Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
Création d'un aire de service et rentabilité
Création d'un aire de service et rentabilité
Message non lu par Tollim »
J'étudie actuellement la possibilité d'implanter une aire de service dans ma région Malouine.
J'étais au départ engagé dans le rachat d'un camping mais la legislation et les normes en vigueur m'ont rapidement dissuadé.
Au fil de mes lectures, je constate un regain d'intérêt des communes pour le tourisme en camping car. On imagine aisément pourquoi et ça me semble une bonne chose. J'ai dans l'idée de pouvoir vivre au bord de la mer et pour ce faire, je vais devoir créer mon activité professionnelle.
Je viens donc ici vous soumettre non pas une idée mais un projet qui se dessine (ou pas) à la lumière de mes études et des avis éclairés que vous pourrez me donner.
-Vous semble t'il possible de créer une aire de service d'une centaine de places, rentable et ce à titre privé.
-Un coût à la nuitée évolutif suivant saison de 5 à 12€ vous parait il correct ?
-Selon vous, sur combien de nuitée une aire de service (100 places) située dans un endroit particulièrement touristique, peu elle compter
-En dehors des services évident, quels autres de type de services vous semblerait utiles et/ou plaisant (portique de lavage, contrôle des pression de pneus....)
-Feriez vous confiance à une aire de service dont l'accès et le paiement serait assuré via une application mobile (pas d'inscription, pas de carte magnétique. Paiement en ligne et accès à l'aire et aux services via votre mobile et une application dédiée)
-D'autres propositions, questions...
Un grand merci pour vos retours et votre aide
- nonoloco59
- Explorateur des sentiers battus

Re: Création d'un aire de service et rentabilité
Message non lu par nonoloco59 »
Pour les services annexes, faire passer le boulanger le matin, quelques éclairages à led (sur mats avec petite cellule solaire)
Je n'ai pas besoin de service techniques
J'apprécie des places marquées ou délimitées et le tarif demandé me semble correcte
Par contre 100 places, houlà c'est plus à taille humaine (moins sympa, j'évite), ou alors il te faudra bien penser la répartition et l'aménagement pour ne pas se retrouver sur un "parking" et attirer différents publics
C'est un beau projet, bon courage à toi!
Tu as raison. 100 places c'est peut être un peu grand.
Effectivement, pour l'app mobile, il faut penser à ceux qui ne seraient pas geek. Le fonctionnement par sms peut aussi être étudié et comme tu le dis, directement à l'entrée.
Merci aussi pour tes propositions qui quoi que personnelle, n'en reste pas moins interessante.
Je me demandais si l'aménagement d'un espace commun au centre de l'environnement, disposant de qualeque équipements pratique ou ludique pourrait plaire au camping cariste ? un barbecue commun, quelques tables de ping pond....
Pour ce qui est de l'éclairage, je crois effectivement que l'arrivé des leds permets maintenant de proposer un bel éclairage à faible coût.
Ch
- nonoloco59
- Explorateur des sentiers battus

Message non lu par nonoloco59 »
Ca c'est une bonne idée, un espace commun. UN barbeuq, 2 ou 3 tables en bois et des bancs, comme sur les aires de routes. Pourquoi pas, ça pourrait être très sympa !Tollim a écrit :Salut nocoloco
Je me demandais si l'aménagement d'un espace commun au centre de l'environnement, disposant de qualeque équipements pratique ou ludique pourrait plaire au camping cariste ? un barbecue commun, quelques tables de ping pond....
Ch
Tu as une idée de la zone géographique où tu veux développer ton projet ?
nono
J'hésite encore avec l'option rétrolitoral mais en même temps, c'est souvent plus aisé pour la circulation et les manoeuvres que les coeurs de communes.
Je pensais également proposer des petites autos de type sans permis pour rejoindre les coeurs de communes ou plus simplement se balader.
Tout ceci restant lié à la fréquentation possible.
puisqu'il s'agit avant tout pour moi de créer ma propre activité et donc pour espérer en vivre, de trouver les services utiles aux voyageurs de passage.
Ma première interrogation restant le niveau de fréquentation moyen sur une année.
Message non lu par lepayntié »
en france tout est possible si ont vous aide.
votre projet est je pense un peut gros.
le premier est de trouver l'endroit.
a part les déchetteries les ponts,ou tpous autres endroits malfamés sont a éclure .
le principal est d'avoir un endroit touristique animé (pas en rase campagne)
si vous avez déja trouvé celui ci il vous faut l'autirisation at le attention c'est pas gagné d'avance avec les normes eurpéennes.
ensuite il y a les travaux et la il va falior sortir un bon chéquier .
maintenant pour le rendre payant une simple barrière suffit
je pense que le plus simple possible est le mieux .
pour l'investissemant la c'est plus litigieux mais ne comptez pas amortir cette aire en 5 ans (pour moi c'est 20 ans mini)
j'ai voule repredre une aire abandonnée et très bien située en bord d'un lac mais j'ai eu des batons da,s les roues soit avec la municipalité et un camping qui fonctionne main dans la main.
un vrai casse bonbons a réliser
bon courage
gilles
-
philippe31
- Camping-cariste assidu

Message non lu par philippe31 »
la question primordiale est : sur combien de cc peut on tabler en moyenne sur l'année ?
sans connaitre exactement le lieu , c'est impossible à dire.Je vais me mouiller en avançant le chiffre de 20 à 25 en moyenne. Peut être 100 cc en saison ( de juin à septembre , en gros ) et une dizaine le reste du temps.
Je ne sais pas combien il peut y avoir de cc sur l'aire de St Malo en hors saison . Ce serait à étudier
Le prix est évidement d'importance: à mon avis , à 12 € , cela doit être un maxi , tous services inclus ( eau et elec )
Un barbeuq , oui , un petit espace de rencontres oui, mais toujours avec le souci de préserver le calme et la tranquillité de chacun, d'où l'importance du choix du lieu d'ailleurs: pas au bord d'une autoroute ou d'une quelconque usine , boite de nuit etc ... viser le bucolique >>>donc la présence d'une station de lavage: niet !!!( je ne crois d'ailleurs que nos cc puissent les utiliser, because les antennes , aérateurs ,panneaux solaires etc)
Et aussi , un fléchage , une signalétique efficace, ça parait évident dit comme cela , mais ...
Le paiement à la barrière me parait le plus approprié et le plus simple pour tous .
cordialement et bon courage pour la suite
Phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Salut à toilepayntié a écrit :bonsoir
en france tout est possible si ont vous aide.
votre projet est je pense un peut gros.
le premier est de trouver l'endroit.
a part les déchetteries les ponts,ou tpous autres endroits malfamés sont a éclure .
le principal est d'avoir un endroit touristique animé (pas en rase campagne)
si vous avez déja trouvé celui ci il vous faut l'autirisation at le attention c'est pas gagné d'avance avec les normes eurpéennes.
ensuite il y a les travaux et la il va falior sortir un bon chéquier .
maintenant pour le rendre payant une simple barrière suffit
je pense que le plus simple possible est le mieux .
pour l'investissemant la c'est plus litigieux mais ne comptez pas amortir cette aire en 5 ans (pour moi c'est 20 ans mini)
j'ai voule repredre une aire abandonnée et très bien située en bord d'un lac mais j'ai eu des batons da,s les roues soit avec la municipalité et un camping qui fonctionne main dans la main.
un vrai casse bonbons a réliser
bon courage
gilles
Alors les déchetteries et autres endroits glauques, c'est clairement exclu. Il s'agit d'un aire d'arrêt mais aussi de services et de tourisme. Ces trois paramètres restant indissociables pour moi.
Pour le carnet de chèque, c'est aussi un paramètre entendu. Rien ne se fait sans un minimum d'investissement.
J'espère en revanche ne pas tomber sur une entente locale tacite qui risque de rapidement me mettre les nerfs. Surtout en cette période compliquée pour les entreprises et commerçants
Salut Philippephilippe31 a écrit :bonsoir,
la question primordiale est : sur combien de cc peut on tabler en moyenne sur l'année ?
sans connaitre exactement le lieu , c'est impossible à dire.Je vais me mouiller en avançant le chiffre de 20 à 25 en moyenne. Peut être 100 cc en saison ( de juin à septembre , en gros ) et une dizaine le reste du temps.
Je ne sais pas combien il peut y avoir de cc sur l'aire de St Malo en hors saison . Ce serait à étudier
Le prix est évidement d'importance: à mon avis , à 12 € , cela doit être un maxi , tous services inclus ( eau et elec )
Un barbeuq , oui , un petit espace de rencontres oui, mais toujours avec le souci de préserver le calme et la tranquillité de chacun, d'où l'importance du choix du lieu d'ailleurs: pas au bord d'une autoroute ou d'une quelconque usine , boite de nuit etc ... viser le bucolique >>>donc la présence d'une station de lavage: niet !!!( je ne crois d'ailleurs que nos cc puissent les utiliser, because les antennes , aérateurs ,panneaux solaires etc)
Et aussi , un fléchage , une signalétique efficace, ça parait évident dit comme cela , mais ...
Le paiement à la barrière me parait le plus approprié et le plus simple pour tous .
cordialement et bon courage pour la suite
Phil31
Quand tu dis 20/25, on est bien d'accord qu'il s'agit de visite à la journée. Idem pour une centaine en saison ?
C'est vrai que sans connaitre le site c'est plutôt hasardeux mais ta projection me semble réaliste. En tous cas, bien sympathique
Quand je parlais d'une station de lavage, je l'envisageais effectivement assez loin pour ne pas gêner et il s'agissait d'un lavage de type Karsher avec l'infrastructure suffisante pour pouvoir monter à niveau du toit...
Tu fais bien de me rappeler cette problématique d'affichage. C'est tout à fait essentiel et pas simple du tout à gérer. Je note ça !
Merci beaucoup et au plaisir
-
philippe31
- Camping-cariste assidu

Message non lu par philippe31 »
oui , je parlais d'une fréquentation journalière bien sûr .
J'en reviens au lavage : tu sais , il y a partout des stations de lavage. Est ce la vocation d'une aire de mettre ce service à disposition?
Perso , je ne le pense pas , je trouve que cela manque de charme , et pour caricaturer et sans te vexer , je pourrais alors me demander pourquoi il n'y a pas une galerie marchande ? Tu vois ce que je veux dire ?
Alors que l'idée d'un mini service ( pain , viennoiseries le matin( sur commande la veille) , un peu de lait , de beurre etc ... pour dépanner , ça c'est super
J'en avais fait l'expérience sur une aire proche du mont St Michel , j'avais trouvé ça bien sympa . Mais ce n'est que mon avis et de façon générale , j'aime bien la simplicité . Pas besoin de tout un tralala , juste un cadre , du calme , de la propreté , et tout va bien.
Pour en revenir à la fréquentation , je pense qu'un "espionnage sérieux et répété des aires notoires de la région pourrait te permettre d'affiner ton prévisionnel.( qu'est ce qui se passe l'hiver sur ces aires par exemple )
Puis côté administratif , courage , parce qu’en France , rien n'est fait actuellement pour faciliter les démarches et par voie de conséquence , les créations d'entreprises , et il devient très difficile d'être artisan ou commerçant , sans être ponctionné lourdement , avant même d'avoir commencé à bosser . Je sais de quoi je parle ...
D'autre part , il peut effectivement y avoir connivences entre certains campings et pouvoirs publics . Quelques exemples ? Non va , nous en connaissons tous...
Phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
J'adhère tout à fait à ton propos. L'idée de faire le tour des aires de services de la région ne m'était pas venue. ça semble évident et pourtant...?
Tu as probablement raison sur ces notions de simplicité. Je suis de nature enjoué et je m'emballe facilement. Je reviens souvent à la raison. Il me suffit d'en discuter
Sur ton dernier point concernant la création d'entreprise, c'est tout simplement dramatique et ça fait tant d'années que ça dure ! J'ai eu une petite Ets dans les années 90. A l'époque on parlait de "morosité" et bien rien à vraiment changé. Je me demande si ça ne date du choc pétrolier de 74 ou peut être même de la St barthélemy :) Enfin ce que tu dis est juste, mais je fais comme si c'était simple et possible dans un premier temps.
Une belle journée à toi et merci beaucoup de tes retours
Message non lu par M'paspeur »
d'accord avec toi Phil
Tollin, je joins un PDF qui pourra peut-être te donner des idées.
Excellent. Je ne l'avais pas trouvé celui ci.M'paspeur a écrit :bonjour,
d'accord avec toi Phil
Tollin, je joins un PDF qui pourra peut-être te donner des idées.Etude camping-car site pro (1).pdf
Merci à toi
-
Anonyme 3232
Message non lu par Anonyme 3232 »
Je partage aussi cet avis, pour le reste il y a les campings, et il y en a pour tous les goûts!de façon générale , j'aime bien la simplicité . Pas besoin de tout un tralala , juste un cadre , du calme , de la propreté , et tout va bien.
Attention aux tarifs, quand on voit tout ce que certains font, pour ne pas payer 2 ou 5€?????
Message non lu par diddou63 »
Si oui , j aimerais quelles info , (papier , budget, etc...)
D avance merci
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- ↳ ... FRANCE ...
- ↳ ... Alsace-Lorraine ...
- ↳ ... Aquitaine ...
- ↳ ... Auvergne ...
- ↳ ... Bourgogne ...
- ↳ ... Bretagne ...
- ↳ ... Centre ...
- ↳ ... Champagne-Ardennes ...
- ↳ ... Franche Comte ...
- ↳ ... Ile de France ...
- ↳ ... Languedoc Roussillon ...
- ↳ ... Limousin ...
- ↳ ... Midi Pyrenees ...
- ↳ Nord Pas de Calais
- ↳ ... Normandie ...
- ↳ ... Pays de la Loire ...
- ↳ ... Picardie ...
- ↳ ... Poitou Charentes ...
- ↳ ... Provence Cote d'Azur et Corse ...
- ↳ ... autres pays ...
- ↳ ... croatie ...
- ↳ ... Espagne ...
- ↳ ... Grèce ...
- ↳ ... Portugal ...
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+01:00