site_logo alerte application astuce bar bienvenue car cellules computer concessionnaire emotic10 femme fiche fourgon gps gueule leboncoin le-notre lien loi-justice sondage technique velo vendre videos voyage
  • Accès rapide
    • Messages non lus
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Accueil Index du forum technique vie pratique Problème Cellule ,partie habitable
  • Rechercher

Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.

Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

panneau solaire de maison

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet
Recherche avancée
Voir le premier message non lu • 78 messages
  • Précédente
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Suivante
Karman
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé

Re: panneau solaire de maison

• Signaler

Message non lu par Karman » 20 avr. 2016, 22:57

bob11 a écrit : Quoi qu'il en soit tout dépends de sa consommation, l'autonomie ça se calcule, tout comme la capacité de stockage dont on a besoin.
+1 ,

Chaque camping car a un besoin énergétique et aussi les habitudes des utilisateurs .

Bon , je suis mal placé pour la gestion énergétique car les camping car US sont gourmands .

1000 w de panneaux ( 4x250 w) et ce n'est pas forcément assez si j'utilise la machine laver par exemple car le convertisseur pompe a bloc sur les 4 batteries de 240amp chaque .

La bouée de secours , c'est d'allumer le groupe intégré de 7,5 kW , un peu bruyant a fond , mais sur la position 1. , il reste silencieux et sans vibrations
Seb
fleetwood Revolution 40
Anonyme 3232

• Signaler

Message non lu par Anonyme 3232 » 21 avr. 2016, 11:17

Bonjour,
Tu me fais peur!!!
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur

• Signaler

Message non lu par Marcolino84120 » 21 avr. 2016, 11:25

T'as tout dit karman le truc est que c'est pas aussi simple que ça de calculer sa consommation d'énergie selon l'endroit où on va la saison le temps et le reste .
Bien sur qui peut le plus ^peut le moins mais alors le budget énergie devient faramineux!
au vu de tes équipements tu dois vivre ou pour le moins passer énormément de temps dans ton c c entre toi et la personne ou famille qui s'en sers 1 mois par ans la marge est énorme!
Le problème n'est pas aussi simple qu'il n'y parait de prime abord

Code : Tout sélectionner

Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 3232

• Signaler

Message non lu par Anonyme 3232 » 21 avr. 2016, 12:01

Bonjour,
On s'éloigne du sujet, mais ça peut être intéressant!
Calculer ses besoins et son autonomie, manuellement n'est pas compliqué du tout, j'ai posté des fiches sur le sujet qui peuvent aider.
Et puis plus simple, il y a des sites très bien faits, par exemple en voilà un:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Il suffit de bien remplir les cases de la partie du bas de page qui permettent le paramétrage, et d'ensuite remplir celles de la partie haute avant de demander le calcul.
Voilà une autre site avec un calculateur plus simple:
http://autocaravane.fr/camping-car/143/ ... iques.html
Un document pris sur le site le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/
Consommation électrique quotidienne d'un camping car.pdf
(72.04 Kio) Téléchargé 285 fois
Un site qui donne des informations simples mais qui peuvent aider:
http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossie ... icite2.htm
trice1313
Explorateur des sentiers battus

• Signaler

Message non lu par trice1313 » 21 avr. 2016, 12:44

Salut,
C'est bien beau tous ces calculs mais nous sommes tous gourmands et plus on en consomme, j'ai comme tout le monde commencé par des calculs pour finir avec un un système qui se rapproche de délestages.
Petite explication, quand mes batteries sont chargées les panneaux rechargent ma trottinette ou mon scooter, quand mes batteries arrivent à 11.5v mon multimédia coupe, pour le réfrigérateur c'est une installation complètement à part et c'est le frigo (MDC90 Waeco) qui fait sa salade.
Anonyme 3232

• Signaler

Message non lu par Anonyme 3232 » 21 avr. 2016, 12:58

Bonjour,
On part à la dérive, tout cela est faisable mais sans fin, mais si ça peut aider un colistier!
Délester est faisable en posant un simple relais 12 V sur la ligne concernée.
http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/9/2/1/300x3 ... fiches.jpg
La coupure en cas de basse tension sur une ligne, est faisable en posant une sécurité basse tension.
http://fr.aliexpress.com/item/Low-Volta ... 8aa6c27890
Mais beaucoup de camping-cars sont équipés d'origine d'un sécurité basse tension.
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur

• Signaler

Message non lu par Marcolino84120 » 21 avr. 2016, 18:01

j'aurais besoin de deux M2 de panneaux solaires pour être autonome pour un prix de 1500 Euros environs d'après le site mais à condition qu'il y ai du soleil tout le temps je pense donc qu'obligatoirement je serais quand même obligé de me servir du générateur si j'ai tout compris ?
Alors du coup autan continuer à utiliser un demi litre d'essence jour en réalité un litre tout les deux jours et rester comme je suis.
Bien sur faire tourner sans ennuyer le monde, toujours en tortu toujours la prise multiple à proposer et toujours le plus loin possibles des autre c c faut dire qu'a 10 m à l'intérieur du c c le générateur est complètement inaudible!
je demande toujours au voisin si ça les gène et jusqu'à aujourd'hui personne ne ma dit oui si ça arrivais je partirais ailleurs!
mais là je suis complètement à coté du sujet du début à savoir panneaux solaire de maison, qui selon moi à w égaux chargerait plus vite la batterie si c'est un de 48 volt car après le convertisseur ça donnerais plus d'ampères et ça c'est sur!
Mais inconvénient plus lourd bref pas si simple que ça comme équation à résoudre!
beaucoup trop de paramètre genre été ou hivers sud de l'Espagne ou station de skie etc .
pour résumer je pense que si le colistier peut être autonome avec des panneaux de maison qu'il le fasse!
c'est toujours mieux de porter 20 kg de panneau que 20 kg un générateur plus 10 d'essence et la certitude d'emmerder personne ça c'est sur aussi!

Anonyme 3232

• Signaler

Message non lu par Anonyme 3232 » 21 avr. 2016, 20:03

Bonjour,
j'aurais besoin de deux M2 de panneaux solaires pour être autonome pour un prix de 1500 Euros environs d'après le site
1500 € pour 2 m² de panneaux solairesw me semble prohébitif!
je prends le 1er site au hazard le panneau de 100 W qui fait 1.2 X 0.53 soit 0.63 m² est à un prix de 108 €.
pour faire 3 M² il t'en faut 3 x 108 = 324 € avec le port admettons que ça te fasse 400€.
Si j'ajoute 2 régulateurs MPPT de 30A avec affichage déporté à 140€ tu est au total à 580€ ajoute le câble et passe câble tu est au maximum à 600€.
https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... oCxJ3w_wcB
http://fr.aliexpress.com/item/Tracer-42 ... ed36621763
Et si tu mets des régulateure de 10 A par panneaux pour les rendre indépendants ça te reviens moins cher:
http://www.ebay.fr/itm/5-10A-12-24V-MPP ... uZaBEGsuFQ
trice1313

• Signaler

Message non lu par trice1313 » 21 avr. 2016, 20:32

Re,
On va la faire simple 1€ le Wc et 1€ l'Ah et nous ne sommes pas loin de la vérité pour ceux qui font leur installation. Si il faut, je m'occupe de tout pour 4,5€ le watt batterie et câble compris, plus le BBQ je prend.
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur

• Signaler

Message non lu par Marcolino84120 » 22 avr. 2016, 07:58

Votre consommation quotidienne est de 35Ah (*).
Pour tenir 3 jours, il vous faut une batterie d'au moins 132Ah.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)

Pour information, il vous faudrait une surface de 1.8m² de panneaux solaires pour être totalement autonome. Cela représenterait un investissement d'environ 1620€.

(*) Détail:
16.6% (5.8Ah) pour l'éclairage
0.2% (0.1Ah) pour la pompe à eau
22.5% (7.9Ah) pour le chauffage stationnaire à gazole
0.9% (0.3Ah) pour les prises 12V
59.7% (21Ah) pour le téléviseur
j'invente rien c'est pas moi qui le dit mais le site que tu as donné et j'ai mis un ? Bob
De plus je suis incapable d'installer un panneau solaire, passe câble oui mais où?
régulateur oui mais où câble oui mais il va où ?
Je ne suis pas doué pour les travaux délicats j'était artificier ça je sais faire les engins de tp je sais faire aussi et c'est pas du tout facile mais monter un panneau je m'y lancerais pas tout seul !
Calculer la charge unitaire au M3 de roche à casser par rapport au lieu, à la roche etc etc je sais faire c'est compliqué et faut pas se gourer tu peux tuer des gens ou faire des millions de dégâts.
A chacun son métier et les vaches vous connaissez la suite!

Anonyme 3232

• Signaler

Message non lu par Anonyme 3232 » 22 avr. 2016, 23:59

Bonsoir,
La création de ce site de calcul est très ancien, et les prix des panneaux solaire ont beaucoup baissés depuis.
Si le mode de calcul reste valable, les prix eux sont totalement dépassés, et tu peux facilement diviser par deux et même plus.
Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC
Le seuil de décharge admissible de 80 % est valable pour des batteries de type "AGM à décharge profonde" et au "Gel", mais pas pour des batteries stationnaires classiques qui elles doivent rester dans un seuil de décharge admissible de 60 %.
j'insiste sur Batteries "AGM à décharge profonde", et non "AGM" classiques!
Quoi qu'il en soit pour qu'une batterie (quelle que soit sa technique) ait une durée de vie la plus longue possible, il faut qu'elle subisse un faible taux de décharge et une recharge totale à 100%.
Partant de ce constat on voit bien qu'il est préférable d'augmenter la capacité de charge plus tôt que celle de stockage.
La pose de panneaux solaires est d'une simplicité enfantine!
trice1313

• Signaler

Message non lu par trice1313 » 23 avr. 2016, 01:56

Salut,
Une batterie gel décharge lente est juste une batterie plomb acide plaques épaisses avec un gélifiant, une AGM c'est différent.
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur

• Signaler

Message non lu par Marcolino84120 » 23 avr. 2016, 09:32

j'ai des batteries à décharge lente spécial c c mais pas au gel, de toute façon jamais je descend en dessous d'une barre verte qui est plus de la moitie pleines c'est 4 barres vertes

trice1313

• Signaler

Message non lu par trice1313 » 23 avr. 2016, 09:46

Salut,
Gel ou pas ça ne change pas grand chose, après AGM ou lithium ou Li-o2 c'est autre chose.
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur

• Signaler

Message non lu par Marcolino84120 » 23 avr. 2016, 10:25

Alors c'est pas AGM c'est sur quand il m'a dit le prix de la batterie au lithium j'ai tombé à la renverse, ouf garde les j'ai répondu!
c'est des batteries à décharge lente pour c c pas décharge profonde bien qu'il disent qu'ont peut décharger plus mais je ne le fais pas jamais dessous la moitié et encore à une barre verte je sors le générateur ou je roule!

Répondre
  • Envoyer le sujet par courriel
  • Imprimer le sujet

78 messages
  • Précédente
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Suivante