Hivernage du camping-car
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Hivernage du camping-car
Bien que dans le Sud l' hiver ne soit pas tres dur je pense qu'il y a quand meme quelques précautions a prendre si on met notre CC a l'arrêt pendant 2 ou 3 mois personnellement, j'ai mis en chantier la construction d'un abri, 5m de large, 8m de long et 3m de haut, j'ai du faire creuser le terrain a l'arrière de la maison et j'ai monté un mur de soutènement (autoconstruction) :P sur 2m20 de haut et 8 m de long je pense le couvrir pour protéger mon CC de la flotte mais en laissant les 80cm restant au dessus du mur ouvert ou peut etre fermer par des planches espacées pour laisser une bonne aération.
Quelques conseilles....? maintenant pour le monstre....? qu'elle sont les principales précautions?
Pour moi ca va etre mon premier hiver alors je sais pas trop.....
Quelques conseilles....? maintenant pour le monstre....? qu'elle sont les principales précautions?
Pour moi ca va etre mon premier hiver alors je sais pas trop.....
Re: Hivernage du camping-car
Bjr, en premier, vidanger tous tes appareils à eau...
Boiler, réserve d'eau propre et usée...
Nettoyer la cassette des wc.
Tout ça afin d'éviter que les canalisations ne gèlent.
Nous on enlève carrément les batteries, que l'on rentre à la maison.
Si tu les laisse, tu devras faire rouler ton c-car tous les 15j environ, pour recharger les batteries...
Mettre un deshumidificateur à l'intérieur. pour récupérer la condensation.
Retirer toutes les literies et couvertures ou les sur-élever de façon à ne pas les retrouver moisies au printemps.
Vider les placards de nourriture et vétements....etc...
D'autres viendront apporter leurs idées sur la chose.
Boiler, réserve d'eau propre et usée...
Nettoyer la cassette des wc.
Tout ça afin d'éviter que les canalisations ne gèlent.
Nous on enlève carrément les batteries, que l'on rentre à la maison.
Si tu les laisse, tu devras faire rouler ton c-car tous les 15j environ, pour recharger les batteries...
Mettre un deshumidificateur à l'intérieur. pour récupérer la condensation.
Retirer toutes les literies et couvertures ou les sur-élever de façon à ne pas les retrouver moisies au printemps.
Vider les placards de nourriture et vétements....etc...
D'autres viendront apporter leurs idées sur la chose.
Re: Hivernage du camping-car
salut bricaillou
-laisser les placards ouverts
-dans le frezzer mets un bouchon en liege pour qu'il reste entre-ouvert.
-laisser les placards ouverts
-dans le frezzer mets un bouchon en liege pour qu'il reste entre-ouvert.
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Re: Hivernage du camping-car
Bonjour et merci pour les conseilles car vraiment je nage complètement disons qu'ici dans l'est du Var sur le littoral il y a peu de gelées mais ..... je vais donc me plonger dans les bouquins du CC et me mettre au boulot
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Re: Hivernage du camping-car
OK pour ces multiples conseils et merci a tous.
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Re: Hivernage du camping-car
Bonjour a tous. J'ai la possibilité de me brancher sur le 220v et une petite question ...est il bon et préférable de laisser branché le CC en permanence ? pour les batteries ??? cellule et véhicule ce branchement permanent permet il la bonne tenue de la charge de l'ensemble ou au contraire peut il etre préjudiciable ??? pour les gelées dans l'est du Var depuis mon arrivée il y a environ 12 ans je n'ai pas le souvenir de gros problemes, bien qu'une fois j'ai eu 2 appareils pour l'arrosage automatique de gelés j'avais estimé ne pas avoir a les enlever, enfin il y a quelques mois j'avais imprimé quelques conseils deja donné sur le sujet, le probleme c'est de retrouver le dossier .... il est vrai qu'a ce moment la je n'avais pas encore de CC. Pour l'abri, il sera couvert mais pas fermé et il y aura 80cm au dessus du mur de soutènement que je vais laissé ouvert il y aura donc une bonne aération, (sur le dessus) et l'entrée ne sera pas fermée (pas de porte.)
Re: Hivernage du camping-car
Bonsoir "Bricaillou" et tous les autres .
Je vais me polariser sur l'hivernage du potreur , les colistiers précédant ayant fait le tour de l'hivernage cellule .
1/ Faire le plein de GO pour éviter les condencats d'eau .
L'eau dans la GO est l'ennemie n°1 de nos Dièsels très haute préssion .
L'or d'un arrèt prolongé , s'il y a des traces d'humidité dans un injècteur , cette dernière peut endomager les surfaces de contactes , qui gripperont à la remise en route .
Ce qui est une bonne raison pour purger le filtre à GO de temps en temps (c'est tellement simple que je le fais 2 ou 3 fois par an)
2/ Surtout ne pas pas débrancher les batteries , les charger régulièrement pour quelles soient toujours au max de leur charge , vérifier un fois par moi le niveau d'eau (quand c'est possible)
Préferer un chargeur à floating (qui arrète la charge quand les batteries sont gavées) a un chargeur classique qui continue la charge après le max , ce qui risque de faire bouillir les batteries (batterie bouillue : batterie foutue)
Chargeur floating : 1 à 2 heurs par jour
Chargeur classique : à déterminer (tu branche ton chargeur et tu regarde le temps qu'il lui faut pour recharger les 2 batteries au max)
3/ Une sortie de 10-15 Km par moi , ou au minimum une mise en route du moteur d'1/4 d'heure avec déplacement de 20-30 Cm pour éviter la déformation des pneus .
Voila pour l'éssentiel . :?
Je vais me polariser sur l'hivernage du potreur , les colistiers précédant ayant fait le tour de l'hivernage cellule .
1/ Faire le plein de GO pour éviter les condencats d'eau .
L'eau dans la GO est l'ennemie n°1 de nos Dièsels très haute préssion .
L'or d'un arrèt prolongé , s'il y a des traces d'humidité dans un injècteur , cette dernière peut endomager les surfaces de contactes , qui gripperont à la remise en route .
Ce qui est une bonne raison pour purger le filtre à GO de temps en temps (c'est tellement simple que je le fais 2 ou 3 fois par an)
2/ Surtout ne pas pas débrancher les batteries , les charger régulièrement pour quelles soient toujours au max de leur charge , vérifier un fois par moi le niveau d'eau (quand c'est possible)
Préferer un chargeur à floating (qui arrète la charge quand les batteries sont gavées) a un chargeur classique qui continue la charge après le max , ce qui risque de faire bouillir les batteries (batterie bouillue : batterie foutue)
Chargeur floating : 1 à 2 heurs par jour
Chargeur classique : à déterminer (tu branche ton chargeur et tu regarde le temps qu'il lui faut pour recharger les 2 batteries au max)
3/ Une sortie de 10-15 Km par moi , ou au minimum une mise en route du moteur d'1/4 d'heure avec déplacement de 20-30 Cm pour éviter la déformation des pneus .
Voila pour l'éssentiel . :?
Salut à toutes et à tous
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
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Re: Hivernage du camping-car
Tu a raison "Utsjoki" !...
Je procède éxactement comme toi , parceque mon CC est dans le mème garage que mes voitures , j'ais donc la possibilité de prendre nimporte quel véhicule (dans ce cas , on ne peut pas parler d'hivernage)
Mais s'il faut 1 heure pour sortir le CC de son abrit , ou s'il est dans un garage à 30 Km , les choses sont plus compliquée , conduisant à une immobilisation de plusieurs mois .
Je procède éxactement comme toi , parceque mon CC est dans le mème garage que mes voitures , j'ais donc la possibilité de prendre nimporte quel véhicule (dans ce cas , on ne peut pas parler d'hivernage)
Mais s'il faut 1 heure pour sortir le CC de son abrit , ou s'il est dans un garage à 30 Km , les choses sont plus compliquée , conduisant à une immobilisation de plusieurs mois .
Salut à toutes et à tous
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
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Re: Hivernage du camping-car
Bonjour a tous.
(J'ai la possibilité de me brancher sur le 220v et une petite question ...est il bon et préférable de laisser branché le CC en permanence ? pour les batteries ??? cellule et véhicule ce branchement permanent permet il la bonne tenue de la charge de l'ensemble ou au contraire peut il etre préjudiciable ???)
Merci pour les réponses seulement je n'ai toujours pas celles posées sur les problemes possibles en cas de branchement permanent de mon CC sur le 220v ??? Mais j'ai bien compris la nécessité de rouler ou de mettre le moteur en route de temps en temps.
(J'ai la possibilité de me brancher sur le 220v et une petite question ...est il bon et préférable de laisser branché le CC en permanence ? pour les batteries ??? cellule et véhicule ce branchement permanent permet il la bonne tenue de la charge de l'ensemble ou au contraire peut il etre préjudiciable ???)
Merci pour les réponses seulement je n'ai toujours pas celles posées sur les problemes possibles en cas de branchement permanent de mon CC sur le 220v ??? Mais j'ai bien compris la nécessité de rouler ou de mettre le moteur en route de temps en temps.
Re: Hivernage du camping-car
Bjr .
Si charge par chargeur classique : Charge permanente interdite .
Si charge par chargeur à floating : Possibilité de charge permanente , mais ni nécéssaire (2 à 3 heures par jour sont largement suffisant) ni souhaitable de laisser en permanence tout le système de régulation sous tenssion .
Autre question ?...
Si charge par chargeur classique : Charge permanente interdite .
Si charge par chargeur à floating : Possibilité de charge permanente , mais ni nécéssaire (2 à 3 heures par jour sont largement suffisant) ni souhaitable de laisser en permanence tout le système de régulation sous tenssion .
Autre question ?...
Salut à toutes et à tous
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
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Re: Hivernage du camping-car
Bonjour a tous,
Salut Utsjoki, content de te retrouver, en ce qui me conserne, j'ai acheté un programmateur ce qui permet d'avoir les batteries qui se chargent 2 h par jour, comme c'est un peu galère pour sortir le camion qui est 10 bornes de la maison je le fais tourner une fois par mois, le hangar étant long je l'avance et puis le recule de quelques mètres pour l'instant j'ai pas eu de soucis. Il est certain que la meilleure solution est de le sortir et de faire une 10 aine de bornes. J'envisagais de le mettre sur cale, mais j'ai peur pour le chassis.
Salut Utsjoki, content de te retrouver, en ce qui me conserne, j'ai acheté un programmateur ce qui permet d'avoir les batteries qui se chargent 2 h par jour, comme c'est un peu galère pour sortir le camion qui est 10 bornes de la maison je le fais tourner une fois par mois, le hangar étant long je l'avance et puis le recule de quelques mètres pour l'instant j'ai pas eu de soucis. Il est certain que la meilleure solution est de le sortir et de faire une 10 aine de bornes. J'envisagais de le mettre sur cale, mais j'ai peur pour le chassis.
Re: Hivernage du camping-car
Tout juste, pas question de laisser les roues pendantesUtsjoki a écrit : Salut pépé !!!
No problèmo pour les cales !!
je parle de celles en ferraille avec une vis gallarde !!!
Tu intercalle une planche de bois dure entre le sabot et le châssis ...
Juste pour soulager les uspention, les roulements et les pneux ...quoi !!!
Merci @+
Re: Hivernage du camping-car
Ok merci Utsjoki
Re: Hivernage du camping-car
Bjr à tous .
Je trouve que vous "pinaillez" ....
Parceque à part les pneus et le moteur , tous les autres organes , mème avec un arret de 2 ou 3 mois , ne risquent absolument rien .
Dis moi "pepe07" quel type de programateur a tu acheté ?....
Je trouve que vous "pinaillez" ....
Parceque à part les pneus et le moteur , tous les autres organes , mème avec un arret de 2 ou 3 mois , ne risquent absolument rien .
Dis moi "pepe07" quel type de programateur a tu acheté ?....
Salut à toutes et à tous
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Re: Hivernage du camping-car
Bonjour,mp1730 a écrit :Bjr à tous .
Je trouve que vous "pinaillez" ....
Parceque à part les pneus et le moteur , tous les autres organes , mème avec un arret de 2 ou 3 mois , ne risquent absolument rien .
Dis moi "pepe07" quel type de programateur a tu acheté ?....
J'ai acheté ça dans un magasin de bricolage, je te joins le lien internet pour que tu vois l'appareil
http://www.maisonic.com/programmateur-j ... 444c3a2cd3
PROGRAMMATEUR JOURNALIER AVIDSEN
Programmateur de capacité de 3500W maxim... +d'infos7.00 €
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