batterie cellule rechargée en roulant?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

batterie cellule rechargée en roulant?

Message non lu par tibz »

Bonjour a tous (ca faisait longtemp que je ne vous avais pas embettés) :)

j ai un panneau solaire qui recharge donc la batterie cellule, mais je voudrais savoir si vous avez une methode (simple de preference) pour savoir si l alternateur (apres avoir chargé la batterie porteur) recharge la batterie cellule en roulant

je demande cela car j hesite a mettre une seconde batterie cellule en parallele mais (comme je bouge souvent) ce sera surtout utile si l alternateur charge egalement la batterie cellule sinon je doute que mon seul petit panneau solaire puisse me permettre de charger 2x 100Ah

merci pour vos avis
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: batterie cellule rechargée en roulant?

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

la reponse a votre question est OUI.
L'alternateur charge la batterie porteur et la ou les batteries cellule lorsque vous roulez. Le plus souvent il faut cependant que le tableau de commande du dispositif 12volts de la cellule soit en position " marche ".
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
brasov
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:12

Re: batterie cellule rechargée en roulant?

Message non lu par brasov »

salut,
as tu un système de couplage entre batterie moteur et cellule??
tu peux aussi couper ton panneau solaire,brancher un voltmètre sur ta batterie cellule, et voir quand tu roule, après un certain temps, que dit le voltmètre...
il doit indiquer 13.8v - 14v quand ton alternateur recharge (sans consommateurs!!)
Anonyme 3232

Re: batterie cellule rechargée en roulant?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
En général l'alternateur charge aussi la batterie cellule, mais ce n'est pas forcément le cas sur tous les camping-cars.
Pour savoir si ton alternateur charge la batterie cellule ou pas il te faut prendre la tension de celle ci avant ton départ et aporès t'être posé après un moment de repos.
download/file.php?id=11490
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: batterie cellule rechargée en roulant?

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
autre moyen de le savoir rapidement : si le cc est équipé d'un voltmetre sur le tableau de contrôle , celui ci indiquera la charge de la batterie moteur , et si celle ci est rechargée le voltmètre indiquera la charge de la batterie cellule en cours( env. 13,5 V ) , moteur tournant bien sûr .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: batterie cellule rechargée en roulant?

Message non lu par philippe31 »

RE :
il faut bien sûr aussi que ce voltmètre soit équipé d'un contacteur batterie moteur et batterie cellule( interrupteur test 2 positions)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: batterie cellule rechargée en roulant?

Message non lu par tibz »

bonjour

merci pour vos avis

je n'ai pas de voltmetre indiquant le voltage de ma batterie juste des temoins leds 1/3 2/3 3/3

mais je vais faire ce que dis bob, prendre la tension apres avoir roulé pour voir (en prenant soin de la decharger avec lumieres et autre allumé avant mon depart pour que ce soit plus flagrant), debranché les panneaux solaires j'y ai aussi pensé mais il y a un paquet de fils tel que je ne sais lequel correspond au panneau ou un eventuel retour du coupleur separateur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter