roues 15" ou 16" ?

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
rifi58
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:41

Re: roues 15" ou 16" ?

Message non lu par rifi58 »

polo des îles a écrit :Je serais très très étonné de voir une monte en 225/75R16 à la place d'une monte en 215/70R15 avec la même boite de vitesse !!!!
C'est pas compliqué, tu appelles le n° que j'indiquais et tu en auras le coeur net !
polo des îles a écrit :Ce qui est sûr c'est qu'avec une monte pareille :
- vous ne perdrez pas en confort, ça sera même plus souple car le flanc du pneu aura une taille de 225x75/100 = 169 mm au lieu de 215x70/100 = 150 mm soit presque 4 cm de diamètre en plus !
- vous allez consommer bien plus (plus large, tirer plus les rapports pour avoir de la reprise)
- Pour grimper les côtes vous allez avoir beaucoup de mal surtout avec 3T5 sur les essieux.A+
C'est précisément ce que je craignais et ce qui motivait mes interrogations !

par contre bob11 a un avis de terrain différent puisqu'il dit :
bob11 a écrit :Sur mon camping-car le porteur est un Renault 125 CV et les jantes sont en 16 ", à la conduite je n'ai pas trop ressenti de différence avec le Fiat 130 CV monté en 15"
Modifié en dernier par rifi58 le 22 oct. 2015, 06:47, modifié 1 fois.
Anonyme 3232

Re: roues 15" ou 16" ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Polo je crois que nous ne parlons pas la même langue!
Moi je parle d'ingénieurs toi tu parles magasiniers, moi je parle jantes et toi tu parles enjoliveurs.
Après qu'il ait des craintes lors du remplacement d'une jante, c'est autre chose et ce n'est surtout pas une preuve, mais en plus ça n'a me semble t'il rien à voir avec la questions initiale de rifi58.
rifi58
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:41

Re: roues 15" ou 16" ?

Message non lu par rifi58 »

bob11 a écrit :Je ne sais pas si ça peut t'aider:
Sur mon camping-car le porteur est un Renault 125 CV et les jantes sont en 16 ", à la conduite je n'ai pas trop ressenti de différence avec le Fiat monté en 15"
Merci pour ton témoignage de retour de terrain.
Juste une précision, afin de comparer ce qui est comparable,sur tes jantes de 16", tu avais bien des 225/75R16 ?
Avatar du membre
fifi1966
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:10

Re: roues 15" ou 16" ?

Message non lu par fifi1966 »

Re
Force est de contraster que tu as raison , et comme Fiat ne donne qu une référence de jante Alu pour les ducato x290 , la nouvelle norme doit etre 130 entraxes sur le 15 et le 16 .

Sinon pour ta question de dépars , un élément a prendre en compte c est le poids que peut supporte chaque pneus
215/70x15 1030 kg
225/75x16 1250 kg

Donc une marge non négligeable en faveur du 16 surtout pour des cc intégraux souvent en surcharge dur l arrière .
Salutation philippe
rifi58
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:41

Re: roues 15" ou 16" ?

Message non lu par rifi58 »

La charge admise par pneu n'est pas la question puisque, limité à 3,5T, que ce soit en 15" ou en 16", on a de la marge !
Avatar du membre
fifi1966
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:10

Re: roues 15" ou 16" ?

Message non lu par fifi1966 »


Oh que non c est une question ? Avec tout les Cc que je passe au contrôle technique je peut te dire qu il y a une différence entre les 3,5 tonnes théorique et la réalité .

Le dernier un Burstner profilé Que l on a vidé entièrement pour qu il ne fasse que 3,6 tonnes au contrôle technique .

Je ne sais pas le poids total une fois qu il avait tout recharge caisse de patate vélo bouteille de gaz j en passe et des meilleur .

Sans compter que 3,5 tonne c est 1,5 sur l avant et 2 sur l arrière alors avec la soute pleine vcxv

Bref sur l arriere un train qui peut porter 2,5 tonne c est pas du luxe je peut te le garantir.

Salutation philippe
Anonyme 5324

Re: roues 15" ou 16" ?

Message non lu par Anonyme 5324 »

bob11 a écrit :Bonsoir,
Polo je crois que nous ne parlons pas la même langue!
Moi je parle d'ingénieurs toi tu parles magasiniers, moi je parle jantes et toi tu parles enjoliveurs.
Après qu'il ait des craintes lors du remplacement d'une jante, c'est autre chose et ce n'est surtout pas une preuve, mais en plus ça n'a me semble t'il rien à voir avec la questions initiale de rifi58.
Salut Bob
On parle exactement de la même chose !
La petite anecdote sur les enjoliveurs n'était là que pour illustrer l'incompétence de qui ? Je ne sais pas puisque le colistier n'a pas dit s'il s'agissait d'un magasinier ou d'un ingénieur.
Par contre apparemment quelqu'un a enfin donné la réponse sur l'entraxe qui serait passé en 5x130 sur tous les porteurs X290.

La question initiale est claire ...
Comment se comportera le véhicule monté en 215/70R15 ou monté en 225/75R16 avec "la même boite de vitesse" (chose que tu n'avais pas lue...) ?
Ces deux montes ne sont pas compatibles alors, à moins que la boite ait changé entre le X250 et le X290 la deuxième monte va être difficile à emmener avec le 130 multijet.
J'y ai répondu de fait puisque j'ai un X250.
Par contre tu nous compares le comportement routier d'un Renault en 16 pouces avec un Fiat en 15 pouces : c'est une plaisanterie non ?

Pour Fifi : pour remédier à la situation la nouvelle boite a peut-être été modifiée avec un couple conique + court. Donc en 15 pouces le moulin tirerait plus court (ce qui franchement serait une très bonne chose) et en 16 pouces il tirerait comme le X250 ce qui est un peu trop long quand on est chargé.
C'est peut-être la solution qui a été adoptée pour pouvoir proposer les deux montes à la vente. Mais ... je n'en sais rien.
Dans ce cas tu as l'avantage du confort avec le 16 pouces car le flanc est plus large, la roue est plus grande et passe plus facilement les petits obstacles (angle d'attaque plus fermé) et pour finir tu peux augmenter la charge ... mais on sait tous que tu ne peux dépasser les 3,5T donc cet avantage n'en n'est pas un.
Par contre la bande roulante est plus large donc plus de consommation et, détail que j'avais oublié, les roues sont plus lourdes (surtout les pneus en fait) donc moins de charge utile.

PS : Renseignements pris auprès d'un artisan de mon coin possédant le dernier Ducato monté en 15 pouces, apparemment les 16 pouces ne seraient montés que sur les Ducato maxi avec lame en composite qui sont sensés avoir une charge plus élevée ... mais ce n'est pas un ingénieur de chez Fiat. hum
Désolé Fifi mais je n'ai pas appelé le fameux numéro pour x raisons ... et malheureusement tu n'auras pas trop de retours pour les deux montes sur le nouveau Fiat (trop récent)

A+
Anonyme 3232

Re: roues 15" ou 16" ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Comment se comportera le véhicule monté en 215/70R15 ou monté en 225/75R16 avec "la même boite de vitesse" (chose que tu n'avais pas lue...) ?
rassure toi j'avais lu car j'ai par habitude d'essayer de bien lire avant de répondre.
Par contre tu nous compares le comportement routier d'un Renault en 16 pouces avec un Fiat en 15 pouces : c'est une plaisanterie non ?
Je ne compare pas du tout un Renault et un Fiat, je fais par de mon expérience avec le Poteur Renault que je possède, et qui est équipé de jantes en 16 pouces.
Je me cite:
La réponse je ne la connais pas.
Je ne sais pas si ça peut t'aider:

Sur mon camping-car le porteur est un Renault 125 CV et les jantes sont en 16 ", à la conduite je n'ai pas trop ressenti de différence avec le Fiat 130 CV monté en 15".
Voyageurs59
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2013, 06:27

Re: roues 15" ou 16" ?

Message non lu par Voyageurs59 »

Pour savoir si on peut passer en roues de 16 au lieu de 15 il faut regarder la ligne 35 du certificat de conformité du constructeur final Hymer ou autres, la jante homologuée est indiquée, si il est indiqué seulement 15 c'est que le modèle a été homologué en 15 on ne peut pas passer en 16.
Claude 76110

Re: roues 15" ou 16" ?

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
chez Rapido, ils proposent en option des jantes alu 16 pouces a la place des 15 pouces, avec 12 Kg de plus sur le poids à vide, et en précisant "+4,5 cm de hauteur véhicule"

C'est une option, refont ils une homologation pour une option ? je ne pense pas.

Voir page 7/24 à rubrique "équipements du porteur"
Rapido 2019.pdf
(2.7 Mio) Téléchargé 253 fois
louis57

Re: roues 15" ou 16" ?

Message non lu par louis57 »

bonjour,
et qu'en pensent les assurances ??? car le jour ou .....
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: roues 15" ou 16" ?

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
d'après le post de Louis57 je comprends que le véhicule sera neuf et que c'est une monte d'origine constructeur en 16 pouces (option).
Donc pas de souci pour tout contrôle ultérieur.
Après en ce qi concerne la motricité, je ne sais pas.
Bonne journée
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: roues 15" ou 16" ?

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour.
Rifi58 demande s'il doit "commander" son ducato en 15'' ou 16''.

J'ai commandé le mien en 16'' et tout marche très bien.
Le grand avantage du 16'' est la hauteur plus importante apportée sur le véhicule. donc meilleur hauteur pour tout ce qui est sous le chassis, en particulier la hauteur du marche pieds.
Un autre choix à faire: "215" ou "225".
J'ai pris 215 en jante acier. personnellement j'ai pensé qu'une bande de roulement de 225 amène plus de résistance sur la route que du "215".
Vous me direz que c'est infime, mais + frottements, + poids,usure, + prix, + supplément de consommation m'ont fait choisir "215".
Par contre, un inconvénient (majeur pour certains) dans le poids plus important d'une roue jante acier et une roue jante alu. Je l'ai remarqué lors de la mise en service pour usure de ma roue de secours.
Cordialement. Antoine
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: roues 15" ou 16" ?

Message non lu par Jo le Papy »

je n'ai pas la réponse à toutes les questions mais je vais essayer de guider un peu

en option à la commande choisir le 16" apporte un surcroit de confort, tu auras un pneu plus large et de taille plus basse, je laisse de côté volontairement la taille car option = monte homologuée "point barre"

le seul truc qui compte quand on change les pneus nous-même, c'est de respecter les 2% de différence de circonférence en montant des "tailles basse", ce qui je le répète n'est pas le cas ici car on a une monte d'origine en 16" (même si c'est une option, c'est une monte origine)

par contre j'ai relevé une incohérence dans les propos à savoir que le Fleurium "Migrateur 60LG" (si c'est bien celui-ci dont on parle, le seul 60LG que j'ai trouvé chez Fleurette) n'existe pas en châssis AL-KO

fleurium.jpg
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: roues 15" ou 16" ?

Message non lu par Jo le Papy »

re bonjour,

D'ailleurs, pour rebondir sur ce sujet et juste par curiosité,

les détenteurs de CC Fiat 2017/2018 peuvent-ils mettre ici leur dimensions de pneus en 15" et en 16" ?
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter