Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
question sur les batteries
question sur les batteries
Message non lu par tibz »
j'ai une petite question sur les batteries de mon CC (cellule et porteur) est ce normal qu elles soient branchées en série?
je croyais que les 2 etaient independantes, mais j'ai verifié et elles sont branchées en serie
d ailleurs apres reception de mon adaptateur CEE, j'ai branché le CC sur secteur pour la premiere fois depuis bientot 3 semaines la tension des batteries etait aux alentours de 11.73V alors j espere qu elles ne sont pas mortes et que lorsque je voudrais aller faire une virée je pourrais demarrer !
en plus si j'ai bien compris la batterie porteur est faite pour delivrer bcp de courant sur une periode courte (pour le demarrage) alors que la batterie cellule c est tout l inverse donc se branchement en serie n 'est il pas mauvais pour ma batterie cellule?
bon l'avantage c est que quand je branche sur 220 le CC ca recharge les 2 batteries en meme temps quand meme
bref j attend l avis des pros si c est normal ou si je dois modifier :)
merci
- Gerard83400
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2098
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00
Re: question sur les batteries
Message non lu par Gerard83400 »
Certainement pas branchées en série sinon vous auriez du 24v.
En parallèles certainement.
Pour le reste, normalement quand vous roulez, l'alternateur charge les deux batteries. Une après l'autre la batterie porteur et ensuite la batterie cellule.
Mais à l'arrêt, seule la batterie cellule est sollicitée et la batterie porteur protégée pour permettre de redémarrer sans problème.
Bonne journée.
Gérard
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 4808
- Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05
Re: question sur les batteries
Message non lu par levoyageur31 »
il est anormal que la batterie porteur ne soit pas independante du reste de l'installation cellule.
Un camping car a 2 batteries dont les rôles sont figés :
· la batterie moteur qui ne sert qu'à la fonction voiture (démarrage, phares...)elle peut délivrer beaucoup de courant dans un temps très court ( pour demarrer).
la batterie de service qui sert à alimenter tous les autres appareils électriques en 12 V ; elle ne peut pas délivrer beaucoup de courant dans un temps très court.
Re: question sur les batteries
Message non lu par tibz »
donc ce n est pas normal ?
je ferais une photo pour confirmer
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 5125
- Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17
Re: question sur les batteries
Message non lu par philippe31 »
reprenons , Tibz :
les batteries sont forcément en parallèle ( les + avec les + , les - avec les - ). Tu aurais sinon du 24 volt , comme te l'a dit Gérard . D'autre part , ces batteries sont indépendantes ou séparées : tu ne peux pas vider la batterie porteur par une utilisation intensive de l’électricité cellule.
Par contre , malgré la séparation , moteur tournant , l'alternateur va recharger tout le monde . Sur le 220 V , beaucoup de CC ont un chargeur qui s'occupe en priorité de la ou des batteries cellule , puis qui envoie une " charge de maintien ou d'entretien" à la batterie moteur.
Philippe31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: question sur les batteries
Message non lu par Karman »
Cependant , depuis l'arrivée sur le marché des voitures start And stop ( qui s'arrête au feux rouge et redémarre toute seule à l'appui de la pédale d'embrayage ) , une nouvelle génération de batteries mixtes est aussi arrivée !
La batterie est aussi en décharge lente puisque lorsque le véhicule est stoppé , les consommables comme la ventilation , essais glace , feux , radio ... Fonctionnent toujours ...
Et elle est aussi en intensité importante pour le démarrage .
Elles peuvent servir aussi bien au demarrage qu' a la cellule .
Exemple : la starting Bull de chez banner
fleetwood Revolution 40
Re: question sur les batteries
Message non lu par tibz »
a droite batterie cellule a gauche batterie porteur

par contre j'ai branché le CC pendant un peu plus de 24h il ya de cela une petite dizaine de jours, le lendemain ou j'ai debranché mes batteries etaient a + de 13V et la sans n avoir rien allumé j'ai 12.00V est ce que ca veut dire que mes batteries ne tiennent pas la charge ? et sont a remplacer ?
merci pour vos avis
- Gerard83400
- Camping-cariste assidu
- Messages : 2098
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00
Re: question sur les batteries
Message non lu par Gerard83400 »
Effectivement, si vous consommez beaucoup dans la cellule, cela videra votre batterie du porteur aussi.
Par contre, si vous branchez sur 220v, les deux se chargent.
Commencez par vérifier le niveau des deux batteries. Ensuite, pour les tester, une bonne charge de deux jours avec un chargeur secteur.
Vos batteries devraient monter à 14v.
Une fois le chargeur débranché, vos batteries doivent avoir une tension de 13,6v et descendre très lentement, sur plusieurs jours. Dans le cas contraire, si elles descendent vite à 12v, elles sont faibles.
Vu la photo, c'est pas des batteries récentes. Une batterie c'est 5ans, pas plus.
Bonne soirée.
Gérard
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 4808
- Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05
Re: question sur les batteries
Message non lu par levoyageur31 »
C'est bizarre le montage de vos batteries. La photo ne montre que deux batteries branchées en parallele dans le bloc moteur. N'y aurait il pas dans la cellule une troisième batterie independante des deux autres ?
Re: question sur les batteries
Message non lu par tibz »
je suis certain qu il n y a pas d autre batterie dans la cellule
je ne connais pas l age de la batterie porteur, mais l autre est recente (moins de 2 ans)
que pouvez vous me conseiller quant a ce montage ? dois je le modifier?
merci
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 4808
- Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05
Re: question sur les batteries
Message non lu par levoyageur31 »
je ne pratique le camping-car que depuis 1993, mais dejà sur mon premier vehicule l'alimentation de la cellule se faisait par batterie et circuit separés de celui du porteur. Celà ne semble pas être le cas pour votre vehicule qui est de 1991.
Le problème c'est que si effectivement vos batteries se chargent en même temps elles se dechargent aussi en même temps. En cas de stationnement prolongé vous risquez de n'avoir plus assez d'energie en reserve pour faire demarrer le vehicule.
A mon avis votre montage est a revoir.
Re: question sur les batteries
Message non lu par tibz »
-
- Nouveau membre
- Messages : 5
- Enregistré le : 11 mars 2015, 11:29
Re: question sur les batteries
Message non lu par LaetitiaEcolodis »
effectivement après vérification de l'état réel des 2 batteries, un coupleur serait utile à une meilleure gestion de vos batteries.
Bonne journée!
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 5125
- Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17
Re: question sur les batteries
Message non lu par philippe31 »
à la vue des photos : batteries montées en parallèle , mais effectivement , tout alimente tout : donc risque de ne pas pouvoir démarrer le moteur .
Il faut installer un coupleur / séparateur de manière à garder la batterie moteur pour le moteur et la batterie cellule pour la cellule uniquement
Philippe31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: question sur les batteries
Message non lu par tibz »
je suis preneur de tout conseil ... si quelqu un a un tuto qui traine ?
merci
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
Se connecter
Retourner vers « Problème Cellule ,partie habitable »
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+02:00
- Supprimer les cookies
- Nous contacter
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com