probleme chargeur

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

probleme chargeur

Message non lu par tibz »

bonjour

j'ai un probleme sur mon ecovip

lorsque je branche le CC sur le 220V ca indique que ca charge un court instant et ca arrete de charger (meme quand ma batterie est a plat car je dois avoir l autoradio qui pompe du jus et si je ne le fait pas tourner tous les mois je suis a plat)

donc selon vous ou se situe le probleme ? ce serait le chargeur qui serait a remplacer ? est ce compliqué a faire ? car apres tout ce n est pas vraiment indispensable pour l usage que j'en fais

merci
Noratlas
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : 21 août 2015, 09:05

Re: probleme chargeur

Message non lu par Noratlas »

salut a tous

un autoradio en veille ne consomme que 250 milliampère en moyenne , ce qui assure quelques mois de fonctionnement si la batterie est correctement chargée . Par contre une batterie qui monte en charge quelques secondes et qui fait couper le chargeur immédiatement ( sécurité du chargeur ) est le signe d'une batterie HS ou avec des plaques en cours circuit . Il est possible de tester le circuit avec une autre batterie quelques minutes pour être plus sur .
Lisez bien les conseils d'entretien de la charge des batteries publiées sur le forum ,notamment pendant les pauses hivernales .

bonne soirée
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: probleme chargeur

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,


Habituellement l'auto radio est alimenté par la batterie du "porteur".
Brancher votre camping-car sur 220v ne signifie pas que votre batterie "porteur" va être chargée. Priorité est toujours donnée à la batterie " cellule" et parfois il faut mettre en position " marche " le tableau de controle. ce n'est que lorsque votre batterie "cellule " aura été totalement chargée que la batterie " porteur " commencera a être alimentée.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: probleme chargeur

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
les symptômes décrits semblent indiquer une batterie HS ;plus qu'un problème de chargeur . Débrancher la batterie et faire le test avec un chargeur extérieur pour voir si la mise en charge dure plus longtemps , et surtout , si la batterie se charge à bloc et tient ensuite la charge .Bref , tester la batterie seule .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: probleme chargeur

Message non lu par tibz »

ah alors avec vos explications je comprend peut etre mieux

ma batterie cellule ( 92Ah plomb) est effectivement HS (ne suffit pas pour demarrer le moteur mais me suffit pour allumer les lumieres le soir)

donc c est peut etre pour cela que la charge se coupe rapidement

la batterie porteur quant a elle ne pose pas de probleme lorsque je la recharge avec un chargeur externe mais je pensais pouvoir recharger la batterie porteur via le 220V peut etre n est ce donc pas possible

mon autoradio (premier prix electro depot) emet une lumiere permanente qui nous genait dans la cellule la nuit a tel point que l on mettait une serviette dessus donc peut etre qu il consomme plus que certains autres auto radio ? mais en 1 mois sans utilisation ma batterie ne me permet plus de demarrer le moteur

bon apres c est parce que j ai été tres occupé cet hiver sinon je vais dorenavant essayer de le mettre en route plus souvent

merci poour vos conseils
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: probleme chargeur

Message non lu par jeff83 »

Bonjour .
Normal , si votre batterie moteur est faible , vous ne pouvez plus démarrer .
Mais assez pour allumer une ampoule voir même l'auto radio .
J'ai eu le cas l'été dernier . Ma batterie moteur était un peu vieille .
J'avais mis mon C.c dans la grange de mon frère pendant une semaine .
Donc , plus de chargement avec le panneau solaire et bien au moment de partir , je n'avais plus de batterie .
J'ai dû en acheter une autre , mais cette fois plus puissante .
Cordialement . uyuiyio
Noratlas
Apprenti
Apprenti
Messages : 25
Enregistré le : 21 août 2015, 09:05

Re: la batterie en danger

Message non lu par Noratlas »

salut a tous

attention , le chargeur de la cellule est ce qui se fait de mieux pour une batterie , il est possible que sur certains modèles de blocs électriques (c'est le cas sur mon Burstner ) 20% de la charge soit consacrée aussi a la charge de la batterie moteur . Si ce n 'est le cout à long terme , rien ne t’empêche de laisser le 220 en permanence , le système s’arrête automatiquement quand la charge est au maxi est se met en vieille . Il faut le redire ,les batteries supportent mal les décharges importantes surtout en hiver .
Pour ma part un petit interrupteur horloge acheté 3.5 € en magasin de bricolage connecte le 220 v toutes les nuits de 1heure du matin à 3 heures du matin .

Bonne soirée
Avatar du membre
JeanPhilippe
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 259
Enregistré le : 30 janv. 2015, 23:12

Re: probleme chargeur

Message non lu par JeanPhilippe »

tibz a écrit :
mon autoradio (premier prix electro depot) emet une lumiere permanente qui nous genait dans la cellule la nuit a tel point que l on mettait une serviette dessus donc peut etre qu il consomme plus que certains autres auto radio ? mais en 1 mois sans utilisation ma batterie ne me permet plus de demarrer le moteur
Attention à vérifier le branchement de l'autoradio.
J'ai eu le cas sur mon CCar: l'autoradio était branché en permanence et j'ai vu la charge de la batterie porteur baisser régulièrement. J'ai vérifié le faisceau et le branchement qui devait être "après contact" était en fait un branchement "permanent". Je ne sais pas si c'était d'origine ou un bricolage fait par l'ancien proprio, et je m'en suis rendu compte en changeant l'autoradio (l'écran restait allumé en indiquant l'heure, même en éteignant l'autoradio).
J'ai donc reconnecté un "+ après contact"; l'écran s'éteint complètement à la coupure moteur, et la batterie ne se décharge plus...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter