Pb d'évacuation eaux usés

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Mylan59
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 07 févr. 2012, 13:44

Pb d'évacuation eaux usés

Message non lu par Mylan59 »

Bonsoir à tous
Je rencontre un Pb d'évacuation des eaux usés au niveau du lavabo de salle de bain. En effet , dès que l'eau coule dans ce lavabo, celle-ci remonte par l'évacuation de la douche!!
Ce pb ne se présente pas quand la vanne d'évacuation extérieure est ouverte
Pour info, j'ai un Laika Kreos 3017 L

Merci de vos idées et remarques ou solutions
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Pb d'évacuation eaux usés

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Curieux votre problème.

je ne vois qu'une possibililé c'est que le tuyau de descente de votre lavabo n'arrive beaucoup trop pres de la vasque ou de l'evacuation de la douche.

je pense que vous devriez ouvrir le gros bouchon de nettoyage ( s'il existe) situé au fond du reservoir des eaux usées et à l'aide d'une torche essayer de voir ou arrive le tuyau de vidange du lavabo et au besoin le rallonger ou le deplacer.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Mylan59
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 07 févr. 2012, 13:44

Re: Pb d'évacuation eaux usés

Message non lu par Mylan59 »

Merci de votre réponse
Vu aujourd'hui avec mon garagiste, qui pour l'instant n'a pas de vraie solution. Peut être pb de prise d'air.
Par contre, il constate une installation compliquée pour une simple évacuation des eaux usées.
Rdv est pris vers Septembre , Octobre pour une remise à plat de cette évacuation

Cordialement
Mylan59
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 07 févr. 2012, 13:44

Re: Pb d'évacuation eaux usés

Message non lu par Mylan59 »

Merci des réponses,
Je pense que le pb est de ce côté, et comme je disais auparavant, une remise à plat de cette installation devrait solutionner ce souci, d'autant qu'un examen visuel donne l'impression d'une pente à contre sens entre l'évacuation lavabo et douche.
A suivre en Automne
Mylan59
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 07 févr. 2012, 13:44

Re: Pb d'évacuation eaux usés

Message non lu par Mylan59 »

Bonjour à tous
Suite de ce problème
La cause (D'origine) est en effet une pente à léger contre sens entre les évacuations douches et lavabo qui de plus sont très près l'une de l'autre.
L'idée était d'installer un clapet anti retour entre les deux, mais malheureusement, une fois sous le CC, il n'y a pas de place suffisante pour insérer le clapet. (tuyau coincé entre plancher et panier roue de secours avec donc espace insuffisant pour insérer le clapet )
Il faut donc étudier une autre solution, à voir plus tard.

Amicalement
Mylan59
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 07 févr. 2012, 13:44

Re: Pb d'évacuation eaux usés

Message non lu par Mylan59 »

Rebonjour,
Le clapet a un bouchon ou regard de visite qui permet justement d'accéder au clapet, et par la même de nettoyer éventuellement. C'est justement ce bouchon d'accès qui donne un encombrement plus important, et comme on ne peut l'installer que dans un sens, (Bouchon vers le haut), c'est lui la cause de l'impossibilité d'installation dans l'immédiat.

Merci encore de vos remarques

Amicalement
Avatar du membre
globi
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:35

Re: Pb d'évacuation eaux usés

Message non lu par globi »

Bonjour Mylan 59

A la lecture de ton récit, il est évident que ton réservoir manque de prise d'air,
ou plutôt évacuation d'air qui ne peut sortir quand tu envoies de l'eau.
Il te faut installer un clapet d'air au dessus du réservoir , même déporté par un flexible.

Je suis convaincu que s'est ton problème.
Peut être qu'il y en a un sur ton installation, mais qu'il est bouché ???

Surtout n'installe pas de clapet anti retour, ça te feras des misères et ne règlera pas le problème

Bonne chance et A+ yrdty
Y a pas de mal a se faire du bien

Image
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: Pb d'évacuation eaux usés

Message non lu par fleurette »

Bonjour
Possesseur d'un intégral laïka de 2002 l'évent se trouve sur le toit et je pense qu'il sert pour l'évacuation de eau grise et pour le réservoir d'eau noire (wc nautique). C'est un tuyau de 20 mm de diamètre et cintré à 90° vers l'arrière.
A+
Mylan59
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 07 févr. 2012, 13:44

Re: Pb d'évacuation eaux usés

Message non lu par Mylan59 »

Merci à tous de vos réponses et conseils, mais dans l'immédiat, je vais attendre que l'atmosphère se réchauffe un peu avant de bricoler sur le CC, en prenant compte évidemment toutes les remarques et conseils formulés sur le sujet. Ce qui est certain, c'est qu'il y a bien une pente à contre sens entre l'évacuation du lavabo et de la douche, distantes environ de 50cm l'une de l'autre, et cela d'origine, due au faite que la tuyauterie passe au dessus du châssis , longeron situé entre les 2 évacuations.
Je ne manquerai pas de vous informer si une solution est trouvée.

Merci

Amicalement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter