Tromperie manifeste.

escapade18

Re: Tromperie manifeste.

Message non lu par escapade18 »

Bonjour,
Je viens de lire les réponses.
Expert bâtiment (certes pas automobile mais les procédures sont les mêmes), je me permets de préciser que les textes se ressemblent de très près, je peux parler à ce titre : Un vice caché est un vice connu du vendeur : Si le vendeur déclare ne pas avoir connaissance de ce problème, sauf si l'acheteur peut prouver que le vendeur connaissait le défaut comme mettre en évidence un réparation antérieure à la vente, compte tenu de l'âge du CC, c'est perdu d'avance, le tribunal lui donnera tort, frais à sa charge.

Je comprends le souci de l'acheter malheureux. Beaucoup de chose ont été dites, au point de croire qu'un CC d'occasion est plus garanti qu'un neuf. Je me fais l'avocat du diable :

Commençons déjà par le principal :
Les problèmes sont apparus combien de temps après l'achat ? Ça on ne le dit pas.

Pour ce qui est de contrôle étanchéité, il me semble que ce type de véhicule n'y était pas astreint car non astreint à sa sortie d'usine, donc non obligatoire pour le revente. Y était-il astreint au moment de sa mise en circulation ?

Par ailleurs ce CC a plus de 10 ans, vous parlez tous de vice caché, mais qu'en est-il ? Tout problème peut survenir à tout moment, le vendeur n'est pas devin, au moment de la vente il ne peut pas garantir l'absence de problèmes ultérieurs, c'est aléatoire et imprévisible vu l'âge.

Engager des poursuites contre le vendeur, c'est peine perdue. Les garanties s'appliquent dans le délai imparti par le contrat de vente, en recours face aux constructeurs et aménageurs, pas au propriétaire(s) précédents.

Je lis aussi qu'on conseille des expertises, je suis bien placé pour vous dire qu'elles ne sont pas gratuites, qu'il faudra s'acquitter de leur montant avant de pouvoir les exploiter si elles sont favorables à l'acheteur, ce qui n'est pas prouvé...

Mon conseil si je peux me permettre, c'est de faire chiffrer les réparations par un agenceur digne de ce nom ( ce qui exclut un Narbonne accessoires quelconque ... qui va massacrer l'expertise espérant vendre un CC ), faire chiffre les réparations correctement. A mon avis ce sera moins élevé que toutes les procédures énumérées plus haut.
roller1986
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : 07 nov. 2013, 18:38

Re: Tromperie manifeste.

Message non lu par roller1986 »

Si tu as gardé l annonce c est tout bon , si c est ecrit bon état ....

A voir avec un avocat !


hi hi meme s il a ecrit apres vendu en l etat c est l annonce qui fait fois !!!

non mais :) hkhj
escapade18

Re: Tromperie manifeste.

Message non lu par escapade18 »

roller1986 a écrit :Si tu as gardé l annonce c est tout bon , si c est ecrit bon état ....

A voir avec un avocat !


hi hi meme s il a ecrit apres vendu en l etat c est l annonce qui fait fois !!!

non mais :) hkhj
Bon état ? Dans 30 ans il sera toujours écrit "bon état"! Faut pas prendre les désirs pour des réalités.

Pour combien de temps en l'état ? Combien de temps après l'achat sont apparus les problème ? Autant de questions auxquelles il faudrait répondre avant d'affirmer de telles choses.

Un avocat pipoteur ! Conseiller de se faire piquer du pognon sur une cause douteuse, merci pour lui.

La responsabilité, ce n'est pas éternel, en plus le vendeur n'est pas expert. Il peut aussi vendre en ignorance de cause. Au tribunal ça ne tient pas deux minutes.

Répondez aux dates et durées ensuite on pourra analyser.
Anonyme 3232

Re: Tromperie manifeste.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je ne sais pas depuis combien de temps tu as acquit ce camping-car:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... odeArticle
normands
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 13 juil. 2015, 16:20

Re: Tromperie manifeste.

Message non lu par normands »

ayant etant ete dans le meme cas on a^pris alor une assurance juridique que si on avait su on aurait pris avant dacheter ' +4500 euros de frais sur le véhicules => donc revente.... et durement refroidit par l'espérience
Big foot
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 23 juin 2016, 07:35

Re: Tromperie manifeste.

Message non lu par Big foot »

Salut à tous,
Merci pour vos commentaires et informations sur le sujet de ce post.
Pour répondre aux questions posées, ce véhicule acquis en août de l'année dernière est resté
au garage jusqu'au printemps de cette année, suite à un problème de santé de ma moitié.
Première vraie sortie en avril 2016, nous n'avons pas fait 3000 km depuis l'achat, à ce jour,
(dont 500 pour le ramener de Haute Savoie).
Les problèmes dont j'ai fait état au début de ce post étaient connus du vendeur, il y a des choses
qui ne trompent pas. Mais bon, je pense que je vais essayer de les régler un par un dans l'immédiat
car cela me semble être la meilleur solution.
En ce qui concerne le réfrigérateur qui doit être d'origine (donc douze ans) il fonctionne sur le secteur
sans problème, par contre dès que l'on passe sur le gaz, c'est une autre affaire.
Le bruleur se met en route et le réfrigérateur semble fonctionner correctement, sauf qu'il ne fait pas de froid.
Même avec la circulation d'air accélérée par deux petits ventilateurs, (système prévu pour les grosses chaleurs
si j'ai bien compris), la température ne baisse pas d'un degré dans le frigo.
Est-il nécessaire de renouveler le gaz réfrigérant ? Je suppose que oui.
En ce qui concerne la parabole je vois ça ensuite.
Merci d'avance pour vos conseils.

PS: Je vois à vos commentaires qu'il vaut mieux éviter certains "professionnels" et je suis de cette avis.
J'ai ainsi remplacé toutes les lampes halogènes,(grosses consommatrices d'énergie) par des lampes
à leds qui éclairent très bien et consomme presque dix fois moins, achetées chez Lidl, à coté de chez moi,
pour dix fois moins chers également, ou presque.
Anonyme 3232

Re: Tromperie manifeste.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Est-il nécessaire de renouveler le gaz réfrigérant ? Je suppose que oui.
La plupart des réfrigérateurs de camping-car sont à absorption, ils ne comporte pas de liquide réfrigérant mais un mélange d'eau et d’ammoniaque.
Il faut savoir que les réfrigérateurs à absorption, ont un rendement moins important que ceux à compression.
Si ça peut t'aider:
http://autocaravane.fr/camping-car/250/ ... nnage.html
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/frigo_rep.htm
http://www.neb.fr/reparation.htm
escapade18

Re: Tromperie manifeste.

Message non lu par escapade18 »

Bonjour,
On voit déjà plus clair.
Effectivement rageant lorsque le CC n'a pas beaucoup roulé. Juridiquement il faut assimiler la cellule à une habitation c'est la durée qui compte. Je doute qu'un tribunal fort des éléments : âge + 1 an après vente, se prononce, à mon avis il renverra l'affaire en conciliation, pour ressortir : Dos à dos.

Si les conciliations sont gratuites, les avocats ne le sont pas.
Perso, et ce n'est que mon avis j'oublierais les poursuites pour voir les problèmes un à un comme tu envisages.

Un an dont un hiver sans rouler, même à l'abri il se produit toujours des condensations qui peuvent perturber tout ce qui est électrique. Pour la parabole, vérifier les connectiques.

Pour le gaz réfrigérant, c'est le même circuit qui produit le froid en 220 en 12 volts et au gaz. Donc s'il marche en 220 ce n'est pas ça le problème

Voir si le corps de chauffe à gaz chauffe réellement, peut-être thermostat grippé qui le maintient au ralenti, tu tapottes toutes les commandes gaz au maxi, puis, fermées, sur le réglage (heu ... mollo !).
A savoir aussi que le frigo à absorption doit être de niveau, c'est plus sensible au gaz.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter