Rénovation de la soute

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
vinchent0
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 05 sept. 2014, 17:27

Rénovation de la soute

Message non lu par vinchent0 »

Bonjour,

J'ai un Pilote A 690 de 2005 et viens de m’apercevoir que le plancher de ma soute était pourri . Je suis donc en train de le rénover. La cause est surement un problème de joints de la soute que l'ancien propriétaire avait tenté de régler avec du scotch américain et de la mousse compensée ( ce n'est pas une blague...).

J'ai démonté la soute et le changement du plancher semble à ma portée. Ce dernier vient se poser sur des pièces en fibre de verre et est fixé par des vis en dessous.

J'ai trouvé un planche de contreplaqué CTBX qui semble de qualité et sais où je peux trouver du blackson.

J'ai deux questions :
- que dois-je utiliser pour le joint en dessous du camping car, entre le plancher et la fibre ( j'ai vu qu'il y avait un genre de mastic actuellement) ?
- avez vous des conseils pour résoudre l'origine du problème ( joint de la porte de la soute) ?

Cordialement,

Vincent
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Rénovation de la soute

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Entre le plancher et sa fixation du dois pouvoir utiliser du Compriband, c'est ce qui est utilisé pour le montage des menuiseries entre autres.
Pour la porte tu devrais trouver le bon profil de joint, ici par exemple : http://www.comptoirauto.com/4528-joints ... e-voitures
Sinon tu as la solution avec du silicone et un rouleau de fil plastique : http://www.nafeusemagazine.com/Comment- ... _a593.html
Anonyme 3232

Re: Rénovation de la soute

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour le Blackson:
http://www.feuvert.fr/renovation-protec ... r2787.html
Pour le joint en dessous du camping-car:
http://www.castorama.fr/store/Mastic-ba ... 30159.html
Pour le plancher le CTBX est très bien!
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Rénovation de la soute

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Je ne savais pas qu'on trouvait du joint butyle chez casto, bon à savoir. Je monterais quand même un truc plus "rigide" pour le plancher, si j'ai proposé le Compriband c'est parce que c'est ce qu'on montait sous les planchers de bungalows de chantier.
Anonyme 3232

Re: Rénovation de la soute

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai proposé des bandes de mastic préformé, parce que c'est ce qui est utilisé pour faire l'étanchéité, lors de la pose d'accessoires.
C'est très souvent utilisé dans le monde du camping-car, ça colle fait l'étanchéité et ne sèche jamais.
Il est possible de doubler les épaisseurs ou les largeurs, lors du serrage ça se comprime se met en place et prend la forme de toutes les interstices.
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Rénovation de la soute

Message non lu par trice1313 »

Re,
Je ne suis pas contre le butyle, bien au contraire c'est le meilleur pour l'étanchéité et en cas de fuite c'est facile à réparer/remplacer, aucun soucis pour remplacer un lanterneau etc... Pour le sol on utilise généralement des bandes de mousse (compriband, tramiband...) c'est également utilisé pour l'étanchéité sous les rails de cloisons.
vinchent0
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 05 sept. 2014, 17:27

Re: Rénovation de la soute

Message non lu par vinchent0 »

Merci beaucoup pour votre aide.


J'ai utilisé le butyl et c'est nickel.
Anonyme 3232

Re: Rénovation de la soute

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Ce qui laisse à penser que tu as fini ou presque ta réparation?
vinchent0
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 05 sept. 2014, 17:27

Re: Rénovation de la soute

Message non lu par vinchent0 »

Oui, j'ai utilisé une planche marine pour le plancher. J'ai ai bavé un max pour la glisser dans le bac en fibre . Elle était un peu plus épaisse que l'originale et je n'ai pas démonté le cadre de porte( pour éviter de nouveau problème). Mais au final c'est passé. J'ai réaliser les joints avec 3 cartouches de butyl et blaxoner le dessous.

Tout m'a l'ai bien.

Je vous dirais à long terme.

Merci ;)
cubepilote
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 31 oct. 2015, 17:33

Re: Rénovation de la soute

Message non lu par cubepilote »

Salut Vinchent0,
je possede un a690 de 2006 depuis peu , et j ai remarqué que de l'eau ( tres peu pour l instant ) s infiltrée au niveau de la soute , certainement par les joints qui ne se collent pas assez entre eux.
Comment as tu fais pour l etancheité de la soute ?
Merci
Ps J espere que ta reparation est ok
Anonyme 3232

Re: Rénovation de la soute

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu devrais repérer exactement par ou l'eau pénètre dans la soute.
Refaire des joints est assez simple!
cubepilote
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 31 oct. 2015, 17:33

Re: Rénovation de la soute

Message non lu par cubepilote »

Bonsoir, l eau rentre sur la partie gauche de la porte , au niveau des charnieres .
Je pense que la porte ne plaque pas assez au niveau des joints, j ai essayé de rabattre le joint partie habitacle en tapant avec un maillet pour le faire collé au joint de la porte .
Il a l air de mieux s appuyé , sinon je vais aller voir un concessionnaire pilote , pour remplacer le joint du coté habitacle.
On m a dit aussi de rajouter du scotch a peinture sur la baguette en fer ou le joint s enfile , pour pouvoir créer une épaisseur suffisante pour les faires coller ??
Vous en pensez Quoi ??
Merci
Anonyme 3232

Re: Rénovation de la soute

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Perso je suis allergique aux bricolage de ce type!
N'y a t'il pas un réglage des charnières?
cubepilote
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 31 oct. 2015, 17:33

Re: Rénovation de la soute

Message non lu par cubepilote »

Bonjour bob11
:oops: heu , je viens de m apercevoir que sur la porte les charnieres peuvent etre reglées ...
J ai recollé les 2 joints , ensuite j ai passé le tuyau d eau dessus .
En insistant avec le jet d eau elle passe quand meme ( a la jonction du joint , sous la baguette en alu ) , mais bon j y suis allé assez fort ...
J attend de voir avec la pluie , je pense changer le joint , si je le trouve

Je vous tient au courant
bon dimanche
Anonyme 3232

Re: Rénovation de la soute

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si je comprends bien l'eau passe entre le cadre en alu et la parois?
A ce moment là il te faut peut être faire un joint à la pompe avec par exemple du Sikafles 11 FC , en coupant le bout du bec en biseau pour laisser un trou qui soit assez fin pour que le mastic pénètre bien assez profond.
Ensuite tu lisses avec le doigt, en le trempant souvent, dans de l'eau savonneuse.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre?
http://www.bricodepot.fr/essey-les-nanc ... prod10393/
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter