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Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas ?
Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas ?
Message non lu par Anonyme 5777 »
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Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas
Message non lu par levoyageur31 »
Je pense inutile de faire fonctionner le refrigerateur en permanence.
je le laisse deconnecté dès que je n'utilise plus le vehicule et comme vous l'indiquez je laisse les portes entr'ouvertes.
Dès que j'envisage une sortie, je branche le refrigerateur 24h avant le depart de manière a obtenir la bonne temperature pour le remplir. Dans compartiment congelateur je place une ou deux bouteilles de 1 litre d'eau prealablement congelées.
Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas
Message non lu par Anonyme 5777 »

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Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas
Message non lu par philippe31 »
pareil que Voyageur pour moi, mais avec une ou deux bouteille d'eau congelée en plus (selon la chaleur) dans la partie frigo : économie de gaz.
Phil 31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
- Gerard83400
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Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas
Message non lu par Gerard83400 »
Je ne comprends pas, sur les aires vous dites que vous faites fonctionner votre frigo sur le 220 ou le 12v.
Si je comprends bien votre frigo fonctionne sur 12v à l'arrêt? Alors que normalement le 12v ne fonctionne que lorsque le moteur est en route.
Vous n'avez pas besoin de faire fonctionner votre frigo en permanence sur le 220 lors de l'hivernage.
Une fois par mois vous pouvez très bien le faire fonctionner quelques heures sur le gaz ou le 220, tout comme le reste du matériel à bord (boiler, pompe à eau, robinets, chauffage etc...) Le matériel s'abîme moins en le faisant fonctionner régulièrement.
Bonne journée.
Gérard
Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas
Message non lu par trice1313 »
Juste un truc, c'est un trimixte sur le Riviera non ? pourquoi ne pas le faire fonctionner au gaz ? En 12v ça met vite les batteries à plat.
Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas
Message non lu par Anonyme 3232 »
Dés le retour de sorties en camping-car, le frigo est éteint nettoyé et ouvert.
Les réservoirs des eaux propre et grise ainsi que le combiné sont vidangés, puis il reste ainsi plusieurs mois sans soucis.
Un jour avant de repartir je mets le frigo en fonction sur le 220 V, de façon a ce que les compartiments conservateur et frigo descendent en température.
Les températures de - 15° C atteintes pour la partie conservateur, et 3° C pour le réfrigérateur, je mets en place mes aliments sortis du frigo ou congélateur de la maison.
Pour l'hivernage un radiateur électrique est placé à l'intérieur en position hors gel.
Comme Gérad je ne comprends pas pourquoi, au stationnement et branché, tu le fais parfois fonctionné en 12 V.
En 12 v un frigo à absorption de produit pas de froid, il ne fait que maintenir la température dans la mesure du possible.
De plus il sollicite la ou les batteries pour rien, ce qui engendre un vieillissement prématuré, de là ou de ces dernières.
La duré de vie d'une batterie se compte en nombre de cycles, lui "faire faire" des cycles pour rien raccourci sa durée de vie.
Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas
Message non lu par Anonyme 5777 »
Cependant en stationnement de plusieurs semaines ou plusieurs mois chez moi, je ne vois pas l'utilité de le laisser branché, donc je l'éteins et j'ouvre les portes d'un centimètre.

- Gerard83400
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Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas
Message non lu par Gerard83400 »
Si je comprends bien vous n'avez pas de gaz sur le frigo?
Alors c'est normal qu'il fonctionne moins bien sur 12v.
Bonne journée.
Gérard
Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas
Message non lu par Anonyme 3232 »
Ce n'est pas une bonne solution me semble t'il!si on s'arrête pour une pause ou pour manger il reste sur 12 volts.
Mieux vaut le passer sur gaz il sera plus efficace, et tes batteries serons bien moins sollicitées.
Ton autonomie sera améliorée et tes batteries t'en remercierons, par une longévité de vie bien plus importante.
Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas
Message non lu par Anonyme 3232 »
Bonjour,Gerard83400 a écrit :Bonjour,
Si je comprends bien vous n'avez pas de gaz sur le frigo?
Alors c'est normal qu'il fonctionne moins bien sur 12v.
Bonne journée.
Gérard
Effectivement je viens de relire et Gavroche ne fait allusion au gaz nulle part???
Ça me semble tout de même bizarre que son frigo ne soit pas tri mixte, a moins que ce soit un frigos à compression 12, 24, 220 V.
Mais je ne sais pas si ça existe avec les trois voltages!
Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas
Message non lu par Anonyme 5777 »
Quant aux deux batteries intérieures elles ont été changées l'année passée car le précédent propriétaire du CC (très négligent) l'abandonnait des mois dans un parking de funérarium sous des arbres (panneau solaire = inopérant) et jamais branché sur 220 VOLTS... donc recharge = zéro (avec lui donc ses batteries nazes!)
Depuis évidemment que je l'ai il est tout le temps sur 220 V... (en stationnement chez moi) mais comme dit plus haut, en stationnement de plusieurs semaines ou même en hivernage pourquoi le faire fonctionner à vide ? Autant l'arrêter en effet.
Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas
Message non lu par Anonyme 3232 »
Concernant le gaz:mais n'est il pas interdit et fortement déconseillé de rouler avec le gaz branché?
http://fourgonamateur.free.fr/normes_NF_S_56-200.php8.2 Consignes générales applicables aux usagers
8.2.1 Consignes d'utilisation de l'installation
Les pressions de fonctionnement des appareils d'utilisation étant différentes selon que l'on utilise le butane ou le propane (butane 28 et 112 mbar, propane 37 et 148 mbar), une installation ne peut être alimentée indifféremment à l'un ou à l'autre de ces deux gaz sans que soient effectuées les modifications nécessaires.
Les récipients situés à l'intérieur ou à l'extérieur d'un local mobile doivent être tenus fermés en dehors des périodes d'utilisation et pendant ses déplacements. Il en est de même des récipients non branchés, même présumés vides.
Il est interdit d'obturer les dispositifs d'aération prévus en partie haute et basse pour le renouvellement de l'air du local ou d'utiliser les tuyauteries fixes comme prises de terre pour les installations électriques ou radio-électriques.
Remplacée depuis 2000 ...
Depuis le 21 juillet 2000, les normes NF S 56-200 et NF S 56-201 ne sont plus applicables, elles ont été remplacées par les normes européennes :
NF EN 1646-1 (S 56-111)
NF EN 721 (S 56-320)
NF EN 1648-2 (S 56-203)
PrEN 1949 97
Voir les nouvelles références normatives
La norme NF S 56-200 est donnée ici à titre indicatif.
Voir partie B , paragraphe 1.1 du lien qui suit:
http://www.bulletin-officiel.developpem ... 150008.htm
2012.04.02 - FRANCE - Arrêté du 2 avril 2012 modifiant l'arrêté du 7 juin 2002 relatif à la prévention des risques d'incendie, d'explosion et d'asphyxie dans les véhicules habitables de loisirs
L’arrêté du 7 juin 2002 encadrait l’utilisation domestique des gaz de pétrole liquéfiés (GPL) dans les véhicules habitables de loisirs (VHL), à savoir les caravanes et autocaravanes, en prenant comme référentiel la norme française NF S 56-200 de juillet 1987. Suite à l’abrogation de cette norme, le référentiel est remplacé par les paragraphes 4 à 12 de la norme européenne NF EN 1949 : 2011 ainsi que par les paragraphes 4 à 6 de la norme européenne NF EN 721 : 2004.
Extraits des normes EN 1949-12684-13786
Les véhicules antérieurs à l'année de construction 01/2007 ne sont soumis à aucune restriction quant au fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet.
Exception pour la France : (la directive sur les appareils de chauffage 2001/56/CE complétée par les directives 2004/78/CE et 2006/119/CE )
En France, le fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet est autorisé uniquement dans les véhicules homologués et équipés en monte d'origine d'un dispositif d'arrêt de sécurité, dont la première mise en circulation est postérieure au 01/01/2007. Pour les véhicules plus anciens, le fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet est interdit, même associée à un dispositif d'arrêt de sécurité et la bouteille doit être fermé.
Donc tout dépends du millésime de ton camping-car, et son équipement, tu peux rouler ou non avec la bouteille de gaz ouverte.
Tu ouvres le robinet de ta bouteille, tu mets ton frigo en position gaz, puis tu l'allumes.je la ferme à chaque départ; donc comment utiliser le gaz sur le frigo quand on roule et qu'on s'arrête une heure pour manger ou faire une pause ?
Comme tout le monde!
A part si ton camping-car est assez récent et qu'il est équipé d'un automatisme (AES ou autre).
Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas
Message non lu par Anonyme 5777 »
Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas
Message non lu par Anonyme 3232 »
C'est un congélateur (****) ou un conservateur (***)?
Moi dans le conservateur j'y place des produits congelés tout simplement!
Après tout n'est ce pas fait pour ça?
viewtopic.php?f=91&t=12099
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