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				Re: Changement de Batterie cellule
				Posté : 12 nov. 2018, 17:07
				par Anonyme 8014
				Bonjour à tous 
Étonnant je vais vous donné 2 exemples de panneaux solaire monocristalin 
- 100W Vechline Power ISC 5,94A , VOC 21,06V, 1296X540X57mm , 10,5Kg , 189€
 
- 100W Victron Energy ISC 6,53A , VOC  22,40V , 1195X545X35 mm , 8 Kg , 146€
Il y a une différence entre c'est deux panneaux solaire du même types .
Je pense que pour le prochain Camping-car où Van je demanderai que soit installé du matériel Victron Energy directement à la commande .
Toujours pareil mettre les panneaux solaire en série où en parallèle , j'avais lu mettre les panneaux en série pas de souci avec un MPPT 24V en entrée des panneaux le jour quand il y a de l'ombre ça chute vite et par temps de pluie , couvert c'est comment ? .
Dommage de ne pas pouvoir comparer deux installations de 200W , 100WX2 , MPPT , un entrée en 12V pour la 1er installation et la 2émes installations entrée 24V , pour les sorties vers batteries cellule on reste en 12V .
Difficile de se faire un point de vu à se sujets .
Bonne route , kenavo
			 
			
					
				Re: Changement de Batterie cellule
				Posté : 12 nov. 2018, 19:33
				par Anonyme 3232
				Bonjour,
La différence de taille et de poids entre les deux panneaux peut s'expliquer de plusieurs façon, mais quoi qu'il en soit un 100 W ne produira que 100 W dans les meilleures conditions!
Après un panneau peut être équipé de cellules plus sensibles que d'autres,  la durée de production pourra alors être plus longue sur les cellules plus sensibles.
Après série ou parallèle les deux ont des avantages et des inconvénients.
Si j'avais un choix à faire j'opterai pour la pose en série qui me semble plus productive, j'en ai expliqué les raisons à plusieurs reprises c'est d'ailleurs ce que préconise "Séatronic".
C'est un peu la même chose avec les panneaux solaires monocristallin ou polycristallin, les deux techniques ont des avantages et des inconvénients.
			 
			
					
				Re: Changement de Batterie cellule
				Posté : 12 nov. 2018, 21:17
				par Claude 76110
				Bonsoir
Attention, la puissance des solaires a installer doit impérativement faire l'objet d'une analyse sur les besoins en énergie bien sûr,  mais aussi et c'est très important sur les périodes d'utilisation du camping car. Ceux qui voyagent en hiver doivent impérativement majorer la puissance à installer.
Pour exemple, nous venons de passer 4 jours en autonomie totale, et malgré les 200 W de panneaux à haut rendement, on a franchement tapé dans les batteries.  Le soleil était pourtant présent mais beaucoup trop bas, donc très mauvaise inclinaison par rapport aux panneaux. 
En gros ça commençait à produire a partir de 11h, pour monter assez rapidement à 4 A, et y plafonner. A 14h30 ça déclinait déjà, à 15H30 ça ne produisait plus rien. Alors qu'en été ça monte à plus de 12A. 
Par contre coté consommation dès 17h la lumière était allumée, le truma pompait un peu et ce 24h sur 24, le convertisseur plusieurs heures par jour pour alimenter tablette et ordi portable, et en soirée la télé.  Donc grosse conso et déficit de production. En fin de séjour les batteries (2 de 120 Ah) étaient descendues à 11,7V, il était grand temps de recharger à fond. Si nous avions poursuivi le séjour il aurait fallu rejoindre un camping ou autre pour recharger.
A la louche on devais puiser environ 40 à 50 Ah par jour, alors que la production journalière n'était que de 15 Ah environ.
			 
			
					
				Re: Changement de Batterie cellule
				Posté : 13 nov. 2018, 00:57
				par Anonyme 3232
				Bonjour,
Merci de ton témoignage, ça confirme ce que j'essaie d'expliquer sur le forum depuis des années!
200 W de panneaux à haut rendement  >>>   commençait à produire a partir de 11h, pour monter assez rapidement à 4 A   >>>    A 14h30 ça déclinait déjà, à 15H30 ça ne produisait plus rien.
4 Ampères en 12 Volts ça ne fait que 60 Watts, soit moins d'un 1/3 de la puissance installée, avec des panneaux à haut rendement, et en plus à peine quelques heures par jour!
Cela avec des panneaux (haut rendement) montés en série et un régulateur MPPT, avec un montage en parallèle la production aurait été encore plus basse.
Beaucoup pensent pouvoir compter sur la puissance installée alors que la 
production moyenne annuelle d'un panneau est d'environ 30/40 % de sa capacité.
https://www.myshop-solaire.com/le-rende ... a_223.html
Peut être un jour aurons nous sur nos camping-car des panneaux solaires hybrides, ce qui en plus de produire de l'eau ou de l'air chaud, pourrait légèrement augmenter leur rendement en refroidissant les cellules photovoltaïques.
Rappelons qu'à partir de 25°C les panneaux photovoltaïques voient leur performance diminuer de 0,4% de rendement pour chaque degré supplémentaire.
Ce qui veut dire que quand les cellules sont à 65 °C, en été elles peuvent même atteindre bien plus, le rendement du panneau baisse de 20%! 
https://youtu.be/KYs4_XlQGbw 
			 
			
					
				Re: Changement de Batterie cellule
				Posté : 13 nov. 2018, 09:22
				par Claude 76110
				Merci de ton témoignage, ça confirme ce que j'essaie d'expliquer sur le forum depuis des années!
Bonjour
malheureusement beaucoup de gens ne croient que ce qui les intéressent ou leur fait plaisir, c'est dommage.
J'entend trop souvent des gens prêcher autour de moi, qu'avec des panneaux solaires et des éoliennes ont pourrait se passer des centrales nucléaires. je ne répond même plus. 
C'est en hiver que nous avons le plus besoin d'électricité, hors en novembre décembre janvier les panneaux ne produisent quasi plus... 
J'aimerais moi aussi que l'on puisse s'auto-suffire avec ces productions vertes, mais hélas on en est très loin, ça ne sert à rien de se faire plaisir avec des chiffres irréalistes.
Revenons aux panneaux solaires de nos campings car, voici le lien concernant mes panneaux SUNPOWER à haut rendement. Le tableau de la production sur l'année montre clairement qu'en novembre décembre janvier c'est la disette : 8 fois moins qu'en juillet aout !!!
https://www.solariflex.com/panneaux-sou ... x-100.html
extrait du document :
Estimation de la production en Watt-heure par jour (Wh) avec :
- Panneau solaire posé à plat / Sans ombrage
- Installation avec régulateur MPPT ou Booster (avec régulateur PWM : prévoir 15-20% de perte)
- Marge de sécurité : 10%
	Jan	Fev	Mars	Avr	Mai	Juin	Juil	Aout	Sept	Oct	Nov	Dec
Lille	60	110	230	360	400	430	420	340	270	150	70	50
Paris	70	130	260	370	410	450	440	370	290	170	90	60
Dijon	80	150	280	370	410	460	450	380	300	190	90	60
Lyon	90	170	300	380	430	490	490	420	330	200	110	80
Nantes	90	170	290	400	450	490	480	420	340	190	110	80
Bordeaux	110	200	320	400	450	500	480	430	350	230	130	100
Montpellier	140	230	350	420	500	560	570	480	370	240	150	120
Marseille	140	230	360	440	520	570	570	500	390	260	160	120
 
			 
			
					
				Re: Changement de Batterie cellule
				Posté : 13 nov. 2018, 11:02
				par Anonyme 3232
				Bonjour,
Je me suis amusé à faire la moyenne sur l'année pour Lille, ça fait pour un panneau de 100W => 8.4 A (crête):
Base 1 an = 12 mois - 1 mois = 31 jours, les chiffres sont chaque fois arrondis à la décimale supérieure.
2890 W/h par an => 241 Ah
241 W/h par mois => 20 Ah
8 W/h par jour => 8/12 = 0.70 A/h
Pour Marseille:
4260 W/h par an => 255 Ah
355 W/h par mois => 29.6 Ah
11.5 W/h par jour => 1 Ah
Quand on regarde les chiffres comme ça on comprends mieux le rapport puissance annoncée (crête) et production (réelle)!
			 
			
					
				conclusion (pour ma part) de mon amélioration) technique
				Posté : 13 nov. 2018, 11:37
				par Clovys
				bonjour a tous
Merci pour vos intervention c'est très instructif. Je dirais  qu'au final pendant 3 mois (1 mois ou 2 de plus pour ceux qui vivent au nord) il n'y a pas 36 solutions il faut produire plus donc avoir une source de production supplémentaire (groupe ou pile).
moi je suis partis sur 3 fois 160W et matériel haut de gammes
3 raisons.
1) la différence de prix ne justifie pas de s'embarquer avec du matos moyen gamme et que de toute manière même si j'ai peux de soleil cela me permettras de l'exploiter a fond.
2) 3 fois 160 me reviennent a 90€ de plus que les 3 fois 130
3) je pars pour  l'instant avec une seul batterie de 110 (très certainement une victron agm c'est la seule qui passe couché sous le siège) mais avec 480W de PS plus le groupe et cela dans 1 ere temps car  je ne veux pas flinguer la batterie a cause du sur utilisation (d'ou le moniteur de conso) et si vraiment je suis en difficulté l'hiver j'augmenterais ma capacité tout en limitant le risque de décharger les 2 a plus de 50% toujours dans un but de préserver. l’objectif étant 30% maxi sois 60 sur 200 mais cela sans la pratique je suis comme un aveugle a un carrefour.
Enfin je dirais qu'il ne faut pas sous estimé le type de batterie une agm supporteras mieux les recharges rapide que le gel c'est le même tarif pour les lithium.
pour finir même si nous n'avons qu'une 1h de soleil en hiver autant l'exploiter en envoyant un maximum de sauce dans une batterie qui supporte l'afflux massif d’énergie.
clovys
ps si joint en photo les 22m de 10M² 4m de 16² les supports et 2 passe câble je réutilise l'existant les 3 panneaux sont aussi arrivé j’attends plus que ce foutu bas de caisse qui mets 6mois a arriver
			
		
				
			
 
						- piéce panneau.jpeg (930.08 Kio) Vu 597 fois
 
		
		
		
			  
			 
			
					
				Re: Changement de Batterie cellule
				Posté : 13 nov. 2018, 13:08
				par Claude 76110
				Bonjour
200W de panneaux à haut rendement ne suffisent pas en hiver, La pile c'est trop cher, le GE j'exclu 
alors je m'interroge sur une autre solution à investissement limité : 
un panneau supplémentaire de 150W souple (léger 2kg environ) stocké dans la soute, que je sortirais uniquement si besoin et inclinerais perpendiculaire face au soleil pour une production maximum.
https://helloenergie.com/panneau-solair ... solar.html 
			 
			
					
				Re: Changement de Batterie cellule
				Posté : 13 nov. 2018, 13:27
				par Anonyme 3232
				
			 
			
					
				Re: Changement de Batterie cellule
				Posté : 13 nov. 2018, 17:32
				par hfpp
				Bonjour
Idée intéressante
Merci pour les liens
			 
			
					
				Re: Changement de Batterie cellule
				Posté : 13 nov. 2018, 18:00
				par Claude 76110
				Claude il existe des panneaux solaires valise.
Bonjour
oui j'avais vu, mais pas vraiment pratique, et pour un 120W 10 kg de plus qu'un panneau souple. 
et autre avantage du panneau souple : on peut le mettre à l'intérieur posé sur le tableau de bord incliné vers le soleil. La chaleur dégagée par le panneau sert en même temps à chauffer la cellule
Ou le passer par le grand vélux et le mettre sur le toit, fixé avec 4 écrous à oreille sur un support léger en petite cornieres d'alu, support fixé à demeure sur le toit, articulé pour l'incliner.
ou à l'arrière du camping car, idem sur un support alu articulé vissé sur le porte vélo par exemple.
 
			 
			
					
				Re: Changement de Batterie cellule
				Posté : 13 nov. 2018, 18:15
				par Claude 76110
				Voici un 160W souple avec des cellules à haut rendement, qui ne pèse que 3 kg,   et 170€
https://www.amazon.fr/ALLPOWERS-Monocri ... ire+souple 
			 
			
					
				Re: Changement de Batterie cellule
				Posté : 13 nov. 2018, 18:34
				par Clovys
				Bonsoir,
Effectivement la valise peut être une bonne alternative j'y avais pensé quand nous avions le trafic.
Le but été de le mettre a l'ombre en ayant un panneau a mettre au soleil. car tolé le trafic  au soleil = four
Je n'ai pas été au bout du projet car le rapport longueur/section du câble était trop mauvaise pour un résultat correcte. idem pour la valise attention a la longueur du câble...
Le panneau souple j'ai une mauvaise expérience justement sur le trafic 50% de rendement quand il était au soleil. pour un 100W quand j'avais 4A c’était la fête du slip mais 50 a l'intérieur...
En cause, de ce j'ai compris, l'échauffement du au fait qu'il n'y a pas d'espace sous le panneau j'ai, depuis, définitivement banni ce type de panneaux.
clovys
			 
			
					
				Re: Changement de Batterie cellule
				Posté : 13 nov. 2018, 19:10
				par Anonyme 3232
				Clovys a écrit : 13 nov. 2018, 18:34
Bonsoir,
Effectivement la valise peut être une bonne alternative j'y avais pensé quand nous avions le trafic.
Le but été de le mettre a l'ombre en ayant un panneau a mettre au soleil. car tolé le trafic  au soleil = four
Je n'ai pas été au bout du projet car le rapport longueur/section du câble était trop mauvaise pour un résultat correcte. idem pour la valise attention a la longueur du câble...
Le panneau souple j'ai une mauvaise expérience justement sur le trafic 50% de rendement quand il était au soleil. pour un 100W quand j'avais 4A c’était la fête du slip mais 50 a l'intérieur...
En cause, de ce j'ai compris, l'échauffement du au fait qu'il n'y a pas d'espace sous le panneau j'ai, depuis, définitivement banni ce type de panneaux.
clovys
 
Bonjour,
C'est ce que j'expliquait plus haut!
Rappelons qu'à partir de 25°C les panneaux photovoltaïques voient leur performance diminuer de 0,4% de rendement pour chaque degré supplémentaire.
Ce qui veut dire que quand les cellules sont à 65 °C, en été elles peuvent même atteindre bien plus, le rendement du panneau baisse de 20%!
Mais 
Claude76110 les monte sur des cadres alu et laisse un espace qui permet la ventilation!
 
			 
			
					
				Re: Changement de Batterie cellule
				Posté : 13 nov. 2018, 19:13
				par Anonyme 8014
				Bonsoir
Production électrique hier 60W , aujourd'hui 140W .
Je n'es plus accés à mon tableau des suivi de production avec VictronConnect il on changé le type de fichier depuis la derniére mise à jour ben mince alors .
Il y a la solution ALDEN Sunpower Phénix 100W suivi automatique de la course du soleil . Tarif 2500 euros sans la pose , vous en pensé quoi ? .
Après c'est à étudier , il y a de nombreuses solutions .
Bonne route , kenavo