passer une vitesse superieure

Répondre

passer une vitesse superieure

1500
1
4%
2000
15
58%
2500
9
35%
3000
1
4%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

passer une vitesse superieure

Message non lu par lerite »

a combien de tours/minute pous passez un rapport superieur vcxv

je pose cette question car j'ai vu sur le monde du camping-car qu'il conseille de les passer a 2000tr/mnt

moi c'est plutot a 2500 fvngjh.
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: passer une vitesse superieure

Message non lu par Jacquou25 »

Bjr
2500, c'est une évidence. Inutile de faire forcer les organes de transmissions.
Avatar du membre
pecosbill 44
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 465
Enregistré le : 18 mai 2009, 09:12

Re: passer une vitesse superieure

Message non lu par pecosbill 44 »

moi aussi 2300/2500
arthur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 492
Enregistré le : 02 déc. 2009, 08:37

Re: passer une vitesse superieure

Message non lu par arthur »

bjr

je suis d accord avec mp1730

il faut aussi tenir compte de la charge et du profil de la route

a plus
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: passer une vitesse superieure

Message non lu par levoyageur31 »

Bonsoir,

d'accord avec l'ensemble des intervenants 2300 à 2500
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: passer une vitesse superieure

Message non lu par pepe07 »

Aucune idée je fais partie de la génération qui ne connait pas le compte-tours je conduis a l'oreille, comme les vieux routiers me l'on appris, est-ce mieux je ne sais pas...
Avatar du membre
Ty-Faz
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 550
Enregistré le : 03 mai 2012, 07:34

Re: passer une vitesse superieure

Message non lu par Ty-Faz »

2000 / 2200 tours max pour moi. Mais comme pepe07, c'est souvent à l'oreille
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: passer une vitesse superieure

Message non lu par mp1730 »

Bjr

Ce n'est pas au conducteur de décider à quel régime du moteur il doit changer de vitesse .

Les moteurs de nos vehicules sont caracterisés par 2 courbes : Celle de la paissance , et celle du couple moteur .

La puissance du moteur est l'energie qui permet de maintenir la vitesse aquise .

Le couple moteur est le couple , qui transféré aux roues motrices , permet de démarrer le vehicule , et d'en accélérer la vitesse .

C'est au moment ou le couple moteur est à son maxi que doit se faire la relance après un changement de vitesse : "c'est la règle d'or"

La notice technique , livrée avec nos vehicules , permet de connaitre la vitesse de rotation moteur à laquelle ce couple maxi est délivré .

Par contre , si le conducteur doit se plier au régime de relance , il est libre de l'intencité de cette relance , et du temps qu'il accordera au moteur pour arriver au régime de changement de la vitesse suivante , il peut aussi tenir compte de la géographie (montée ou descente) , cela sera aussi déterminant sur la conso , et sur la santé du materiel .

Il est bien évident que les "anciens" , qui ont conduit des vehicules sans compte tour , conduisaient , comme ils disent : "à l'oreil" , faute de mieux , mais les habitudes prises ne sont pas forcément les meilleurs .
Le conducteur doit se plier aux exigences de la machine , et la mécanique lui en sera gré .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: passer une vitesse superieure

Message non lu par pepe07 »

Personnellement je pense que mes machines ne se portent pas trop mal j'ai vendu, une 405 turbo diesel qui avait 380.000 kms. elle tourne toujours c'est un vieux camionneur qui me l'a racheté elle a dépassé les 500.000 kms a ce jour.
J'ai une BX qui a allégremebnt dépassé les 300.000.
Maintenant la conduite au compte tour a surement ses avantage car a l'oreille on a surement tendance a passer les vitesse trop tôt donc léger sous régiment d'ou légère sur consommation.
mayyan

Re: passer une vitesse superieure

Message non lu par mayyan »

Ça dépend du couple moteur et de la façon de conduire:cool ou speed.
anonyme

Re: passer une vitesse superieure

Message non lu par anonyme »

Bonjour,comme je pratique la conduite économique,jamais d'autoroute et une vitesse de croisiére qui ne va jamais au dela de 90 kmh voir méme en dessous
,j'ai tendance à monter la vitesse maxi dans un temps trés court avec une accélération progressive;Pour cela le moteur doit donner son maximum sans pour autant arriver à une montée dans les tours.Et ma conso ne dépasse pas 9,6 litre au 100kms.Cordialement,gadoudal.
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: passer une vitesse superieure

Message non lu par mp1730 »

gadoudal a écrit :Bonjour,comme je pratique la conduite économique,jamais d'autoroute et une vitesse de croisiére qui ne va jamais au dela de 90 kmh voir méme en dessous
,j'ai tendance à monter la vitesse maxi dans un temps trés court avec une accélération progressive;Pour cela le moteur doit donner son maximum sans pour autant arriver à une montée dans les tours.Et ma conso ne dépasse pas 9,6 litre au 100kms.Cordialement,gadoudal.

L'autoroute est la garantie d'une conso moindre (a vitesse égale que celle pratiquée sur la route)

Monter les vitesses le plus rapidement possible , n'est pas spécialement une conduite économique !

"Le moteur doit donner son maximum"
Qu'est ce que tu entends par là ?
Sachant qu'un moteur est caractérisé par 2 courbes : celle du couple , et celle de la puissance .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Avatar du membre
max 85
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 377
Enregistré le : 09 août 2013, 12:51

Re: passer une vitesse superieure

Message non lu par max 85 »

Pour l'instant je "monte" à 2300/2500 trs,c'est ce que j'ai trouvé de plus "confortable" pour l'oreille et la conso
mais bon quand il est nécessaire de pousser un peu pour dépasser un "c*****" qui accélère parce qu'on le double,il faut ce qu'il faut
Pas question de stationner dans CCP, vive le stationnement libre
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: passer une vitesse superieure

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

mon CC est équipé d'un indicateur (voyant ) qui s'allume lorsque e passage à la vitesse supérieure est conseillé. Le porteur ford 140 cv posséde un couple max à 1350 RPM. Donc en général je passe le rapport supérieur à 1800 RPM. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode. Lors de mon prochain périple je pousserai les rapports afin de juger de l'influence sur la conso.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
anonyme

Re: passer une vitesse superieure

Message non lu par anonyme »

Bonjour Rigolo mais la dose de pastis 3 tiers de pastis un tiers d'eau euh.... xcx Bon appétit uyuiyio
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter