validité carte nationale d'identité

Répondre
reinette
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 03 nov. 2011, 17:37

validité carte nationale d'identité

Message non lu par reinette »

Bonjour,

Suite au décret 2013-1188 du 18 décembre 2013 concernant la durée de validité des CNI, je ne me suis pas inquiétée pour me rendre en camping car en Espagne et au Portugal, départ prévu début mars.
En effet ma carte a été délivrée le 03/07/2006, validité inscrite 02/07/2016, donc avec ce nouveau décret valable jusqu'au 02/07/2021.
Je viens d'entendre à la télévision que certains pays n'acceptaient pas cette prolongation française de validité.
Je suis inquiète, savez-vous si l'Espagne et le Portugal acceptent ce nouveau décret ? Merci pour votre réponse
Cordialement
Papyluc

Re: validité carte nationale d'identité

Message non lu par Papyluc »

Des réponses là, en sachant que cela évolue rapidement :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic ... e-decembre
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: validité carte nationale d'identité

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Vous n'avez pas aussi un passeport?
Même si le passeport est périmé il peut malgré sa fin de validité valoir comme pièce d'identité.
Vous renseigner en Préfecture de votre département.
La CNI est valable 10 ans et c'est la date inscrite de fin de validité qui compte.
La votre est valable jusqu'en juillet 2016 et pas plus. Le décret concerne les nouvelles cartes.
Vous avez l'intention de partir plusieurs mois?
Jusqu'au mois de mars 2016 vous avez le temps de renouveler votre CNI en allant directement en Préfecture.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
Gaston38
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2015, 07:38

Re: validité carte nationale d'identité

Message non lu par Gaston38 »

Bonjour.
Gerard83400 a écrit :... La CNI est valable 10 ans et c'est la date inscrite de fin de validité qui compte. La votre est valable jusqu'en juillet 2016 et pas plus....
Non, la législation a évolué ; le lien indiqué précédemment le précise bien, ; les cartes d'identité sont prolongées de 5 ans et ce n'est donc plus la date indiquée qui est valable, mais certains pays de l'U.E. ne l'acceptent pas ... Et certaines préfectures refusent de renouveler la carte avant que le nouveau délai de 5 ans après la date initiale de validité soit passé ; il faut alors "ruser" et faire une déclaration de perte, mais le renouvellement sera alors payant (25 €).
Fourgon Campérêve - Magellan 542
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: validité carte nationale d'identité

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Je ne le savais pas. C'est bon de le savoir et merci pour l'info.
Je savais que le passeport périmé valait encore 5 ans de validité comme carte d'identité mais pas comme passeport.
Effectivement, des pays de l'Europe acceptent cette nouvelle disposition mais pas l'Espagne.
Bonne journée.
Gérard

Pour ceux qui comme moi ignorent cette disposition.
http://www.interieur.gouv.fr/Archives/A ... -de-la-CNI
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne: - les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures. - les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.
Inutile de vous déplacer dans votre mairie Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: validité carte nationale d'identité

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour
La solution la plus simple ne consisterait t-il pas tout simplement à refaire votre carte?
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: validité carte nationale d'identité

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai fait un PDF à l'aide du lien fournis, je le place dans les dossiers techniques téléchargeables à la rubrique législation.
Ça peut concerner beaucoup d'entre nous!
viewtopic.php?f=90&t=12883
Avatar du membre
lety51
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2016, 22:49

Re: validité carte nationale d'identité

Message non lu par lety51 »

Bonjour,

Ma fille à rencontrer ce problème, pour se rendre en Angleterre l'année dernière, ils ne voulaient pas qu'elle rentre, c'est finalement après plus d'une heure de palabres, de ctrl et d’appels téléphoniques, qu'elle a était autorisée à passer. C’est tout de même un comble ce genre de déboire que l’on peut rencontrer. Il faut tout vérifier, même les choses les plus banales.

Bonne journée

JF
Bonne journée à tous

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter