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Re: Batterie cellule

Posté : 09 oct. 2018, 01:03
par Anonyme 3232
Bonjour,
La tension en charge est de 14V / 14V2
14 V 14 V 2 ça me semble insuffisant pour une batterie acide:
Et si ta batterie est mal rechargée ou insuffisamment rechargée sa durée de vie est diminuée, pour cette raison ça ne sert à rien (à part d'engraisser les vendeurs ou fabricants) d'augmenter le nombre de batterie (contrairement à ce que la majorité préconisent), le problème est ailleurs certainement une consommation trop importante par rapport à la production.
Et si on ajoute à cela une batterie inadaptée?????
http://www.autoretromosan.be/wa_files/C ... tterie.pdf

Re: Batterie cellule

Posté : 09 oct. 2018, 09:55
par Claude 76110
14 V 14 V 2 ça me semble insuffisant pour une batterie acide:
bonjour
Sur mon Fleurette de 2011 équipé d'un très bon chargeur configuré en batteries acides, lorsque je branche le 220V, j'ai 14,3 volts (tension de charge) durant environ 6 à 7 heures, puis le chargeur redescent automatiquement et se stabilise à 13,7 volts qui correspondent à la tension d'entretien.

Attention, au dessus de 13,7 volt une batterie acide évapore son électrolyte.

A ce sujet, j'attire l'attention sur l' hivernage. J'ai lu que certains branchent leur camping car en permanence, avec un programmateur qui délivre le 220V 2 h par jour, ou quelque chose comme ça.
Cette méthode n'est pas bonne car le chargeur repart à chaque fois en mode 14,3 V, et donc la batterie est reboustée tous les jours à 14,3V alors qu'elle n'a subit aucune décharge. Cette méthode fatigue la batterie par surcharge quotidienne.

Pour cette raison, Il est préférable de régler le programmateur sur 4h tous les 10 jours environs, plutot que 2 h tous les jours. Ou laisser branché en permanence sans programmateur, car dans ce cas le chargeur après avoir bousté pendant quelques heures la batterie à 14,3 v , va repasser a 13,7 et maintenir la batterie à cette tension durant tout l'hiver.

Personnellement en hivernage je ne branche pas, après avoir rechargé les batteries j'ouvre le coupe batterie . Puis tous les mois environ je remet le chargeur durant environ 8h pour refaire le petit appoint nécessaire suite à l'auto décharge naturelle qui est très faible. Je constate à chaque fois que le chargeur ne monte pas haut en intensité et pas longtemps, ce qui montre que les batteries étaient très peu déchargées.
En principe sur des batteries en bon état, l'autodécharge est très faible. Sur des batteries vieillissantes l'autodécharge est importante, et dans ce cas le mieux c'est de les laisser branchées en permanence, à 13,7V

En ce qui concerne la batterie de notre ami, au liquide brunatre, il faut la remplacer car elle est HS et dégage des gaz toxiques et corrosifs dans la cellule.

Re: Batterie cellule

Posté : 09 oct. 2018, 13:02
par Anonyme 3232
Bonjour,
Claude dans ton message il y a certaines choses avec les quelles je suis d'accord, mais il y a d'autres avec les quelles je ne suis pas tout à fait d'accord.
J'ai pu lire à plusieurs reprises que c'est au-delà de 14,6 Volts, tension à partir de laquelle un batterie se met normalement à bouillir.
Ce schémas donne la courbe de charge d'une batterie acide exprimée en V par éléments (donc à multiplier par 6 pour une batterie 12 V):
Courbe de charge d'une batterie.jpg
En principe, il faudrait qu’il y ait toujours suffisamment de temps pour recharger complètement la batterie après chaque utilisation. Le temps de recharge dépend de la quantité de courant prélevé et du chargeur utilisé.
Si le processus de charge est écourté par manque de temps et ne peut donc pas atteindre l’état de charge complet, la capacité de la batterie se réduira chaque fois que le cycle de charge ne sera pas complet.
Le plus sûr moyen d'abîmer les batteries en moins d'un an ou deux, c'est de les maintenir à un faible niveau de charge pendant des semaines. Les matériaux actifs se vont se cristalliser dans la batterie en couvrant les plaques et ils deviendront définitivement "inertes". Cette réaction est connue sous le nom de sulfatation. Dans l'absolu, les batteries doivent recevoir une pleine charge de 100 pour 100 une fois par semaine pour avoir une bonne durée de vie, et le faire très souvent est la meilleure solution.
Perso c'est ce que je fais à l'aide d'un programmateur hebdomadaire.

Re: Batterie cellule

Posté : 09 oct. 2018, 13:51
par leclion3522
Bonjours à tous, merci à vous pour toutes ces bonnes informations.
Je crois qu'il ne me reste plus, us qu'à la changer et procéder autrement pour la maintenir en charge.
Ma batterie est de marque moove "énergie line" de 105ah.
Le concessionnaire me dit que ces batteries, sont vendues maintenant sans garantie...,😕😕
Personnellement, j'en déduis que la qualité laisse à désirer 😕

Re: Batterie cellule

Posté : 09 oct. 2018, 13:54
par Anonyme 3232
leclion3522 a écrit : 09 oct. 2018, 13:51 Bonjours à tous, merci à vous pour toutes ces bonnes informations.
Je crois qu'il ne me reste plus, us qu'à la changer et procéder autrement pour la maintenir en charge.
Ma batterie est de marque moove "énergie line" de 105ah.
Le concessionnaire me dit que ces batteries, sont vendues maintenant sans garantie...,😕😕
Personnellement, j'en déduis que la qualité laisse à désirer 😕
Bonjour,
Pourrais tu s'il te plait joindre une photo de cette batterie que je vois ce que c'est?

Re: Batterie cellule

Posté : 09 oct. 2018, 19:39
par philippe31
bonsoir ,
tu vois Leclion , je te l'avais dis : tu reçois des précisions de nos spécialistes énergie : Bob , outre son dévouement sur le forum , un passionné des énergies , Claude le pointu , et tiens il ne te manque plus que le 3eme "laron ", Sergio ....à eux 3 , ils vont te modifier tes batteries que tu pourras même éclairer tout ton village avec ! hklm
Phil31

Re: Batterie cellule

Posté : 09 oct. 2018, 21:13
par Claude 76110
Bonsoir Bob
Il m'était impossible de ne pas te répondre.
Essayons toutefois de ne pas entrer dans une bataille rangée comme celle des pour et contre "groupe électrogène".

Document Victron Enery page 32 à l’appui, je te confirme qu’à température d’environ 25°:
- la tension de charge doit être comprise entre 14,0 et 14,6 suivant type de batterie
- la tension d’entretien (floating) doit être comprise entre 13,2 et 13,8 suivant type de batterie

le tableau de la page 32 me semble très clair.

Au cas ou le document Victron ne t’aurais pas convaincu, je te joins également la notice de mon chargeur embarqué, ou tu retrouveras les différents algorithmes de charge suivant le type de batterie. Tu pourras y constater que passé la phase de charge, la tension d’entretien ne dépasse jamais 13,8V.

Je maintien donc, que recharger ses batteries tous les jours avec un programmateur, c’est leur injecter tous les jours la tension de charge (donc supérieure à 14V) alors qu’elle n’ont subi aucune décharge le nécessitant.

voici le lien pour le document Victron Energy
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 02-Bis.pdf

Quelques extraits du document :
Tensions correctes de charge:
Il est trés important de ne jamais recharger les batteries avec une tension supérieure à celle préconisée dans la fiche technique du fabriquant.
Il faut toujours utiliser un chargeur ayant au moins 3 étapes de charge. Ces types de chargeurs assureront que les tensions des batteries ne soient pas trop hautes.
Une tension de charge élevée entrainera une corrosion des plaques de plomb positives et raccourcira la durée de vie des batteries.

Batterie non utilisée autodécharge :
Quand une batterie n’est pas utilisée, elle se décharge lentement. Ce phénomène est aussi appelé “autodécharge”. Celle-ci dépend du type de batterie et de la température.
Dans le cas de batterie « ouverte » non utilisée, celle-ci devra être rechargée dans les 4 mois, sauf si la température ambiante est basse ( 0°C ou inférieure). Dans ce cas, les batteries devront être maintenues chargées.

Les batteries étanches pourront être laissées jusqu’à 6 à 8 mois ( un hivernage).

Re: Batterie cellule

Posté : 09 oct. 2018, 22:05
par leclion3522
Bonsoir, voici la photo de ma batterie, comme je vous le disais précédemment, le concessionnaire
m'à dit que le fabricant ne garanti plus ses batteries.je vous laisse faire la déduction 😕.
20180915_134015.jpg

Re: Batterie cellule

Posté : 09 oct. 2018, 22:09
par hfpp
Bonsoir Claude
Je suis absolument d'accord avec ton analyse, qui est aussi moins gourmade en énergie inutilement dissipée

Re: Batterie cellule

Posté : 09 oct. 2018, 22:58
par Claude 76110
Je suis absolument d'accord avec ton analyse, qui est aussi moins gourmade en énergie inutilement dissipée
Bonsoir hfpp
oui, on pourrait comparer ces batteries branchées en permanence l'hiver, ou rechargées tous les jours,
a une cuve d'eau qu'une pompe compléterait en permanence, ou un peu tous les jours avec un programmateur, alors que la cuve est pleine car on a rien soutiré. Donc ça dégueule, c'est du gaspillage. Mais ici ça n'abime rien. Il n'en est pas de même pour la batterie.

J'ai un vieux tracteur agricole soméca 480, qui ne sert quasiment pas, parfois 6 mois sans démarrer. La batterie n'est jamais en charge, juste un petit reboustage de quelques heures tous les 2 ou 3 mois environ. Cette batterie a 10 ans, et toujours apte a démarrer le tracteur.

Re: Batterie cellule

Posté : 09 oct. 2018, 23:12
par Anonyme 3232
leclion3522 a écrit : 09 oct. 2018, 22:05 Bonsoir, voici la photo de ma batterie, comme je vous le disais précédemment, le concessionnaire
m'à dit que le fabricant ne garanti plus ses batteries.je vous laisse faire la déduction 😕.
20180915_134015.jpg
Bonjour,
C'est une batterie à décharge lente classique.

Re: Batterie cellule

Posté : 09 oct. 2018, 23:21
par Anonyme 3232
Bonjour,
Je maintien donc, que recharger ses batteries tous les jours avec un programmateur, c’est leur injecter tous les jours la tension de charge (donc supérieure à 14V) alors qu’elle n’ont subi aucune décharge le nécessitant.
Claude je t'ai dit qu'il y avait des choses sur lesquelles j'étais d'accord et je suis tout à fait d'accord avec ça, mon désaccord portait surtout sur la tension à partir de laquelle la batterie se mettait à bouillir et c'est là dessus que je suis intervenu.
Le documents de Victron je le connais et l'ai lu à plusieurs reprises.
Le phénomène naturel d'autodécharge (dont le taux dépends du type, de l'âge, et de l'usure de la batterie) je l'ai souvent évoqué dans mes interventions, comme d'ailleurs beaucoup de choses qui sont mentionnée sur ce document (profondeur de décharge, durée de vie, effet de la température, etc..).
Je ne suis pas technicien mais comme je l'ai souvent dit, je me suis beaucoup intéressé au sujet des batteries (et du solaire), car j'ai pu constater que les camping-caristes disent souvent de âneries (et les conseillent).
Après les tensions des différentes phases de charge, dépendent du type et de la marque de batterie, chaque constructeur annonçant les siennes!
Sur les batteries AGM que j'ai ils donnent une tension de charge minimale de 14.4 V et maximale de 14.8 V (<= tension à laquelle la batterie se charge à 100 %).

Re: Batterie cellule

Posté : 10 oct. 2018, 08:58
par Claude 76110
Bonjour Bob
Finalement, nous sommes quasiment d'accord sur presque tout, alors tout va bien.

Nous n'avons pas abordé la tension de charge des groupes électrogènes. j'ai peur qu'elle soit basse en raison de la chute de tension dans le câble, vu que leurs utilisateurs placent ces engins sonores, très très loin de leurs camping car afin de ne pas déranger les voisins. Qu'en penses tu ?

Re: Batterie cellule

Posté : 10 oct. 2018, 10:41
par Anonyme 3232
Bonjour,
vcxv rassure toi avec l'hiver nous n'allons pas tarder à l'aborder! hklm

Re: Batterie cellule

Posté : 10 oct. 2018, 20:16
par philippe31
bonsoir ,
Claude et Bob : j'y vais de mon grain de sel :les GE placés très loin du cc ? hum .... avec l'hiver qui arrive , je vous fais le pari qu'ils vont se rapprocher ... .( mais cela ne changera rien , en effet , car la longueur du câble sera la même , et la gêne pour les voisins aussi ! :mrgreen: )
Phil31