Achat d'un CC

Romain Gallo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2014, 23:38

Achat d'un CC

Message non lu par Romain Gallo »

Bonjour,
Bonne année 2014 à toutes et tous !
Si vous en avez le temps, allez voir ma présentation (Romain Gallo) dans laquelle j'ai indiqué quelques informations quant à mon désir d'acquérir un CC.
Si vous en avez l'envie essayez de me guider dans ma recherche.
Merci.
Romain.


Pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas j'imagine de partir vivre seul en camping-car.
Au fait peut-on stationner n'importe où avec un camping-car ? Ce serait presque une condition "sine quà non" pour moi.
Mais ... je n'y connais rien en CC (comme vous dites ...)
Peut-on m'aider à construire mon choix ?
-
Budget à priori maxi 10.000 / 15.000 € (mais faut que je vois ma banque ...) ou moins ... si ça existe et si c'est bon ...
-
Je recherche la fiabilité (garantie du vendeur, carnet d'entretien, factures, etc ...), un bon niveau de qualité (matériel mécanique et aménagements intérieurs), la longévité, la sécurité, (oui ... j'ai lu les cellules qui explosent ...), l'aménagement le plus "utile" possible, et au grand maximum 4 places (2+2 ou 2+1+1).
-
Pour des tas de raisons je n'ai jamais aimé le diésel. Je préfère de très loin l'essence.
-
Je me méfie des "particuliers" car il n'y a pas de recours possible en cas de problème(s).
A moins que ...
-
En ai-je assez dit ? Si non interpellez moi.
-
Merci de m'avoir lu.
-
Romain.
zigou74
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2013, 10:38

Re: Achat d'un CC

Message non lu par zigou74 »

Bonjour Romain Gallo,

D'un point de vue juridique, un camping car et considérer comme une voiture, aussi bien pour les règles de circulation que celles de stationnement.
Mais attention toutefois à certains détails concernant uniquement les camping car.
Certaines communes ont restreint leurs accès aux CC, légal ou illégal, ceci est un long débat. Néanmoins, les barres limitant la hauteur (bien qu'illégales) nous empêchent d'accéder à des places de stationnement ou autres.
Les parking avec interdiction de stationner la nuit sont de plus en plus nombreux.

Je pense que ces premiers renseignements peuvent t'aider. D'autres viendront compléter mes dires ou les corriger si je me suis trompé.

Concernant le choix de ton camping car, je ne me permettrai pas beaucoup de conseils car étant moi même débutant, je n'ai pas encore assez d'expérience, mais regarde bien le châssis, test tout les équipements, fais un essai routier et regarde bien le carnet d'entretien ainsi que les factures.

Bonne recherche.

jkhk
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Achat d'un CC

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour. Oui achetez un cc d'occasion reste une loterie et nous pouvons difficilement donner des conseils judicieux pour orienter le choix. L'aspect extérieur est déterminant après pour la partie mécanique ni un particulier ni un professionnel ne dira la vérité. Dans le monde du cc il y'a souvent des personnes qui ne peuvent plus garder leur véhicule pour des raisons diverses et il peut y avoir de belles affaires.
Pour la règlementation du stationnement d'un cc, oui aucune interdiction possible mais de plus en plus il nous est permis de voir des utilisateurs qui vivent à l'année dedans, se plantent sur un parking et restent plusieurs mois sans bouger et ce comportement nuit à notre image. Le but de ce type de véhicule est de changer régulièrement d'emplacement (même sur des courtes distances). D'éviter les débordements à l'extérieur du véhicule (auvent, table, chaises). De respecter l'environnement. De ne pas s'étaler sur plusieurs emplacements. D'éviter les rassemblements de plusieurs véhicules sauf sur les emplacements réservés à cet usage. Enfin tout faire pour éviter de nous comparer à des gens du voyage. Pour le reste c'est une histoire de comportement, de civisme et de savoir-vivre.
Alors bienvenue bonne année, bonnes recherches pour l'achat et le camping-car deviendra pour vous un vrai plaisir et un espace de liberté. Gérard.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Achat d'un CC

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour et bienvenue dans notre univers

pour le bivouac nocturne j'arrive quelquefois à nous dégoter un coin sympa au détour d'une route. J'ai toutefois remarqué que les chapelles cimetières et églises isolées sont dotés d'un parking très tranquille et à l'écart des habitations si la solitude ne vous effraie pas.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
frapadingue42
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Enregistré le : 31 août 2013, 19:14

Re: Achat d'un CC

Message non lu par frapadingue42 »

L'avantage des cimetières c'est que l'on trouve toujours de l'eau :roll:
N'a qu'une corde à son arc
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: Achat d'un CC

Message non lu par Alan33 »

Coucou,
aussi les parkings de grandes surfaces ce n'est pas mal !!!
Devines si tu peux, choisis si tu oses
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Achat d'un CC

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

je ne vais pas chercher a vous decourager mais je pense que vous aurez beaucoup de difficultés pour trouver un camping car sur un porteur ESSENCE ou alors celà sera un vehicule tres ancien ( années 1980). Vous trouverez peut être dans la categorie fourgons amenagés sur Ford ou mercedes.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Achat d'un CC

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour. Pour un porteur essence plus simple d'aller chercher à l'étranger. Suisse par exemple. Gérard.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
zigou74
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 31 déc. 2013, 10:38

Re: Achat d'un CC

Message non lu par zigou74 »

Effectivement, en suisse ils roulent plus avec des fourgons aménagés essence.
Mais il faudra compter la détaxe, un certificat de conformité fourni par le constructeur (souvent difficile à obtenir) ou un passage aux mines pour pouvoir l'immatriculer.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter