le permis C1 Déroulement de la formation

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lerite
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le permis C1 Déroulement de la formation

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Dans quelles conditions le permis C1 est-il nécessaire ?

Être capable de conduire un véhicule isolé de transport de marchandises de plus de 3 T 500 de Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) et inférieur ou égal à 7 T 500. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque ne dépassant pas 750 kg PTAC.

Les personnes désirant conduire uniquement des véhicules de cette catégorie non affectés au transport de marchandises (type Mines VSAP ou caravane, référence J1 sur le certificat d’immatriculation) peuvent demander à passer un examen à portée restrictive (C1 code 97). Ce permis est tout particulièrement indiqué pour les conducteurs de camping-cars.

Déroulement de la formation

La formation comprend :

Une formation pratique hors circulation pour :
Connaître les normes techniques et équipements des véhicules Poids Lourds.
La réglementation de la circulation des véhicules Poids Lourds.
La réglementation sociale des transports.

Avoir des notions sur la réglementation relative à la coordination des transports (sauf code 97) et connaître les documents spécifiques au conducteur, au véhicule et au transport de marchandises.
Maîtriser le véhicule en marche avant à allure lente hors circulation ou en trafic faible ou nul.
Savoir effectuer les vérifications de sécurité avant départ. Maîtriser le véhicule en marche arrière. Effectuer des arrêts de précision.
Une formation pratique en circulation pour :
Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction, en fonction du gabarit du véhicule.
Circuler dans des conditions normales sur route, en agglomération et sur autoroute.
Connaître les situations présentant des difficultés particulières.
Durée de la formation :
De 21 à 35 heures

Option : pour parfaire ses chances de réussite aux examens il est possible d’ajouter une formation complémentaire présentielle de 7 heures ou une formation en ligne, pour travailler les fiches écrites d’examen.
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