Moreau, le directeur de l'usine costarmoricaine.

Concurrence féroce

La concurrence est féroce. Ils sont pas moins d'une cinquantaine de fabricants à se partager le marché du camping-car: Autostar, Pilote, Challenger, Chausson, Rapido, Hymer, Bürstner, Dethleffs... Au fil des ans, le véhicule se dote d'équipements sophistiqués améliorant le confort et la sécurité : lit pavillon motorisé intégré au plafond pendant le jour et qui s'abaisse électriquement la nuit, salle de bain avec cabine de douche séparée, station multimédia avec caméra de recul et écran couleur intégré, lecteur CD/DVD, port USB, lecteur de carte SD, pré-équipement TV supplémentaire dans la chambre... Le coeur de la clientèle est le couple de 55 à 70 ans, en fin de carrière ou retraité, qui dispose de temps de loisirs, d'un bon revenu ou de l'héritage des parents.

Toutes catégories sociales

«On y trouve toutes les catégories sociales, ouvrier, enseignant, professions libérales», précise François Feuillet. Les prix du véhicule de loisir varient de 45.000 euros à plus de 100.000 euros pour le neuf, de 15.000 euros à 45.000 euros pour l'occasion. Le budget moyen consacré à ce type d'achat se situe entre 45.000euros et 50.000 euros.

La règle de trois

«Le plus souvent, le primo-accédant achète une occasion avant de passer au neuf avec une motorisation moderne, témoigne François Feuillet. En prenant de l'âge, il va changer de style de vie, choisir un véhicule plus petit ou bien carrément un plus grand, pour emmener les petits-enfants en vacances». C'est la règle de trois du camping-cariste type. «Beaucoup de nos clients retraités passent plus de six mois dans leur camping-car», témoigne Antoine Moreau. Un mois en Bretagne, deux mois au Maroc, juillet et août dans le Massif central loin de la foule, quelques week-ends prolongés dans la région. La flambée du prix des carburants va-t-elle freiner leurs ardeurs?

vu sur

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 239696.php
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Camping-car. Le marché résiste à la crise

Message non lu par pepe07 »

LE marché reprend et la qualité n'est toujours pas au rendez-vous. Plus ca va plus on nous livre de la daube
Avatar du membre
Castel
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 775
Enregistré le : 18 sept. 2009, 17:32

Re: Camping-car. Le marché résiste à la crise

Message non lu par Castel »

La concurrence est nombreuse, on innove à la c.n et on tire sur les coûts, résultat : plein de m...des à la livraison. hlhuoi
Amicalement,
Yvette et Claude

Meûx vaut chômer que mal moudre
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Camping-car. Le marché résiste à la crise

Message non lu par pepe07 »

Castel a écrit :La concurrence est nombreuse, on innove à la c.n et on tire sur les coûts, résultat : plein de m...des à la livraison. hlhuoi
Pourquoi Dethleffs n'a quasi pas de retour SAV ils sont les seuls, ceci m'a été dit par par mon concessionnaire que fait Rapido, Pilote, Bavaria Frankia, Estérel, Le Voyageur, Autostar, CI, Dethleffs et j'en oubli. Je ne l'ai pas vu mais il parait qu'il y a un article sur dethleffs qui confirme ces dires, environ 20% de retour pour quasi 100% chez les autres.
Avatar du membre
Castel
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 775
Enregistré le : 18 sept. 2009, 17:32

Re: Camping-car. Le marché résiste à la crise

Message non lu par Castel »

C'est vrai pépé, dethleffs a une réputation de sérieux dans la conception et la fabrication.
Pour être sincère, je dois avouer que je n'ai pas eu vraiment de problèmes avec mon camion, tout au moins pour la cellule. Problèmes avec le truma et le porteur mais rapidement résolus.
Amicalement,
Yvette et Claude

Meûx vaut chômer que mal moudre
Avatar du membre
Castel
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 775
Enregistré le : 18 sept. 2009, 17:32

Re: Camping-car. Le marché résiste à la crise

Message non lu par Castel »

C'est vrai pépé, dethleffs a une réputation de sérieux dans la conception et la fabrication.
Pour être sincère, je dois avouer que je n'ai pas eu vraiment de problèmes avec mon camion, tout au moins pour la cellule. Problèmes avec le truma et le porteur mais rapidement résolus.
Amicalement,
Yvette et Claude

Meûx vaut chômer que mal moudre
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Camping-car. Le marché résiste à la crise

Message non lu par pepe07 »

Castel a écrit :C'est vrai pépé, dethleffs a une réputation de sérieux dans la conception et la fabrication.
Pour être sincère, je dois avouer que je n'ai pas eu vraiment de problèmes avec mon camion, tout au moins pour la cellule. Problèmes avec le truma et le porteur mais rapidement résolus.
Heureux homme, je peux pas en dire autant 2 retours en usine, maintenant ca y tout est au poil...
guytou
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 31 janv. 2010, 17:42

Re: Camping-car. Le marché résiste à la crise

Message non lu par guytou »

Bonjour,
Je me demande comment les marques arrivent à s'en sortir avec tous les retours usine qu'il peut y avoir et pas que des petites interventions, le mien ils l'ont gardé 8 jours, et je dois dire qu'ils ont pas chômé (toit entierrement refait, retouche de différente petite anomalies dans l'habitacle etc....) par contre quand je l'ai repris je n'avais plus de caméra de recul, il à fallu que je reprogramme le kenwood, plus de télé, fusible d'alimentation grillé, et mat d'antenne remonté à moitié avec une pièce défectueuse que j'ai commandé chez mon concessionaire. C'est vrai que j'aurais du vérifier avant de partir mais on fait confiance.
Cordialement
La vie devient une chose délicieuse, aussitôt qu'on décide de ne plus la prendre au sérieux.
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Camping-car. Le marché résiste à la crise

Message non lu par pepe07 »

guytou a écrit :Bonjour,
Je me demande comment les marques arrivent à s'en sortir avec tous les retours usine qu'il peut y avoir et pas que des petites interventions,quand je l'ai repris je n'avais plus de caméra de recul, il à fallu que je reprogramme le kenwood, plus de télé, fusible d'alimentation grillé, et mat d'antenne remonté à moitié avec une pièce défectueuse que j'ai commandé chez mon concessionaire. C'est vrai que j'aurais du vérifier avant de partir mais on fait confiance.
Cordialement
Devine pourquoi ils s'en sortent!!!!!ils nous vendent leurs daube 30% plus cher que ca ne vaut tout simplement. Quand au problèmes lors de la reccupération de ton C.C ca prouve le sérieux des SAV.
guytou
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 31 janv. 2010, 17:42

Re: Camping-car. Le marché résiste à la crise

Message non lu par guytou »

OUI c'est un peu olé olé
La vie devient une chose délicieuse, aussitôt qu'on décide de ne plus la prendre au sérieux.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter