Re: Transformateur 12/220 v ?
Posté : 17 mai 2015, 19:57
Bonjour,
Dans le principe le coupleur séparateur manuel, sert à coupler des batteries ensembles ou à les désaccoupler, et un répartiteur de charge sert à répartir la charge entre des batteries.
Si tu fais allusion au montage que j'ai mis en dossier téléchargeable je crois que tout est expliqué:
Ce système sert à coupler les batteries à la charge, à partir du moment que la première batterie atteint une certaine tension, et puis de les coupler manuellement à la demande à l'utilisation.
Elles peuvent donc être chargées séparément, et utilisées (ou déchargées) séparément ou couplées.
Ainsi c'est au bon vouloir de l'utilisateur, c'est lui qui gère la décharge.
download/file.php?id=11005
Concernant le coupleur séparateur automatique son principe de fonctionnement est le suivant:
Charge des batteries à partir de l’alternateur :
La batterie moteur sera prioritairement chargée Lorsque sa tension atteint 13,6 V +/- 0,1V,
la batterie auxiliaire se connecte en parallèle.
La charge simultanée des deux batteries durera tant que l’alternateur sera en fonctionnement.
Charge des batteries à partir d’un chargeur ou d'un panneau solaire raccordé à la batterie auxiliaire :
Si le chargeur est connecté aux bornes de la batterie auxiliaire, le principe de fonctionnement est le même que lors d’une charge par l’alternateur, sauf que la batterie auxiliaire est la première à se charger.
Gestion de l'énergie électrique :
L'utilisation (pompe, éclairage, chauffage...) se fera à partir des deux batteries en parallèle, ainsi on utilise au mieux les capacités des batteries.
Lorsque leur tension commune sera descendue à 12,6V +/- 0,1V, la batterie principale se désaccouplera.
La consommation des diverses sources d'utilisations se fera alors uniquement sur la batterie auxiliaire.
Les avantages du coupleur :
- évite toute surcharge du chargeur ou de l’alternateur
- fonctionne automatiquement sans surveillance.
- son boîtier est moulé, résistant à l’humidité et à la poussière.
- sa consommation est très faible, inférieure à 3 mA.
- facilité de montage.
Le répartiteur de charge sert à recharger la ou les batteries de service automatiquement.
Principe de fonctionnement du Modèle CSB2:
Lorsque la tension de la batterie services est supérieure à 13.6V environ, le dispositif permet à la batterie auto de recevoir une courant de recharge (par la batterie services), réglé de 0.1 à 4A max, selon l'état des batteries. Lorsque la tension de la batterie services est inférieure à 12.5V environ, le système de recharge de la batterie auto est débranché.
Le LED vert allumée indique que le dispositif CSB-2 est prêt à charger la batterie auto, si celle-ci le demande.
Bien sur il en existe beaucoup d'autres modèles!
Un coupleur séparateur et un répartiteur de charges sont deux choses tout à fait différentes!Quand on relie une batterie cellule à la batterie de démarrage par un simple coupe-circuit, à quoi sert un coupleur/séparateur (répartiteur de charge) ?
Dans le principe le coupleur séparateur manuel, sert à coupler des batteries ensembles ou à les désaccoupler, et un répartiteur de charge sert à répartir la charge entre des batteries.
Si tu fais allusion au montage que j'ai mis en dossier téléchargeable je crois que tout est expliqué:
Ce système sert à coupler les batteries à la charge, à partir du moment que la première batterie atteint une certaine tension, et puis de les coupler manuellement à la demande à l'utilisation.
Elles peuvent donc être chargées séparément, et utilisées (ou déchargées) séparément ou couplées.
Ainsi c'est au bon vouloir de l'utilisateur, c'est lui qui gère la décharge.
download/file.php?id=11005
Concernant le coupleur séparateur automatique son principe de fonctionnement est le suivant:
Charge des batteries à partir de l’alternateur :
La batterie moteur sera prioritairement chargée Lorsque sa tension atteint 13,6 V +/- 0,1V,
la batterie auxiliaire se connecte en parallèle.
La charge simultanée des deux batteries durera tant que l’alternateur sera en fonctionnement.
Charge des batteries à partir d’un chargeur ou d'un panneau solaire raccordé à la batterie auxiliaire :
Si le chargeur est connecté aux bornes de la batterie auxiliaire, le principe de fonctionnement est le même que lors d’une charge par l’alternateur, sauf que la batterie auxiliaire est la première à se charger.
Gestion de l'énergie électrique :
L'utilisation (pompe, éclairage, chauffage...) se fera à partir des deux batteries en parallèle, ainsi on utilise au mieux les capacités des batteries.
Lorsque leur tension commune sera descendue à 12,6V +/- 0,1V, la batterie principale se désaccouplera.
La consommation des diverses sources d'utilisations se fera alors uniquement sur la batterie auxiliaire.
Les avantages du coupleur :
- évite toute surcharge du chargeur ou de l’alternateur
- fonctionne automatiquement sans surveillance.
- son boîtier est moulé, résistant à l’humidité et à la poussière.
- sa consommation est très faible, inférieure à 3 mA.
- facilité de montage.
Le répartiteur de charge sert à recharger la ou les batteries de service automatiquement.
Principe de fonctionnement du Modèle CSB2:
Lorsque la tension de la batterie services est supérieure à 13.6V environ, le dispositif permet à la batterie auto de recevoir une courant de recharge (par la batterie services), réglé de 0.1 à 4A max, selon l'état des batteries. Lorsque la tension de la batterie services est inférieure à 12.5V environ, le système de recharge de la batterie auto est débranché.
Le LED vert allumée indique que le dispositif CSB-2 est prêt à charger la batterie auto, si celle-ci le demande.
Bien sur il en existe beaucoup d'autres modèles!