Les Rigadous : un tour du monde en famille et en camping-car

Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Les Rigadous : un tour du monde en famille et en camping-car

Message non lu par lerite »

Laurence Galliano, Jean-Paul Remicourt et leurs trois enfants ont évoqué leur projet de faire un demi-tour du monde en camping-car l'été dernier. Un premier point sur les tribulations des « Rigadous » avait été fait en janvier, alors qu'ils avaient réalisé à peu près la moitié du chemin.

Après déjà plus de dix mois de voyage, seize pays traversés et 37 000 km parcourus, les voici de retour en Europe, quittant les charmes du Moyen-Orient, où jamais ils n'auraient pensé « être pris dans la tourmente d'une révolution ».

Au milieu des révolutions Arabes

À peine arrivés au Caire, les premiers troubles politiques ont éclaté sur la place Tahir. Ils ont eu tout juste le temps de visiter les pyramides avant que la situation ne s'aggrave. Pendant plus de 10 jours, ils ont trouvé refuge dans le désert blanc, à la frontière de la Lybie, auprès des Bédouins. « Nous avons suivi les manifestations à la télévision, avec un groupe de jeunes Égyptiens en séminaire. Avec eux, nous avons partagé leur désir d'un nouvel avenir pour le pays, tout en étant inquiets de la tournure que pourraient prendre les événements ».

Ils ont hésité un moment à se rendre en Lybie, mais ils ont eu du nez : ils ont poursuivi leur route dans le désert et se sont retrouvés coupés du monde (plus de téléphone, plus d'internet) en compagnie de deux couples allemands et hollandais, dans un autre camp bédouin. En moins d'une semaine, le pays s'est vidé de tous ses visiteurs et seuls quelques irréductibles ont attendu que les choses s'apaisent. « Ces quelques jours passés ensemble nous ont permis de tisser des liens d'amitié forts que nous entretenons toujours ».

Puis ils sont retournés à Louxor, désertée, où la population les a accueillis comme des héros et remerciés de ne pas les avoir abandonnés. « Nous avons été émus par leurs gestes de sympathie, surtout envers les enfants, et nous avons partagé leur inquiétude concernant leur avenir, car le tourisme est souvent leur unique moyen de subsistance ». Visiter les temples de Karnak et de Louxor, entièrement vides, leur a semblé surréaliste, ce qui était inimaginable quelques semaines plus tôt.

La remontée vers l'Europe
lo_2222397_4_px_470_.jpg

Ils ont ensuite remonté rapidement la Jordanie et ont échappé à la répression Syrienne, pour aller rapidement en Turquie. Ils sont maintenant en Grèce et prennent davantage le temps de profiter de la beauté des paysages. Ils finalisent les cours du Cned (Centre national d'enseignement à distance) des enfants, dont toutes les évaluations doivent être envoyées avant la mi-juin. Même si le retour n'est prévu que dans trois mois, toute la famille commence déjà à se projeter dans l'avenir, en imaginant d'autres voyages.

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter