Convertisseur 12/220V

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
BATARD Claude
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 02 sept. 2014, 08:48

Convertisseur 12/220V

Message non lu par BATARD Claude »

Claude Du Mans, bonjour à tous, j'ai un Rapido 992M il a 3ans et je voudrait monter un convertisseur 12/220v pour alimenter chargeur téléphone, l'ordi., voir un sèche cheveux 500Watt
je souhaiterai être conseillé sur le modèle et la puissance.
je ne suis pas limité en budget dans la mesure du raisonnable.
Bien cordialement
Claude
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Convertisseur 12/220V

Message non lu par andre06300 »

Salut Claude,
Pour ma part, j'ai installé un convertisseur(onduleur) que j'ai trouvé en fouinant sur internet. Je l'ai trouvé par le biais de AMAZONE et il venait d'Allemagne car moins cher qu'en France.
Si tu es intéressé, je peux te donner l'adresse de l'expéditeur. J'en suis très content.
Par contre, méfie toi car il y a deux possibilité pour ces appareils.
Il y a les convertisseurs à ondes sinusoïdales pures et à ondes sinusoïdales modifiés.
N'y connaissant pas, je n'ai pas précisé lequel il me fallait précisément. C'est après un deuxième envoie et en précisant au vendeur les appareils (machine à café Nespresso 1265w, sèche cheveux 1400w) auquel il était destiné qu'il m'a dirigé sur le convertisseur à ondes pures.
Il m'a coûté 250euros alors que le premier était à 100 euros sur AMAZONE.
Il est préférable aussi d'avoir deux batteries cellules au lieu d'une. Je vois que tu veux brancher un sèche cheveux de 500w et son l'utilisation prend un certain temps. Amicalement.
Anonyme 3232

Re: Convertisseur 12/220V

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Comme dit précédemment si tes moyens te le permettent n'hésite pas prends un pur sinus.
Pour des raisons de sécurité (risque d'incendie) ce qui est très important, c'est de placer le convertisseur le plus près possible de la batterie, d'avoir une section de câble adaptée à la puissance, et surtout que le sertissage des cosses soit très bien fait.
Tout ça se calcule en fonction de l'intensité que tu dois tirer sur ta batterie et de la longueur des câbles.
Avoir un convertisseur surdimensionné ne sert pas à grand chose à part dépenser de l'électricité car le convertisseur à sa propre consommation.
Un bon convertisseur à un rendement d'a peu près 95%.
Si tu n'as pas de quoi les recharger correctement et en temps voulu, avoir un gros parc de batteries ne sert pas à grand chose non plus, à part raccourcir leur durée de vie en nombre de cycles.
Je fais souvent cette comparaison: Avoir des réservoirs ne sert à rien si tu n'as pas la pompe et le carburant pour les remplir.
Il me semble bien plus important d'avoir une bonne capacité de recharge, plus tôt que plusieurs batteries.
cela peut passer par une pile à combustible, ou plusieurs panneaux solaires.
J'exclue volontairement le GE à cause du bruit et de la gène procurée au voisinage.
Il me semble aussi très important pour sa durée de vie, que la batterie ait une technologie adaptée à l'utilisation que tu souhaites en faire.
Tu as tout un tas d'informations sur les batteries, dans la rubrique "Dossiers techniques téléchargeables".
Pour 500W de consommation un bon convertisseur de 600 W devrait suffire.
Pour faire simple, car en vérité c'est un peu plus compliqué (loi de Peukert) car quand tu tires sur la batterie la tension chute, et plus la tension est basse plus l'ampérage tiré est important et le calcul devrait tenir compte de cela.
(Exemple: 400 W et 12 v représentent 33.33 A alors que 400 W en 11 V représentent 36.36 A)
Pour sécher les cheveux il est utilisé 10 minutes, ta consommations sera de (600 W/h :60 minutes X 10 minutes et / 12 volts =) 8.33 A.
Pour la section des câbles un calculateur qui peut t'aider:
http://www.plaisance-pratique.com/calcu ... des-cables
Exemple:
Pour une consommation de 600 W, une intensité de 12 V, une longueur de câbles aller/retour (+ & -) de 1.5 m (c'est à dire que ta batterie est à 75 cm du convertisseur, avec une chute de tension de 1 % pour ne pas échauffer les câbles, la section des câbles doit être au minimum de 10 mm².
Avec les mêmes chiffres si ton convertisseur est à 1 mètre de la batterie ton câble doit avoir au moins une section de 15 mm².
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 16 juin 2015, 23:33, modifié 2 fois.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Convertisseur 12/220V

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Pour téléphone, ordi et autres bricoles pas besoin de convertisseur en général tout fonctionne en USB et pour l'ordi il y a des chargeurs adaptés.
Pour un sèche cheveux pas besoin d'un pur sinus mais c'est vrai que ça consomme alors qu'une bonne serviette sèche bien aussi, je ne peux pas critiquer j'ai un 2000w qui ne sert que pour le café.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1099
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Convertisseur 12/220V

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

un petit convertisseur qui se branche sur l'allume cigare rend bien des services et ne coûte pas cher. Il ne nécessite aucune installation.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: Convertisseur 12/220V

Message non lu par Anonyme 3232 »

ibe-4264 a écrit :bonjour,

un petit convertisseur qui se branche sur l'allume cigare rend bien des services et ne coûte pas cher. Il ne nécessite aucune installation.
Bonsoir,
BATARD Claude veut pouvoir utiliser un sèche cheveux 500 Watt, une telle puissance ne peut être tiré sur une prise allume cigare.
j'ai un peu expliqué plus haut ce qu'il fallait faire pour sécuriser son installation.
Pour cette puissance sur une longueur de câbles de 80 cm aller/retour il faut au minimum une section de 6 mm².
Et encore s'il tire trop longtemps ils vont trop chauffer!
Une prise allume cigare ne supporte en général que 150/180 W maximum et la section des câbles qui l'alimente est inférieure à 6 mmm², alors que la longueur des câbles est au moins de 3 mètres aller/retour.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1099
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Convertisseur 12/220V

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

Suite au post de trice 13113 ma remarque se voulait d'ordre général et s'adressait à ceux qui s'interroge sur l'achat d'un petit convertisseur. Moi j'utilise mon petit conver pour recharger les batteries de l’appareil photo, du caméscope pour faire fonctionner l'ordi portable ou mon rasoir électrique. Et là 150 W suffisent. Pas besoin d'une installation fixe coûteuse.
Bien sûr pour les fortes puissance il est inadapté.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: Convertisseur 12/220V

Message non lu par Anonyme 3232 »

ibe-4264 a écrit :bonjour,

Suite au post de trice 13113 ma remarque se voulait d'ordre général et s'adressait à ceux qui s'interroge sur l'achat d'un petit convertisseur. Moi j'utilise mon petit conver pour recharger les batteries de l’appareil photo, du caméscope pour faire fonctionner l'ordi portable ou mon rasoir électrique. Et là 150 W suffisent. Pas besoin d'une installation fixe coûteuse.
Bien sûr pour les fortes puissance il est inadapté.
Bonjour,
C'est bien comme ça que je l'avis compris, mais j'ai préféré préciser pour ne pas qu'il y ait méprise!
BATARD Claude
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 02 sept. 2014, 08:48

Re: Convertisseur 12/220V

Message non lu par BATARD Claude »

Claude du Mans, bonjour à tous, veuillez m'excuser d'avoir tardé à vous répondre.
merci pour vos infos.
vu les contraintes avec un convertisseur puissant (longueur de cable, section, consommation) après réflexion, je vais opter pour un convertisseur de 400W.
Amicalement,
Claude
Anonyme 3232

Re: Convertisseur 12/220V

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tous les conseils donnés plus haut sont aussi bons pour un convertisseur de 400W, la seule différence se situe dans la section des câbles d'alimentation du convertisseurs.
Mais le calculateur donné plus haut te permet de faire le bon calcul de la section adaptée.
Avec 400 W si tu places ton convertisseur à 1 mètre de la batterie une section de câble de 6 mm² est suffisante.
Ne pas oublier de protéger l'alimentation en 12 volts du convertisseur avec un fusible de 30 A placé au plus près de la batterie.
La longueur du câble en 220 V n'a pas d'importance.
Si tu as besoin de renseignements n'hésite pas.
daviddeschatres

Re: Convertisseur 12/220V

Message non lu par daviddeschatres »

bonjour a tous
j'ai mis un convertisseur inovetch de chez narbonne accessoires a 75 euros( minimum 750 w a 1000w).
juste pour le lisseur de madame.
sinon j'ai un groupe mais j'évite de m'en servir a part aux sports d'hiver
j'ai deux batteries et deux panneau solaire donc pas de souci.
le convertisseur va très bien pour le prix !!!
salutations
david
Anonyme 3232

Re: Convertisseur 12/220V

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
j'ai mis un convertisseur inovetch de chez narbonne accessoires a 75 euros( minimum 750 w a 1000w).
juste pour le lisseur de madame.
750 W pour une liseuse, il me semble que c'est bien surdimensionné, je n'en vois vraiment pas l'utilité à par de consommer pour rien!
Il me semble qu'un chargeur spécifique serait mieux adapté et plus économique.
daviddeschatres

Re: Convertisseur 12/220V

Message non lu par daviddeschatres »

re
en ce qui concerne mon convertisseur c'est le prix qui me la fait acheter et au moins quand elle veut le sèche cheveux ou autres choses on est pas bloqué.
la conso je m'en fou ça sert en général pas longtemps et j'ai deux batteries avec pour chacune un panneau solaire.
pour ma part j'ai comme ça tout ce que j'ai besoin !!!
david
Anonyme 3232

Re: Convertisseur 12/220V

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
en ce qui concerne mon convertisseur c'est le prix qui me la fait acheter et au moins quand elle veut le sèche cheveux ou autres choses on est pas bloqué.
je comprends mieux si il a d'autres utilisations!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter