Choix de la puissance du moteur

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Yannick
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 avr. 2013, 16:35

Choix de la puissance du moteur

Message non lu par Yannick »

Bonjour,
Nous allons bientôt être camping caristes, après un 1er essai en location, nous cherchons notre 1er CC. Nous avons trouvé un CARADO T135 (6.23m, 2.6T à vide) de 2012 avec seulement 3000km. Le seul problème: un moteur FIAT euro5 de 115CV avec 5 vitesses. Bien que le rapport poids / puissance soit correct, ce sera peut être un frein pour une possible revente.
Pouvez-vous m'aider si vous connaissez ce problème ou ce nouveau moteur?
Merci par avance
Yannick
Anonyme 990

Re: Choix de la puissance du moteur

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjour,
Je ne peux pas résister à donner mon point de vue sur ce sujet. Ceci est un point de vue personnel de mon épouse et moi qui conduisons notre CC autant l'un que l'autre et indifférament de la route (plaine, montagne, route, autoroute) Actuellement nous avons un intégral Knaus de 2000-Lg=6.40m, monté sur Fiat Ducato de 2.8L (127cv) Nous roulons très souvent avec des amis qui ont un 2.2L. Ils suivent sans Pb de partout, y compris en montagne mais là ILS TRICOTENT pour suivre et consomment plus que notre vieux 2.8L. Nous avons plusieurs fois constater sur des voies rapides que lorsque nous sommes à 100/110Km/h nous sommes à 1900/2000T/mn, lui, à 2500/2600T/mn.
En plus, il faut savoir un truc: En général,moins la cylindrée est importante plus le moteur tourne vite pour une vitesse donnée (la 6eme ne servant qu'a faire baisser le régime moteur et au moindre faut plat il faut redescendre en 5eme, voir 4eme) et plus le moteur est petit (cylindrée) et moins il y a de frein moteur.
YAKAROULER

Re: Choix de la puissance du moteur

Message non lu par YAKAROULER »

Yannick a écrit :Bonjour,
Nous allons bientôt être camping caristes, après un 1er essai en location, nous cherchons notre 1er CC. Nous avons trouvé un CARADO T135 (6.23m, 2.6T à vide) de 2012 avec seulement 3000km. Le seul problème: un moteur FIAT euro5 de 115CV avec 5 vitesses. Bien que le rapport poids / puissance soit correct, ce sera peut être un frein pour une possible revente.
Pouvez-vous m'aider si vous connaissez ce problème ou ce nouveau moteur?
Merci par avance
Yannick
Bonjour,
Perso nous avons un Ford TDCI de 2008 et de 130cv et il est très bien pour notre besoin. Nous faisons de petit wk proche comme de plus long voyage loin. Je précise que nous avons une capucine sommes 5 personnes à bord + l'équipements...
juste pour info, 2012 3000km c'est une ex location ?

jkhk
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Choix de la puissance du moteur

Message non lu par mp1730 »

Bjr

La puissance que développe un moteur thermique et fonction :

De sa cylindrèe (volume carburant comburant injectée) .

De son taux de compréssion (plus il est élevé , plus le mélange est comprimé , plus l'explosion est forte , et plus le rendement du moteur sera élevée) .

De sa vitesse de rotation ( plus il tourne vite , plus il y a des temps moteur)


Un petit moteur qui tourne vite peut développer la mème puissance qu'un gros moteur tournant plus lentements .

D'aute part , les moteurs de nos véhicules sont caractérisées par 2 courbes :

Celle de couple moteur , couple qui transféré aux roues motrices , permet de démarrer le véhicule , et d'en accélérer la vitesse .

Et celle de la puissance du moteur , qui est l'energie qui permet de maintenir la vitesse acquise .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Yannick
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 avr. 2013, 16:35

Re: Choix de la puissance du moteur

Message non lu par Yannick »

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos qui vont m'aider à prendre notre décision. Pour répondre à la question du kilométrage, je ne pense pas que ce soit un véhicule de location puisque , selon le vendeur, l'ancien propriétaire a acheté un fourgon.
Bonne journée
Yannick
dhg
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: Choix de la puissance du moteur

Message non lu par fleurette »

Bonjour
Et j'ajouterais que moins il y a de cylindrée moins il y a de freins moteur et dans les grandes descentes surtout en montagne c'est très important car il faut éviter de faire chauffer les freins si l'on avoir encore du freinage en bas.
A+
Anonyme 990

Re: Choix de la puissance du moteur

Message non lu par Anonyme 990 »

La puissance que développe un moteur thermique et fonction :
-De sa cylindrèe (volume carburant comburant injectée) .
-De son taux de compréssion (plus il est élevé , plus le mélange est comprimé , plus l'explosion est forte , et plus le rendement du moteur sera élevée) .
-De sa vitesse de rotation ( plus il tourne vite , plus il y a des temps moteur)
Un petit moteur qui tourne vite peut développer la mème puissance qu'un gros moteur tournant plus lentements .

D'aute part , les moteurs de nos véhicules sont caractérisées par 2 courbes :
-Celle de couple moteur , couple qui transféré aux roues motrices , permet de démarrer le véhicule , et d'en accélérer la vitesse .
-Et celle de la puissance du moteur , qui est l'energie qui permet de maintenir la vitesse acquise

Bonsoir MP1730,
Je précise immédiatement que ce qui va suivre n'est PAS une polémique avec toi ou qui que ce soit. C'est juste des questions car je ne veux pas mourrir idiot et étant électricien et non pas mécanicien je sais comment marche un moteur thermique MAIS DANS LES GRANDES LIGNES.
Moi j'ai toujours,même à ce jour, privilégier le couple (la force du moteur) à la puissance qui demande beaucoup moins d'énergie pour maintenir la vitesse acquise.
Voilà ma question:Peut on comparer un couple mécanique à des W électrique et la puissance à la tension?
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Choix de la puissance du moteur

Message non lu par mp1730 »

Bjr "Sakayou"

La Puissance est l'energie , ou le Travail , fourni dans l'unité de temps .

Dans le système MKS , les unites sont en Mètres , en Kg , en Seconde .

A l'origine de l'automobile , nos anciens ont chercher à étaloner la puissance des moteurs qu'ils avaient créer , par rapport au cheval de trait .
Pour cela , ils ont réalisé une etude stastitique sur un grand nombre de chevaux , et sont arrivé à la conclusion : Que la grande moyenne des chevaux , étaient capable de tirer 75 kg sur 1 mètre en 1 seconde , ce qui devenait l'étalon , sous le non de " Cheval Vapeur " pour la mesure des puissancesde toutes les machines .

En physique : La puissance est égal au produit :
D'une part : D'une force ou d'un couple , d'une pression , d'une tension .
D'autre part : D'une vitesse , d'un débit , d'une intencité .

Je ne sais pas si j'ais bien répondu à ta question ?


Bjr "Fleurette"

Plus le taux de compression est élevé , plus il y a de frein moteur .

Plus la surface cumulée des pistons est importante , plus il y aura de frein moteur .

Un 4 cylindes à fort alésage , peut avoir plus de surface qu'un 6 cylindres de faible alésage .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Yannick
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 15 avr. 2013, 16:35

Re: Choix de la puissance du moteur

Message non lu par Yannick »

Bobjour,
En fait j'ai renoncé au CC de 115CV, vos avis et aussi celui des concessionnaires qui avouent avoir beaucoup de mal à vendre des cc avec petit moteur même en cassant les prix.
Je continue donc à chercher mais avec 130CV minimum.
Bonne journée et encore merci
Yannick
dhg
Anonyme 990

Re: Choix de la puissance du moteur

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjour Yannick,
Je viens renforcer les dires de "SCOUBY" Nous actuellement, et depuis 3 ans environ, nous avons un vieux CC (2000) monté sur Fiat 2.8L-127cv. Nous en sommes ravi. C'est un moteur très,très souple, qui a du couple à partir de 1400/1500T/mn et qui, entre 85 et 100Km/h, ne consomme que environ 10L/100Km (evidément cela dépend aussi du style le conduite et du profil de la route-Plaine, montagne etc....)
Nous en sommes tellement satisfait que actuellement nous envisageons PEUT ETRE de changer de CC. Mais nous reprendrons IMPERATIVEMENT un moteur de 2.8L à 3L. Vue que nous reprendrons un occasion le choix, 2.8L/3L sera imposé par l'année du nouveau CC. Et oui, les 2.8L se sont arrété vers 2005/2006/peut être 2007; après 3L .
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: Choix de la puissance du moteur

Message non lu par fleurette »

Bonjour
Je vais confirmer tout ce qui a été dit, j'ai un intégral laïka sur iveco qui a ce même moteur farbriqué par "sofim" et qui équipe les peugeot, citroën, fiat, ivéco et certain ancien master renault. ce moteur est super, solide ( ne pas oublier la courroie de distribution) souple, qui a du couple. Par rapport au moteur d'aujourd'hui pour 2.8l de cylindrée il développe que 125 ou 127 cv ( power 146) mais il passe partout et je l'apprécie beaucoup en montagne sur avoir une boite courte que le mien.
A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter