Une armée en retraite évoque l'échec , le malheur et la souffrance .
Etre en retraite , c'est ne plus participer à la vie communautère , ne plus se mèler aux activites qui donnent un sens et du sel à l'existence , la retraite évoque la mort , et pourtant beaucoup de gens ne rèvent que du moment ou il seront détachés de toutes obligation professinnelle .
Sans doute pouvons nous le comprendre , quand ces gens ne font que des taches répétitives ou penibles , sans aucun interèt personnel , mais quand on avait un tant soit peu d'interet pour son travail , et qu'il était un facteur d'équilibre personnel , comment ne pas ètre saisi de panique face à tout ce qui vous échappe inexorablement .
Pour tous , qu'ils aiment ce qu'ils faisaient ou non , le travail était le pivot qui soutenait la structure de leur vie , et brusquement dépossédés , ils s'affaissaient insidieusement , parfois brutalement , certains qui n'avaient jamais été malade se découvraient quantité de maladies , d'autres au bout de quelques années , mouraient de maladies bien répertoriées , en réalité d'ennui , de vide , parce qu'ils se sentaient inutiles et qu'ils avaient fini leur temps .
Certains , jadis pleins d'allant , ne s'interèsent plus à rien et se recroquevillent sur eux mèmes , d'autres , ne s'arrètent jamais , comme pour mieux colmater le vide qui s'ouvre devant eux , en disant :"je n'ai pas suffisamment de temps pour accomplir tout ce que j'ai à faire" .
Bien sur , il y a des retraités heureux , mais j'ai le sentiment que si on leur avait laissé le choix , s'ils avaient pu retourner au plein de la vie , beucoup l'auraient fait sans hésiter .
Salut à tous