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Truma combi diesel
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Truma combi diesel
Message non lu par cyril77510 »
Nous venons d acquérir un challenger 388 avec un panneau solaire 120w avec 1 batterie 110ah.Ma question est la suivante comment faire pour être autonome en hiver avec ce type de chauffage au diesel qui est gourmand en courant d après se que nous venons de subir (arrêt de rouler à 23h pour dormir et à 3h du mat plus rien chauffage en sécurité et batterie au mini).
Merci d avance.
Re: Truma combi diesel
Message non lu par Anonyme 3232 »
Avec ce type de chauffage je te recommande une ou des batteries AGM à décharge profonde, qui ont deux avantages:
1 - De pouvoir supporter des demande de fortes intensités.
2 - De pouvoir supporter une décharge pouvant aller jusqu'à 100 % de leur capacités à condition d'être rechargé rapidement.
En suite il serait bien soit que tu t'équipes de panneaux solaires supplémentaires (au minimum 200/250 W de plus),avec un ou des régulateurs soilaires MPPT, ou le mieux d'une pile à combustible genre Efoy.
Au pire d'un groupe électrogène, car il est très bruyant, et occasionne une gène pour les voisins, tu trouveras sur le forum à l'aide de la recherche rapide pas mal de lecture sur le sujet.
En conclusion d'avoir les moyens de recharger la dépense occasionnée par ce type de chauffage, car il ne sert à rein d'avoir une réserve de batteries si tu n'as pas les moyens de les recharger.
Je te conseilles de regarder dans l'index du forum sur la rubrique "dossiers techniques téléchargeables", tu y trouveras des informations sur les batteries, sur le solaire et même plus.
Cette rubrique est faite pour informer et répondre à des questionnements, la lecture des dossiers aider à la réflexion, et amener bien des réponses!
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Re: Truma combi diesel
Message non lu par cyril77510 »
Re: Truma combi diesel
Message non lu par Anonyme 3232 »
Bonsoir tu donnes la marque et la capacité de la batterie, mais tu ne donnes aucune indication sur le type:cyril77510 a écrit :Dessus mon concessionnaire ma installer une vechline 110ah .je l ai appellé le lendemain et il m a dit qu il fallait optimiser la batterie!!!!!!
Acide liquide, AGM, GEL?
Pour moi je l'ai déjà écrit il ne sert a rien d'augmenter la capacité, si tu n'as pas les moyens de recharger!
Les conseils que je t'ai donné plus haut me semblent simples et logiques, il vaut mieux avoir la production que la réserves même importante.
Avec une voiture il ne sert à rien d'avoir un grand réservoir de carburant, ou même une remorque avec un réservoir dessus, si tu n'as rien pour les remplir une fois qu'ils sont vides!
Tu fera plus de kilomètres mais c'est tout, après tu risque d'avoir des difficultés pour les remplir.
Regarde le rubrique que je t'ai conseillée.
Tu recevras certainement d'autres conseils, à toi de faire le bon choix!
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Re: Truma combi diesel
Message non lu par cyril77510 »
Je vous remerci pour votre aide ,je vais opter surment pour panneau supplémentaire et une 2 batterie .sinon c était une batterie au gel .
Re: Truma combi diesel
Message non lu par Anonyme 3232 »
Les batteries GEL ont du mal à supporter une demande d'intensité assez forte, ce qui est le cas de ces chauffage lors e leur démarrage.
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Re: Truma combi diesel
Message non lu par cyril77510 »
Personnellement vous mettrez quoi en sachant que le cc est neuf .
En sachant que en théorie je reste jamais à la meme place plus de 2 nuits et roule beaucoup
Merci
Re: Truma combi diesel
Message non lu par Anonyme 3232 »
Que le camping-car soit neuf ou pas ça ne change rien!
Ce que je ferais ou ce que je mettrais je te l'ai déjà expliqué, je monterai au minimum 300 W en panneaux solaires, et je ferais monter une batterie AGM.
Personnellement je suis équipé de deux batteries AGM de 105 Ah, d'un panneau solaire de 100 W, et d'une pile à combustible Efoy 1600.
En été avec un Bycool qui fonctionne très souvent en grande vitesse , je suis un gros consommateur de courant (13 Ah), et je ne suis jamais tombé en carafe.
Dès que je le peux financièrement je monte un deuxième panneau solaire de 150 W, et je change mon régulateur solaire PWM pour un MPPT de puissance requise (gain d'environ 10/15 % de production).
Si tu veux un calculateur pour t'aider à faire des simulations pour avoir une meilleure autonomie:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Renseigne bien les champs du bas de page, avant de remplir ceux du haut pour effectuer un bon calcul.
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Re: Truma combi diesel
Message non lu par cyril77510 »

Grand merci
Il me faut 132ah en batterie et 2,60m2 de panneau solaire

Re: Truma combi diesel
Message non lu par Anonyme 3232 »
Bonsoir,cyril77510 a écrit :![]()
Grand merci
Il me faut 132ah en batterie et 2,60m2 de panneau solaire
Pour information 1 m² de panneau solaire a une puissance moyenne de 150W, si on part sur cette base, pour cette surface il te faut 2.6 X 150 = 430 W
de panneaux solaires.
Quand je disait au pif 300/350 W, j'étais encore en dessous!
- Gerard83400
- Camping-cariste assidu
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Re: Truma combi diesel
Message non lu par Gerard83400 »
Une seule question: Démarrez-vous le moteur du moteur avant de lancer le chauffage comme préconisé par le constructeur?
Ensuite vous laissez tourner le moteur 5 mn et vous coupez.
Je suppose que oui!
Le mieux et de le mettre en route en roulant et de bien chauffer avant d'arriver sur l'aire.
Bonne journée
Gérard
Re: Truma combi diesel
Message non lu par Anonyme 3232 »
Bonjour,Gerard83400 a écrit :Bonjour,
Une seule question: Démarrez-vous le moteur du moteur avant de lancer le chauffage comme préconisé par le constructeur?
Ensuite vous laissez tourner le moteur 5 mn et vous coupez.
Je suppose que oui!
Le mieux et de le mettre en route en roulant et de bien chauffer avant d'arriver sur l'aire.
Bonne journée
Gérard
Bonne préconisation aussi!
Mais faire tourner le moteur selon l'heure peut être gênant pour le voisinage.
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Re: Truma combi diesel
Message non lu par cyril77510 »

Re: Truma combi diesel
Message non lu par Anonyme 3232 »
Le vendeur m'a l'air d'être un peu léger!
Quand on est professionnel , en fonction des besoins, l'autonomie ça se calcule.
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