NIORT. Les camping-cars n'échappent plus à la taxe

Répondre
Avatar du membre
isis
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 05 mai 2009, 23:16

NIORT. Les camping-cars n'échappent plus à la taxe

Message non lu par isis »

Cette année, la taxe de séjour versée par les touristes rapportera 250.000 € à l’agglomération. Désormais, elle s’applique aussi aux camping-caristes.

Petite mauvaise surprise pour les camping-caristes qui font étape dans l'agglomération niortaise : ces touristes vont devoir rajouter la taxe de séjour sur la facture des vacances.

C'est l'une des nouveautés, imposées par la loi, de la taxe de séjour 2015 : jusqu'à maintenant, celle-ci s'appliquait aux vacanciers séjournant à l'hôtel, en camping ou en location, mais pas à ceux qui s'arrêtent sur une aire de camping-car.

Exonérations

Autre innovation : un barème unique de taxe prévaut désormais pour toutes les chambres d'hôte, alors qu'elle était jusqu'alors modulée en fonction du standing. Et l'exonération dont bénéficiaient handicapés et familles nombreuses est supprimée. Pour ces dernières, l'impact sera somme toute limité, la taxe ne s'appliquant que pour les enfants majeurs. Rien de changé en revanche pour les travailleurs saisonniers : ils étaient exonérés, ils le resteront.
Versée par les touristes, collectée par ceux qui les hébergent, professionnels ou occasionnels, la taxe alimente les caisses de l'office de tourisme Niort-Marais poitevin, à qui elle est intégralement reversée. Une manne non négligeable : l'an dernier, elle a rapporté 235.000 €, soit près du quart du budget de l'office.

L'agglo se défend de matraquer le touriste

En 2015, elle devrait rapporter encore davantage. Parce que les nouvelles règles du jeu rognent les exonérations et intègrent un plus grand nombre de touristes susceptibles de payer. Et parce que l'agglomération est passée de 29 à 45 communes. On table sur une rentrée de 250.000 € pour 2015.
Michel Simon, maire de Coulon et vice-président en charge du tourisme à la communauté d'agglomération, se défend de matraquer le touriste : « Les tarifs pratiqués sur l'agglomération ne sont pas du tout abusifs. La loi définit une fourchette pour chaque catégorie d'hébergement, et nous sommes toujours dans la moyenne. Pour ce qui est camping-cars, nous y sommes allés de façon très prudente ». Le barème sur les camping-cars sera soumis au vote des élus lors d'un conseil d'agglomération ce lundi après-midi. Pour 2015-2016, le tarif proposé est de 20 centimes par personne et par tranche de 24 heures.
Précision importante : la taxe de séjour ne s'applique qu'à ceux qui habitent hors agglomération. Si vous habitez Niort et que l'envie vous prend de partir en vacances dans le Marais (ou le contraire !), vous y échappez.

nr.niort@nrco.fr

repères

La taxe de séjour s'applique sur les 45 communes de la Communauté d'agglomération du Niortais. Elle sert à assurer la promotion touristique des communes : elle peut financer l'édition de documents promotionnels ou des animations, ou des travaux d'embellissement.
La taxe est payée par toute personne qui n'est pas domiciliée sur le territoire de l'agglomération et n'y est pas assujettie à la taxe d'habitation, et qui loge dans un hôtel, un gîte, une chambre d'hôtes, un meublé, un camping, une aire de camping-car. Elle est due par personne et par nuit. Les hébergeurs qui la collectent la reversent chaque trimestre à la CAN.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... xe-2259036
M'paspeur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 368
Enregistré le : 13 juin 2015, 17:32

Re: NIORT. Les camping-cars n'échappent plus à la taxe

Message non lu par M'paspeur »

Bonjour,

payer et encore payer, et où en est l'augmentation de nos retraites, 2014 NIET, 2015 NIET.

Il faut 20000 euros pour aller voir un match de foot
" A la retraite on ne fait rien et ça prend tout notre temps"
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: NIORT. Les camping-cars n'échappent plus à la taxe

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, à 15 km de Niort, direction Poitiers/Paris, sur la commune de La Crèche (79260) aire gratuite avec vidage et eau gratuite, près du stade Groussard ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: NIORT. Les camping-cars n'échappent plus à la taxe

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
je rejoins Nanard ,
pour moi , il n'y aura pas d’arrêt à Niort , mais plutôt dans les communes des environs, avec une nuit sur une place de village ou derrière le clocher , point barre.
Car je pense deviner une nouvelle pression de la part des organismes et sociétés de location d'espaces de camping , d’hébergement et tourisme .uyuiyio
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: NIORT. Les camping-cars n'échappent plus à la taxe

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, et je rajoute que je me suis stationné plusieurs fois sur les parkings de cimetière, personne n'est venu nous réveiller ;)
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
nonoloco59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 665
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09

Re: NIORT. Les camping-cars n'échappent plus à la taxe

Message non lu par nonoloco59 »

nanard79260 a écrit :Bonjour, et je rajoute que je me suis stationné plusieurs fois sur les parkings de cimetière, personne n'est venu nous réveiller ;)
Excellent :-))) J'y aurais pas pensé d'emblée. Quoi de plus calme ? Je retiens...

Nos villages offrent parfois de bien belles places ! (mais non répertoriées)

nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Yébé
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 08 mai 2015, 10:55

Re: NIORT. Les camping-cars n'échappent plus à la taxe

Message non lu par Yébé »

Bj,
Ce genre de taxe est inapplicable aux CC si tu ne vas pas sur une aire payante. Donc pas d'affolement. uyuiyio
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter