La pratique semble se répandre: de plus en plus de conducteurs n'ont plus les yeux rivés sur la route mais regardent plutôt… un film!
«Sur les longs trajets, les chauffeurs sont habitués à rouler en regardant un film.» Le chauffard, en effet, conduit à l'oreille. Il cale la roue avant droite sur la ligne blanche de la bande d'arrêt d'urgence qui est très sonore et garde ainsi sa trajectoire. Une fois le régulateur de vitesse actionné, il n'a même plus besoin de se soucier de la vitesse. Si bien que certains ont été interpellés avec les pieds sur le tableau de bord. L'un d'eux a même été arrêté en regardant un film tout en se mitonnant un plat chaud sur un réchaud installé dans sa cabine! Un autre encore jouait de la batterie!
La semaine dernière, l'amende est passée de 135 à 1500 euros avec une perte de trois points de permis (au lieu de deux) et la confiscation du matériel.
La peine aura sans doute un effet dissuasif mais ne réglera pas entièrement le problème. Car les forces de l'ordre se heurtent à une difficulté sérieuse: celle de relever les infractions qui sont surtout commises par des chauffeurs routiers. Et sur autoroute…Ces fantaisies sont peu visibles des gendarmes puisque les cabines des poids lourds surplombent la route. La lumière bleuâtre d'un écran encastré sur le tableau de bord ou posé sur le siège passager étant remarquable dans le noir, c'est souvent la nuit que ces pratiques sont traquées

