Les camions français passent à 44 tonnes

Répondre
jojo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 400
Enregistré le : 18 juin 2011, 16:21

Les camions français passent à 44 tonnes

Message non lu par jojo »

bjr.....info le Figaro......Le Parlement examine un assouplissement de la législation. Une façon de gérer l'engorgement sur le réseau routier.

Les Français, qui emploient couramment l'expression «38-tonnes», correspondant au poids total autorisé en charge, pour désigner les camions tirant une semi-remorque, vont être obligés de revoir leur vocabulaire. Il est vrai qu'il n'était déjà plus adapté, puisque cette charge totale est passée à 40 tonnes depuis 1989. Et elle va bientôt grimper à 44 tonnes.

Le principal risque pointé par certains services de l'État tient à la dégradation accélérée des routes en raison de ce poids supplémentaire. Un temps envisagé, le passage de cinq à six essieux, qui aurait réduit la charge par essieu et donc l'usure de la route, a finalement été rejeté par les députés cette semaine.

Le passage aux 44 tonnes ne va avoir aucune conséquence sur l'apparence des camions circulant sur nos routes puisqu'il suffit de les remplir plus. Nous sommes donc loin de voir les célèbres camions américains en France.

La différence se trouve d'abord dans le tracteur, mais aussi dans la longueur de l'ensemble constitué du tracteur et de la semi-remorque. En France, la longueur maximale est de 18,75 mètres quand elle est de 25,25 aux États-Unis. Ce passage à 25,25 mètres constitue d'ailleurs le prochain combat des professionnels de la route. Certains pays européens, comme la Suède, l'autorisent déjà. Et Bruxelles se penche sur la question.
arthur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 492
Enregistré le : 02 déc. 2009, 08:37

Re: Les camions français passent à 44 tonnes

Message non lu par arthur »

bjr

moi je serais plutôt favorable a l augmentation de poids et de dimensions des poids lourds

a condition qu ils soient obligés de rester sur les autoroutes et qu il soit fait pour eux des gares routières spécialement adaptées a leurs gabarits

ce qui voudrait dire revoir en profondeur une bonne partie de l infrastructure autoroutière

et aussi de les interdire de se doubler si le gradient de différence ce de vitesse n est pas supérieur a 10 voir 15 kilomètres heures il est pénible de voir sur un autoroute deux camions qui se doublent sur plusieurs kilomètres

sur le tronçon Avignon sud Avignon nord pour doubler a un camion il a fallu 4 kilométrés 700 du moment ou il a déboité jusque a ce qu il se rabatte

a plus
jean-jacques
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 103
Enregistré le : 08 mars 2010, 11:15

Re: Les camions français passent à 44 tonnes

Message non lu par jean-jacques »

bjr
une gare spécifique des routes spéciales et puis pourquoi pas les accrocher les uns aux autres :grin:
a +
arthur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 492
Enregistré le : 02 déc. 2009, 08:37

Re: Les camions français passent à 44 tonnes

Message non lu par arthur »

bjr

oui ! et sur une voie spéciale a droite sur les autoroutes et a 50 a l heure

cordialement a plus
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter