Decharge batterie

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
tapinou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2015, 07:36

Decharge batterie

Message non lu par tapinou »

Comme dit dans le titre, ma batterie se decharge très rapidement (au tableau de commande).
Je pensais qu'elle manquait de charge, je l'ai mise en charge avec un chargeur, après l'avoir deconnecté de tout le circuit, mais le chargeur indique pleine charge presque immediatement.
D'ou cela peut il provenir, une fuite à la masse?
N'y comprenant pas grand chose, je m'en remet à vous.
Merci.
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Decharge batterie

Message non lu par jojo27 »

bonjour je pence que la batterie est en cour circuit fait la controler avant de changer a+
Anonyme 3232

Re: Decharge batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

tapinou a écrit :Comme dit dans le titre, ma batterie se décharge très rapidement (au tableau de commande).
Je pensais qu'elle manquait de charge, je l'ai mise en charge avec un chargeur, après l'avoir déconnecté de tout le circuit, mais le chargeur indique pleine charge presque immédiatement.
D'ou cela peut il provenir, une fuite à la masse?
N'y comprenant pas grand chose, je m'en remet à vous.
Merci.
Bonjour,
certainement un consommateur caché, ou un problème de masse!
As tu toi même contrôlé ta batterie à l'aide d'un testeur (Métrix)?
viewtopic.php?f=85&t=11727
viewtopic.php?f=85&t=11749
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Decharge batterie

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
quel âge la batterie ?
Il arrive que lorsque les batteries sont en fin de vie , le chargeur indique rapidement qu'elles sont pleines , mais en fait , non , c'est l'usure interne qui ne peut plus stocker d'énergie .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Decharge batterie

Message non lu par philippe31 »

RE :
une fois la batterie censée être chargée , la laisser hors connections du cc et voir si elle tient la charge et combien de volts
Si elle tient un voltage correct ( 12,5 V / 13 V) pendant un mini de 2 à 3 jours , alors cela peut être effectivement la faute d'un consommateur caché, auquel cas il faudra procéder par élimination à l'aide d'un ampèremètre , en déconnectant les accessoires un par un , par le tableau des fusibles , pour autant que ceux ci puissent être identifiés .
Ph
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
tapinou
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 29 déc. 2015, 07:36

Re: Decharge batterie

Message non lu par tapinou »

Merci pour toutes ces reponses rapides et aussi precises.
Compte tenu que la batterie a 1an, j'ecarte l'idée qu'elle puisse etre en fin de vie.
je vais m'orienter vers un consommateur cachée ou une masse.
Anonyme 3232

Re: Decharge batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Compte tenu que la batterie a 1an, j'ecarte l'idée qu'elle puisse etre en fin de vie.
Le fait qu'elle ait seulement un an ne veut rien dire, ce qui compte c'est la façon dont elles est utilisée, et surtout le profondeur des décharges.
regisetghislaine

Re: Decharge batterie

Message non lu par regisetghislaine »

j ai eus une acide neuve qui a tenu 11 mois . rien fait d’exceptionnel avec . pour le vendeur , apres test , un élément aurait claqué . il m'en a redonner une neuve
Noratlas
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : 21 août 2015, 09:05

Re: Decharge batterie

Message non lu par Noratlas »

salut a tous

attention , ne pas confondre intensité 12v et capacité de la batterie . Une batterie HS indiquera aussi 12v mais elle ne pourra jamais fournir les 100 ampères ou plus qu'elle doit assurer .
Un méthode simple , tout éteindre les consommateur 12 v et recharger la batterie , voir si cela persiste , si la panne revient rechercher le coupable en allumant les accessoires au fur et a mesure . Attention certains accessoires comme la sécurité hors gel sont en contact permanent .
Une batterie acide de démarrage perd définitivement 50% de sa capacité en cas de décharge totale .Une batterie cellule résiste mieux au décharges totales mais n 'aime pas ça aussi .

Bonne soirée
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Decharge batterie

Message non lu par philippe31 »

bonsoir,
Juste un détail : Noratlas adit de rallumer les accessoires un par un . Je pense qu'il voulait dire les reconnecter au niveau de leur fusible uniquement .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Decharge batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Une batterie acide de démarrage perd définitivement 50% de sa capacité en cas de décharge totale .Une batterie cellule résiste mieux au décharges totales mais n 'aime pas ça aussi .
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi!
Une batterie classique après une décharge profonde (ou totale, c'est à dire 100%) est en règle générale fichue.
En ce qui concerne les batteries de cellules (dites auxiliaires) il en existe plusieurs types.
Les plus utilisées dans le monde du camping-car, ce sont les batteries dites à décharge lente: Les batteries de type " batteries acides liquide", les batteries de type AGM, et les batteries GEL.
Dans les batteries de type AGM il y a deux types , les classiques, et celles dites à décharge profonde.
Les seules batteries qui puissent résister à une décharge profonde (100%) ce sont les batteries AGM à décharge profonde, et les batteries GEL.
Les batteries auxiliaires classiques c'est à dire à acide liquide, et les batteries AGM classiques, sont comme les batteries de démarrage:,Elles ne résistent pas ou rarement à une décharge profonde.
En conclusion sur une batterie classique qu'elle soit de démarrage ou à décharge lente, on peut tirer sans risque 50/60 % de sa capacité en Ah sans lui faire courir de risques, mais sachant tout de même que sa durée de vie est raccourcie.
Alors que sur des batteries AGM à décharge profonde, ou au GEL on peut tirer jusqu’à 100% de leur capacité sans leur faire prendre de risques, à condition de les recharger rapidement.
Quoi qu'il en soit et dans tous les cas, plus la décharge d'une batterie est basse, plus sa durée de vie en nombre de cycles est raccourcie.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Decharge batterie

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
A mon avis le tableau de commande ne fournit jamais une indication précise de l'état de la batterie, enfin pour ce qui me concerne.
Ce tableau indique l'état de chargement mais non la capacité de la batterie.
Si vous êtes en état de chargement par panneau solaire, alternateur ou 220, toutes les leds vont s'allumer.
Cela ne veut pas dire que votre batterie est chargée complètement mais qu'elle est en état de charge.
De ce fait, si vous coupez l'origine du chargement, les leds vont s'éteindre rapidement.
Pour bien tester votre batterie, une seule solution la tester en dehors de tout branchement et la mettre en charge au moins 24 heures avec un chargeur extérieur et ensuite voir si elle tient la charge sur plusieurs jours.
Je prends mon cas pour la batterie porteur Fiat. Le tableau de commande, hors tout chargement, indique toujours 50% de sa capacité alors que j'ai testé plusieurs fois la batterie et qu'elle est bonne et chargée à bloc.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: Decharge batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
A mon avis le tableau de commande ne fournit jamais une indication précise de l'état de la batterie, enfin pour ce qui me concerne.
Ce tableau indique l'état de chargement mais non la capacité de la batterie.
Si vous êtes en état de chargement par panneau solaire, alternateur ou 220, toutes les leds vont s'allumer.
Cela ne veut pas dire que votre batterie est chargée complètement mais qu'elle est en état de charge.
De ce fait, si vous coupez l'origine du chargement, les leds vont s'éteindre rapidement.
Tout à fait d'accord avec ça!
D'autre part la tension qui est généralement indiquée par les tableaux à Led (anciens)ne donne pas une indication fiable.
Noratlas
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : 21 août 2015, 09:05

Re: Decharge batterie

Message non lu par Noratlas »

salut a tous

bien sur , le meilleur interrupteur , c'est le fusible , en plus vous pourrez ainsi en notant la position du fusible faire un plan de l 'allumage des circuits .
Croyez moi , c'est bien pratique en pleine suit avec juste une pile pour chercher cette foutu panne !!! .

Autre chose , souvenir de mes cours d'éléctro-technique , la panne la plus vicelarde d'une batterie , la sulfatation . Elle forme un pont résistif entre les plaques qui donne de fausses indications pour les chargeurs à arrêt automatique ( ce type de chargeur compare la valeur de la batterie avec un circuit de test qui coupe la charge ) Faites confiance au chargeur du bloc électrique , c'est bien souvent le meilleur ,mais si vous avez des sous prenez un chargeur capable de régénérer les plaques par courant parallèle pendant la charge , le must .

A vos métrix , attention l 'abus d'alcool est dangereux quand on bidouille des fils électriques .

Bonne fetes à tous
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter