site_logo alerte application astuce bar bienvenue car cellules computer concessionnaire emotic10 femme fiche fourgon gps gueule leboncoin le-notre lien loi-justice sondage technique velo vendre videos voyage
  • Accès rapide
    • Messages non lus
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Accueil Index du forum technique vie pratique Problème Cellule ,partie habitable
  • Rechercher

Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.

Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

Besoin d'aide...

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet
Recherche avancée
Voir le premier message non lu • 22 messages
  • 1
  • 2
  • Suivante
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé

Besoin d'aide...

• Signaler

Message non lu par sepi1975 » 28 juin 2015, 16:28

Comme je l'avais indiqué lors de ma présentation sur ce forum, je viens de prendre possession de mon camping car d'occasion.
C'est un CHAUSSON ACAPULCO 47 sur un chassis Citroen C25 avec un moteur 2,5L diesel de 100 000kms. Il date du 08/1992.
L'état du véhicule est assez exceptionnel par rapport à l'age de celui cependant j'ai constaté quelques problèmes. J'aurais donc besoin d'un peu d'aide afin de réparer tout ça.
J'ai un problème électrique. Quand je met le transfo (je ne suis pas sur de l'appellation) en mode "batterie cellule", toutes les lumières fonctionnent mais il n'y a pas de jus dans les prises. J'ai aussi une prise 12v type allume cigare qui ne fonctionne pas quand je met une tété dessus et les 2 prises "normal"(220v) ne donnent rien non plus quand je branche un appareil dessus, le frigo (qui fonctionne correctement au gaz et en 220v) ne fonctionne pas non plus en mode "12v".
Par contre, les prises fonctionnent quand je branche la cellule sur le courant de la maison. Je fais pourtant bien la manip qui consiste a changer par le biais d'un bouton (contacteur?) le mode batterie ou le mode 220v.
L'autre problème viens de l'eau. C'est pas compliqué, je n'ai d'eau sur aucun des robinets du camping car, je me suis assurer que la réserve était pleine. Il y a un interrupteur pour mettre en route la pompe. Quand je l'actionne, la pompe à l'air de fonctionner ( enfin elle fait un bruit) mais ne s'arrête pas. J'ai donc coupé l'alimentation au bout de 5 mn en voyant que l'eau n'arrivait pas au robinet. Peut être ai-je oublié une manip?

En espérant avoir été assez claire et être compris, j'aurais besoin de d'aide pour résoudre ces problèmes. Je mettrais des photos si nécessaire. Merci d'avance.
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route

Re: Besoin d'aide...

• Signaler

Message non lu par euramobil85 » 28 juin 2015, 17:54

Bonjour,
il est normal de ne pas avoir de 220v quand vous n etes pas branché sur le secteur exterieur.
De meme le frigo marche en 12 volts uniquement lorsque le moteur tourne sinon cela viderait la batterie tres rapidement: c est un relais qui coupe le 12v du frigo quand le moteur s arrete.
Pour la prise allume cigare est ce celle du vehicule ou de la cellule?il est aussi possible qu elle soit coupée quand le moteur ne tourne pas ou que le 220V exterieur n est pas branché.
Pour l eau il faut le temps que le chauffe eau type truma se remplisse(environ 12 litres) et est ce que la securité antigel est fermee? si elle est ouverte l eau coule en principe sous le camping car.Pour la fermer il faut simplement tirer le bouton superieur.Ce syteme est prevu pour vidanger automatiquement l eau du chauffe eau et de la tuyauterie vers 5degrés.
Cordialement
Anonyme 6138

• Signaler

Message non lu par Anonyme 6138 » 28 juin 2015, 19:02

bonjour
je pense que ta pompe est extérieure (pas immergée) il faut purger les différents circuit (froid et chaud)après elle se mettra en route a chaque ouverture de robinet
pour le 220v tout a été dit plus haut
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé

• Signaler

Message non lu par sepi1975 » 28 juin 2015, 21:00

euramobil85 a écrit :Bonjour,
il est normal de ne pas avoir de 220v quand vous n êtes pas branché sur le secteur exterieur.
De meme le frigo marche en 12 volts uniquement lorsque le moteur tourne sinon cela viderait la batterie tres rapidement: c est un relais qui coupe le 12v du frigo quand le moteur s arrete.
Pour la prise allume cigare est ce celle du véhicule ou de la cellule?il est aussi possible qu elle soit coupée quand le moteur ne tourne pas ou que le 220V extérieur n est pas branché.
Pour l eau il faut le temps que le chauffe eau type truma se remplisse(environ 12 litres) et est ce que la securité antigel est fermee? si elle est ouverte l eau coule en principe sous le camping car.Pour la fermer il faut simplement tirer le bouton superieur.Ce syteme est prevu pour vidanger automatiquement l eau du chauffe eau et de la tuyauterie vers 5degrés.
Cordialement
Merci, d'avoir répondu aussi rapidement.
Je viens d'essayer le frigo et vous avez raison, celui ci fonctionne sans problème en 12v quand le moteur est en marche.
La prise 12v allume cigare est branchée sur la batterie cellule auxiliaire. Je viens d'essayer la prise avec une télé 12v avec le moteur démarré et ça ne fonctionne toujours pas. Si je comprend bien, je devrais faire un autre branchement avec la même alimentation que celle des lumières en 12v pour avoir la télé? (ou autre équipement électrique)
J'ai vérifié et il n'y a pas d'eau qui coule sous le camping car. Malheureusement je ne sais pas ou se trouve la sécurité antigel. Dois-je laissé le chauffe-eau toujours allumé? (avec la petite flamme de veille) et concernant la pompe, est ce que je dois toujours l'allumée? La pompe s'allume par le biais d'un bouton situé a l'entrée du camping car. C'est un tableau ou il y a le niveau de batterie, le niveau d'eau propre et usée et la mise en marche de cette fameuse pompe.
Cordialement.
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé

• Signaler

Message non lu par sepi1975 » 28 juin 2015, 21:04

Aviano29 a écrit :bonjour
je pense que ta pompe est extérieure (pas immergée) il faut purger les différents circuit (froid et chaud)après elle se mettra en route a chaque ouverture de robinet
pour le 220v tout a été dit plus haut
Merci pour ta réponse. La pompe n'est effectivement pas immergée, elle est reliée à la cuve d'eau. Comment fait on pour purger le circuit d'eau?
Cordialement.
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé

• Signaler

Message non lu par sepi1975 » 28 juin 2015, 21:19

Voici quelques photos pour se faire une idée du système.
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé

• Signaler

Message non lu par sepi1975 » 28 juin 2015, 21:22

prise type "allume cigare" branchée sur la batterie auxiliaire
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé

• Signaler

Message non lu par sepi1975 » 28 juin 2015, 21:28

chauffe-eau
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé

• Signaler

Message non lu par sepi1975 » 28 juin 2015, 21:30

pompe
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé

• Signaler

Message non lu par sepi1975 » 28 juin 2015, 21:49

tableau des niveaux
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception

• Signaler

Message non lu par Le Surzurois » 28 juin 2015, 23:26

Bonsoir à tous,

Les prises 12 v type allume cigare sont protégées par des Fusibles ( à vérifier )

Bonne Soirée à tous
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé

• Signaler

Message non lu par Lo Joan » 29 juin 2015, 00:25

Bonsoir Sepi 1975. Sur ton camping-car, il n' y a pas de sécurité contre le gel. Le chauffeau doit être purgé en cas de gel en dévissant un bouchon en laiton situé sous le chauffeau et en laissant les robinets ouverts. Pour amorcer le circuit d' eau, il faut, une fois la pompe alimenté en 12 V, ouvrir tous les robinets. En principe, le chauffeau qui est un modéle dit " instantané ", s' amorce vite car il n' y a que le serpentin de chauffe a remplir. Tu peux laisser la veilleuse allumée quand le camping-car est à l' arrêt mais en route le gaz doit être fermé impérativement.
Si l' eau n' arrive pas aux robinets, dévisse le tuyau de sortie de pompe ( celui où il n' y a pas le filtre ) et allume la pompe au tableau en ayant prévu une serpillière sous la sortie débranchée. Si rien ne se passe, dévisse l' autre raccord, souffle dedans, tu doit entendre des bulles dans le réservoir. Nettoies aussi le filtre. Avant de débrancher ce tuyau, assure toi qu' il soit au dessus du niveau du réservoir pour éviter l' inondation !! Contrôler aussi les brise-jets des robinets, les dévisser et nettoyer les petites grilles en inox. Tu ne les remontes que lorsque de l' eau bien claire sort des robinets.
La prise 12 V n' est pas d' origine. Assures toi qu' elle est bien protégée par un fusible et que les raccordements soient corrects avec des sections de fils adaptées aux consommateurs.
Le circuit d' eau de la cellule peut-être purgé par 2 bouts de tuyaux qui dépassent sous le plancher ( je ne connais pas l' emplacement sur ce modèle ) avec 2 bouchons a dévisser pour vidanger le circuit. Tu peux faire tourner la pompe quelques minutes sans eau pour bien finir la vidange d' eau. Les bouchons peuvent être remplacés avantageusement par 2 vannes 1/4 de tour bien plus commodes à manipuler.
Bonne bricole et à bientôt.
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route

• Signaler

Message non lu par euramobil85 » 29 juin 2015, 07:44

Bonjour,effectivement vous avez un bon vieux chauffe eau a gaz donc on oublie ce que j avais dit sur la vanne antigel et les 12 litres qui ne concerne que les combinés TRUMA.
Votre pompe a l air accessible et elle tourne donc vous allez bien trouver ou ca coince en suivant la methode du precedent post.Il doit y avoir un clapet anti retour soit integré a la pompe ou sur la tuyauterie:il peut etre collé?
Pour la prise allume cigare connectée directement sur la batterie elle ne peut que marcher:certaines ont un fusible integré,essayer de la demonter.
Ne vous brancher pas sur des fils d eclairage ou autres car il y a des fusibles et des grosseurs de fils specifiques qui ne conviennent pas a ce que l on peut tirer sur une prise allume cigare.
Votre cablage sur la batterie est une solution mais il doit absolument y avoir un fusible adequat sous peine de foutre le feu si il y a un court circuit ou une consommation trop elevée.
Si la votre n a pas de fusible remplacer la,on en trouve partout.
Bon courage
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé

• Signaler

Message non lu par sepi1975 » 29 juin 2015, 13:15

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais m'y mettre dès cet après-midi.
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route

• Signaler

Message non lu par euramobil85 » 29 juin 2015, 13:30

Si vous changez votre prise "allume cigare" attention a respecter la polarité sous peine de griller vos accessoires.
Un petit voltmetre(environ 10 euros) est bien utile pour tous les petits tracas electriques!
cordialement
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet

22 messages
  • 1
  • 2
  • Suivante