pb recharge batterie cellule
pb recharge batterie cellule
Bonjour,
on vient de me prêter un camping car "caravaning International" mizar 371 sur fiat ducato de 2000.
D'une part je recherche une notice .
D'autre part, la batterie de service ne se recharge pas. Si je la charge avec un chargeur auto, pas de pb, tout fonctionne .... pendant un certain temps.
Mais pas de recharge en roulant !!
J'ai un boitier vert à côté de la batterie moteur, est ce un coupleur ?
Y a t il un fusible quelque part qui pourrait être coupé ?
Merci
on vient de me prêter un camping car "caravaning International" mizar 371 sur fiat ducato de 2000.
D'une part je recherche une notice .
D'autre part, la batterie de service ne se recharge pas. Si je la charge avec un chargeur auto, pas de pb, tout fonctionne .... pendant un certain temps.
Mais pas de recharge en roulant !!
J'ai un boitier vert à côté de la batterie moteur, est ce un coupleur ?
Y a t il un fusible quelque part qui pourrait être coupé ?
Merci
Re: pb recharge batterie cellule
bonjour, si ta batterie ne charge pas en roulant tu à un gros fusible qui est sous le siege chauffeur, ou dans la partie moteur, j'avais eu le meme probleme avec mon CI, cordialement.
Re: pb recharge batterie cellule
Merci pour la réponse, mais le fusible de 30A sous le siège est bon !!
Re: pb recharge batterie cellule
Coucou,
ou le coupleur séparateur , !!!! à tester
ou le coupleur séparateur , !!!! à tester
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Re: pb recharge batterie cellule
Bonjour à tous,
Ayant à peu près le même problème que Maspirale, je me permets de vous exposer mon problème sur le même fil.
J'ai chargé le CC sur le 230 durant 3 jours pleins avant le départ, frigo allumé.
Le soir de notre arrivée et après 3 heures de route, l'alarme de batterie faible s'est mise à clignoter et tout s'est mis en sécurité, donc plus de courant.
Heureusement pour les jours qui ont suivi, la batterie se rechargeait suffisament avec le panneau solaire pour faire tourner le frigo en journée et 2 ou 3 heures après la tombée de la nuit. Ensuite ça replantait de la même manière.
Lorsque nous sommes repartis et après 3 bonnes heures de route, la batterie ne se charge pas en roulant.
Le cc est équipé d'une seule batterie.
La solution simple est bien évidemment de changer la batterie, mais est-ce qu'il n'y aurait pas un autre problème, qui nous grillerait la nouvelle dans la même mesure.
Le fait que la batterie se charge avec la panneau solaire et pas en roulant, nous laisse perplexes.
Il est actuellement branché sur le 230 pour refaire un test dès ce soir.
Dernière chose, le technicien nous a dit que lors du chargement sur le 230v, il n'était pas nécessaire de mettre l'interrupteur 12vc en marche.. Est-ce vrai ?
Merci de votre avis éclairé, je vais parlé de l'histoire de fusible à mon homme.
Bonne journée
Hélène
Ayant à peu près le même problème que Maspirale, je me permets de vous exposer mon problème sur le même fil.
J'ai chargé le CC sur le 230 durant 3 jours pleins avant le départ, frigo allumé.
Le soir de notre arrivée et après 3 heures de route, l'alarme de batterie faible s'est mise à clignoter et tout s'est mis en sécurité, donc plus de courant.
Heureusement pour les jours qui ont suivi, la batterie se rechargeait suffisament avec le panneau solaire pour faire tourner le frigo en journée et 2 ou 3 heures après la tombée de la nuit. Ensuite ça replantait de la même manière.
Lorsque nous sommes repartis et après 3 bonnes heures de route, la batterie ne se charge pas en roulant.
Le cc est équipé d'une seule batterie.
La solution simple est bien évidemment de changer la batterie, mais est-ce qu'il n'y aurait pas un autre problème, qui nous grillerait la nouvelle dans la même mesure.
Le fait que la batterie se charge avec la panneau solaire et pas en roulant, nous laisse perplexes.
Il est actuellement branché sur le 230 pour refaire un test dès ce soir.
Dernière chose, le technicien nous a dit que lors du chargement sur le 230v, il n'était pas nécessaire de mettre l'interrupteur 12vc en marche.. Est-ce vrai ?
Merci de votre avis éclairé, je vais parlé de l'histoire de fusible à mon homme.
Bonne journée
Hélène
Re: pb recharge batterie cellule
Bonjour,
est ce que le boitier en photo ci-joint est un répartiteur de charge ?
Merci
est ce que le boitier en photo ci-joint est un répartiteur de charge ?
Merci
Re: pb recharge batterie cellule
Bonsoir "Helene"
Dans nos CC nous avons 2 types de batteries , avec des caracteristiques et des fonctions fort différentes .
Une batterie dite de "démarrage" qui comme son non l'indique , est en mesure de démarrer le moteur en fournissant au démarreur un courant de forte intencité pendant quelques secondes , mais qui ne supporte pas les trop fortes décharges .
Le tableau de charge de ces batteries est le suivant :
12,7 Volts : charge à 100%
12,5 Volts : Charge à 75% (il est fortement souhaitable de ne jamais passer en dessous)
12,3 Volts : Charge à 50%
12,1 Volts : Charge à 25%
Une ou plusieurs batteries dite "cellule" , aux caracteristiques inversrs à la précédente , elles ne fournissent pas de grosses intensiés , mais elles supportent des décharges profondes .
Leur tableau de charge est le suivant :
12,7 Volts : Charge à 100%
12,5 Volts : charge à 90%
12,42 Volts : Charge à 80%
12,32 Volts : Charge à 70%
12,20 Volts : Charge à 60%
12,06 Volts : Charge à 50%
11,75 Volts : Charge à 30%
11,58 Volts : Charge à 20%
11,31 Volts : Charge à 10%
Dans nos CC nous avons 2 types de batteries , avec des caracteristiques et des fonctions fort différentes .
Une batterie dite de "démarrage" qui comme son non l'indique , est en mesure de démarrer le moteur en fournissant au démarreur un courant de forte intencité pendant quelques secondes , mais qui ne supporte pas les trop fortes décharges .
Le tableau de charge de ces batteries est le suivant :
12,7 Volts : charge à 100%
12,5 Volts : Charge à 75% (il est fortement souhaitable de ne jamais passer en dessous)
12,3 Volts : Charge à 50%
12,1 Volts : Charge à 25%
Une ou plusieurs batteries dite "cellule" , aux caracteristiques inversrs à la précédente , elles ne fournissent pas de grosses intensiés , mais elles supportent des décharges profondes .
Leur tableau de charge est le suivant :
12,7 Volts : Charge à 100%
12,5 Volts : charge à 90%
12,42 Volts : Charge à 80%
12,32 Volts : Charge à 70%
12,20 Volts : Charge à 60%
12,06 Volts : Charge à 50%
11,75 Volts : Charge à 30%
11,58 Volts : Charge à 20%
11,31 Volts : Charge à 10%
Salut à toutes et à tous
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Soyons tolérant pour étre toléré .
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Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Re: pb recharge batterie cellule
Bonsoir "maspirale"
Il me semble que ce que tu nous présente sur la photo (en vert) n'est qu'une boite de jonction .
Dévis l'ecrou qui est dessus , et soulève , pour voir ce qu'il y a dessous .
Le générateur de courant du moteur , quand ce derrnier tourne , doit charger la batterie de démarrage du porteur en priorité , quand celle ci atteind 12,5 - 12,7 Volts , il charge également la batterie cellule , grace à un coupleur/séparateur (tel est le montage classique).
Il me semble que ce que tu nous présente sur la photo (en vert) n'est qu'une boite de jonction .
Dévis l'ecrou qui est dessus , et soulève , pour voir ce qu'il y a dessous .
Le générateur de courant du moteur , quand ce derrnier tourne , doit charger la batterie de démarrage du porteur en priorité , quand celle ci atteind 12,5 - 12,7 Volts , il charge également la batterie cellule , grace à un coupleur/séparateur (tel est le montage classique).
Modifié en dernier par mp1730 le 16 juil. 2012, 20:44, modifié 1 fois.
Salut à toutes et à tous
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Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Re: pb recharge batterie cellule
Pour répondre à MP1730.
Oui en effet, je n'ai pas précisé, que dans mon post je parle uniquement de la batterie cellule, la batterie du porteur n'a pas de problème.
On va tenter de charger la batterie à l'aide d'un chargeur. Pour voir où elle en est.
La grosse question : Pourquoi le panneau solaire réussit à charger la batterie alors qu'en roulant elle ne se charge absolument pas, et reste en alarme (voyant rouge).
Cela peut-il uniquement provenir d'une fin de vie de la batterie ?
S'il faut juste changer une batterie ça n'est pas grave, mais on ne voudrait pas passer à côté d'un autre problème qui nous grillera toutes les batteries.
Merci de votre aide.
Oui en effet, je n'ai pas précisé, que dans mon post je parle uniquement de la batterie cellule, la batterie du porteur n'a pas de problème.
On va tenter de charger la batterie à l'aide d'un chargeur. Pour voir où elle en est.
La grosse question : Pourquoi le panneau solaire réussit à charger la batterie alors qu'en roulant elle ne se charge absolument pas, et reste en alarme (voyant rouge).
Cela peut-il uniquement provenir d'une fin de vie de la batterie ?
S'il faut juste changer une batterie ça n'est pas grave, mais on ne voudrait pas passer à côté d'un autre problème qui nous grillera toutes les batteries.
Merci de votre aide.
Re: pb recharge batterie cellule
Re Bonsoir "Helene"
Si j'ai bien compris :
OK la batterie du porteur charge quand le moteur tourne .
OK le panneau solaire charge la batterie cellule à l'arret (il doit aussi étre en mesure de charger la batterie du porteur)
Le coupable me semble donc étre le Coupleur/Séparateur qui ne remplis pas sa fonction .
Si j'ai bien compris :
OK la batterie du porteur charge quand le moteur tourne .
OK le panneau solaire charge la batterie cellule à l'arret (il doit aussi étre en mesure de charger la batterie du porteur)
Le coupable me semble donc étre le Coupleur/Séparateur qui ne remplis pas sa fonction .
Salut à toutes et à tous
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Soyons tolérant pour étre toléré .
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Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Re: pb recharge batterie cellule
Merci mp1730
Etttttt ça se trouve où un coupleur séparateur dans un camping car ?
On a une trappe sous laquelle se trouve la batterie et à quelques dizaines de centimères le bloc électrique EBL où il y a une bonne dizaine de fusibles tous bons.
Est-ce que ça se trouve sous le capot ?
Désolée de vous embêter, mais ça me semblait bizare cette histoire..
Merci
Etttttt ça se trouve où un coupleur séparateur dans un camping car ?
On a une trappe sous laquelle se trouve la batterie et à quelques dizaines de centimères le bloc électrique EBL où il y a une bonne dizaine de fusibles tous bons.
Est-ce que ça se trouve sous le capot ?
Désolée de vous embêter, mais ça me semblait bizare cette histoire..
Merci
Re: pb recharge batterie cellule
Coucou,
comme Mp (et vù plus haut) vois coupleur-séparateur, qui est près de le batterie ....cellule
T'as des pros içi cherche par là
@ bientôt
Alan
comme Mp (et vù plus haut) vois coupleur-séparateur, qui est près de le batterie ....cellule
T'as des pros içi cherche par là
@ bientôt
Alan
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Re: pb recharge batterie cellule
Coucou,
ça y est, problème résolu.
En fait, c'était le fil pilote moteur qui était désacouplé du bloc électrique, un fil débranché quoi comme si un fusible avait sauté.
Ce qui empêchait le bloc électrique de voir que le moteur était en marche, et donc n'alimentait pas la batterie de la cellule en roulant.
J'espère qu'on n'a pas trop usé la batterie, parce que je ne pense pas qu'elle ait bien aimé ça.
Merci à tous pour votre aide et votre rapidité.
eqzezq
ça y est, problème résolu.
En fait, c'était le fil pilote moteur qui était désacouplé du bloc électrique, un fil débranché quoi comme si un fusible avait sauté.
Ce qui empêchait le bloc électrique de voir que le moteur était en marche, et donc n'alimentait pas la batterie de la cellule en roulant.
J'espère qu'on n'a pas trop usé la batterie, parce que je ne pense pas qu'elle ait bien aimé ça.
Merci à tous pour votre aide et votre rapidité.
eqzezq
Re: pb recharge batterie cellule
Bonjour Hélène,
et bien content que ça soit résolu, comme quoi faut chercher partout !!!!
Bonnes sorties
@ bientôt
Alan
et bien content que ça soit résolu, comme quoi faut chercher partout !!!!
Bonnes sorties
@ bientôt
Alan
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Re: pb recharge batterie cellule
Salut "Helene"
Un investissement de quelques Euros , dans l'achat d'un Voltmètre , te permetterait de pouvoir controler à tout moment la charge de tes batteries .
Un investissement de quelques Euros , dans l'achat d'un Voltmètre , te permetterait de pouvoir controler à tout moment la charge de tes batteries .
Salut à toutes et à tous
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
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Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
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