Le combi trace encore la route

Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Le combi trace encore la route

Message non lu par lerite »

TÉMOIGNAGEVolkswagen a annoncé l'arrêt de la production du combi façon années 70. Mais les passionnés sont encore nombreux à sillonner les routes du monde avec ce van passe-partout.
Il y a deux types de camping-cars. Le gros blanc aux portes closes et aux vitres fumées, un frigo dont on ne sait jamais s’il est vide ou occupé, qu’on croise sans le voir. Et le combi. Ouvert aux quatre vents. «On vit avec, mais rarement dedans», raconte Franck, jeune routard nantais qui a fait le tour du monde avec son petit van VW. «La table, on la déplie dehors. C’est un véhicule fait pour s’ouvrir. Alors qu’avec les camping-cars modernes, t’as jamais besoin de sortir. D’ailleurs les gens ne sortent pas.» Ce que Julien, un autre routard, résume ainsi: «C’est le combi qui fait les rencontres, pas moi. Même au fin fond de la Bolivie, les gens viennent vers toi.»
SUR LE MÊME SUJET
TÉMOIGNAGE
Le combi trace encore la route Par Richard Poirot
608019-000_dv1570082.jpg
RÉCIT
Les vanatiques du combi VW Par Marie Piquemal et Richard Poirot
D’où ce léger pincement lorsque le groupe allemand annonça pour décembre la fin de la production du célèbre combi T2, le Baywindow icône des années 60 et 70, celui qui laissait le déguenillé rêver d’un voyage au bout du monde pour trois roupies, qui trimballait les familles sans destination fixe, qui forçait à l’apéro et la discussion.

Et pourtant, pas de larme à l’oeil. Car le combi vit toujours. C’est une espèce protégée, bien vivante, qui sillonne encore les routes du monde. Les adeptes du petit van fiable et rondouillard sont encore nombreux, plus accros aujourd’hui à leur véhicule que ne l’étaient leurs parents. Il roule encore, et pas seulement le week-end. Internet est plein de ces récits de voyage en Asie ou de l’autre côté de l’Atlantique, semblables aux carnets de bord de capitaines de voilier. A trois siècles d’écart, les contrées sont aussi inconnues, les rencontres fortuites et intenses. Et les retours jamais sûrs. Voici trois témoignages de routards qui ont mis les bouts.

LE COMBI PARE-BALLE
Entre 2010 et 2013, Julien a traversé le continent américain en combi, de Ushuaïa à l’Alaska. Il y est toujours avec sa fiancée, une Chilienne rencontrée en Bolivie. Ils vivent dans une cabane de 5 mètres sur 6, au milieu des bois, par -20°C «les jours de chaleur». Lui écrit un livre, sur son voyage et ce combi qui lui a permis de faire des drôles de rencontres.

Pourquoi ce long voyage ? «L’ennui de la vie normale. J’avais déjà fait un voyage en voilier, entre la Californie et la Polynésie. J’avais posé un congé sans solde de huit mois. Cette fois-ci, je voulais partir sans attache, sans date de retour. En me renseignant sur le net, je suis tombé sur un gars qui était parti quatre mois avec un combi en Patagonie. On a discuté pendant six mois. Et finalement, il m’a proposé de le lui acheter. J’ai vu ça comme un signe : je ne suis pas allé au combi, c’est lui qui est venu à moi.»

Votre souvenir le plus étonnant ? «Nous étions au Guatemala dans un genre de relais de camionneur, avec la station-service et le resto pas cher. On était en train de manger quand le voisin de table et son acolyte viennent nous parler. “C’est à vous le combi?”, “Qu’est-ce que vous faites comme voyage?”, “Ouah, super…” Le gars connaissait bien son pays. Je lui demande s’il est chauffeur routier. Pas du tout. Il s‘appelle Obdulio, c’est le propriétaire du resto, de la station-service, de la banque… Il a aussi des plantations de ceci et de cela. Et possède des voitures de collection, au moins une dizaine.

«On se quitte et nous poursuivons notre chemin, quand il nous dépasse avec son pick-up. Il nous fait signe de s’arrêter, et insiste pour qu’on visite sa ferme. On s’installe près d’une rivière, sous un petit kiosque avec des tables et des chaises. Obdulio est vraiment super sympa. Son acolyte est toujours à côté de lui. Il y a aussi cet autre gars qui reste près du pick-up, en retrait. Obdulio nous propose de dormir dans une de ses maisons au bord du lac. Superbe chalet, les pieds dans l’eau. On y passe deux jours avant de continuer la route.
608007-julien-combi.jpg
«Un mois après, nous étions toujours au Guatemala, chez des amis. Un soir, on leur raconte notre rencontre avec ce gars, trop sympa, qui nous a invité dans sa maison près du lac Izabal. Quand on a dit qu’il s’appelait Obdulio… Nos amis ont marqué un silence. "Quel le nom de famille de cet Obdulio?" Son nom me revient, ils se mettent à rire et à rire, encore et encore. "C’est le narco trafiquant numéro 1 ici. Il est mêlé à tout un tas d’histoires sanguinolentes à travers le pays !"»

Quel rapport entretenez-vous avec votre combi ? «C’est vraiment un pote, j’ai partagé tellement de choses avec lui, surtout quand j’étais seul. C’est dur en solitaire, j’ai aimé, mais c’est vraiment dur. Dans ces moments de solitudes, j‘ai eu des conversations intenses avec lui. Fallait que je parle. Je lui parlais du village qu’on venait de quitter, de la route à faire, de tout. J’aime sa gueule, sa taille, sa simplicité, l’ergonomie intérieure. Je pouvais pas rêver mieux. Il m’est arrivé de m’énerver contre lui parce qu’il ne voulait pas démarrer, mais je n’ai jamais eu de regrets. Je le connais par coeur, je connais tous ses petits bruits, et quand il y en a un nouveau, je m’inquiète. C’est comme une mécanique qui vit. Il y a des jours où il est en forme, d’autres jours où il l’est moins.»

Et maintenant ? «On va traverser le Canada et au mois d'avril, on renverra le combi en France. Parce qu’on veut se marier, et on veut que le combi soit là. Mais la France, ça ne m’intéresse plus du tout. Je reviens pour voir ma famille, mais pour travailler, plus jamais. On va retourner au Chili et on travaillera pour repartir.»

provient de : http://www.liberation.fr/voyages/2013/1 ... ute_969608
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Le combi trace encore la route

Message non lu par Gerard83400 »

hkhj .
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter