Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
globetrotter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 22 janv. 2014, 17:29

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par globetrotter »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Gilles, je suis aussi ancien transporteur en région de montagnes, sur les poids lourds, nous avions le ralentisseur électrique que j'utilisais parfois sur dix km sans pratiquement l'enlever . Bien sûr, pas question de s'arrêter avant de l'avoir refroidi après avoir roulé quatre ou cinq km en plaine, sans l'utiliser . Je descendais en surcharge des pentes de 10 Km à 8% de moyenne .
Ceci étant dit, je regrette beaucoup de ne pas pouvoir faire monter un ralentisseur sur mon pilote explorateur 7M30, chassis mercedes sprinter boite auto 180 CV ; Le Multiplexage complique le montage pas impossible mais compliqué d'après les professionnels .
Je me tape actuellement le tyrol, j'adore la montagne et bien sûr je descend au frein moteur, ça me rappelle de bons souvenirs, et je n'utilise même pas la boîte en manu ou séquentiel . Je vous garanti que j'arrive en bas avec les freins froids, bien sûr, ça va pas vite .
Par contre, pas un coup de klaxon, j'ai toujours les yeux dans les rétros, et avec le clignotant et parfois la main, j'aide les véhicules derrière à doubler . Ceci aide à mieux nous faire accepter en montagne .
Encore un petit conseil, signalez bien les cyclistes en mettant le clignotant avant de les doubler par un large écart, pour permettre aux voitures qui nous suivent d'anticiper .
Facilitons aussi la route aux gens qui travaillent, poids lourds et livreurs, ils ne sont pas là pour se balader .
Bonne Route à TOUS,
Cordialement,
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3002
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
attention ,si vous avez senti un jour une odeur de brulé vers les freins,je vous conseille fortement de verrifier vos plaquettes avants et arr et celui ci en à.
vour pouvez trouver dexs plaquettes avec au centre une zone bien bleue ou noire et des fissures.
celle ci sont a changer immédiatement car elle vont se décoller par morceaux et la il ne vous restera que la partie fer de la plaquette en friction .
je suis intervenu sur un cc dernièrement et avec ces nouvelles plaquettes (sans amiante)elle se détériore plus vite que les anciennes.
c'est très simple a faire mais il faut quand même avoir un peut des connaissances en mécanique.
surtout si vous intervenez appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein avant de rouler
gilles
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, bien les deux dernières interventions opjk
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3002
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
oui si çà peut aider les autres
je suis contre le permis B79 mais pour le PL uniquement sur éxamen.
il y a des conducteurs de cc qui roulent avec des 3T5 et changent pour des PL et la conduite n'est pas la même soit sur route et en montagne.
il y a des règles a connaître pour la sécurité de chacun.
non ,nous anciens transporteurs,chauffeurs,etc nous ne sommes pas des supers champions de la route mais ont connaient les dangers de la route avec des vèhicules très lourds.
maintenant certaines routes de montagnes sont interdites aux PL d'un certains poids mais n'empèche pas des camions étrangés a les prendre afin d'éviter soit le passage d'un tunnel ou tout autre péage.
j'ai été bloqué il y a un 5 ans environ dans le fameux tunnel du Chambon(fermé pour éboulement depuis trois mois avec un semi polonais qui montait et moi qui descendait
lui pesait 44T et moi 26T (limite maxi dans le tunnel 26T)
croyé moi je n'est pas bougé et il a fallu l'intervention, de la gendarmerie pour verbaliser le polonais.
voila donc pour revenir sur les freins ,oui il faut savoir maitriser son vèhicule et non le contraire.
la semaine dernière j'ai descendu la route qui va a la Madonne d'Utelle et les restes d'un cc sont encore sur place dans le ravin!!!!!!!!!
gilles
globetrotter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 22 janv. 2014, 17:29

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par globetrotter »

Bonsoir,

Merci à Nanar 79260 et encore bravo à Gilles
Pour Gérard 83400, tu sais, les chauffeurs dans l'armée du temps de mon service militaire, j'ai vu de tout
Perso, j'étais transporteur dans le civil, à 20 ans j'étais sur de fortes pentes avec des chargements de bois,je n'aurais pas aimé descendre une pente importante à l'arrière, sur le plateau, d'un véhicule conduit par un mec que l'on mettait au volant quelquefois contre son gré .
Mon frère a eu droit à un accident dans ces circonstances ; Il était aussi capable que moi car exerçant avec moi la profession de transporteur, il était chef de route dans un camion, avec interdiction de prendre le volant et le pauvre chauffeur
n'avait même pas le goût à la conduite . Celà a fini en accident avec, miracle, un seul blessé léger .
D'après moi, la conduite de véhicules implique trop de conséquences pour la laisser au hasard .
Il y a aussi de très bon conducteurs dans l'armée, mais il faut au préalable qu'ils soient intéressés par la conduite ce qui ne leur est pas toujours demandé .
Excusez moi de donner des leçons, je suis désolé .

Amicalement,
Globetrotter,
Alain
escapade18

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par escapade18 »

Bonjour,
Pour ceux qui ont eu des problème de surchauffe des plaquettes avant, toujours vérifier qu'à l'arrière il y a aussi une chauffe, normalement l'AR doit chauffer mais moins, surtout lorsqu'il y a des tambours.

L'absence totale de chauffe tend à dire que le répartiteur AV/AR est mal réglé, que le train AV fait tout le travail.
En descente, la charge se porte sur l'avant, le répartiteur joue son rôle, diminuant le freinage du train AR + à cela rajouter le déport sur l'avant quand on freine.
Le répartiteur peut très bien couper partiellement le freinage AR, voir totalement sur les véhicules courts, d'où cette chauffe enregistrée sur l'AV qui fait double travail.
Quand c'est bien réglé tout est OK, mais attention freiner fort ne veut pas dire violemment, il faut plutôt freiner en accentuant la pression et non pas un coup de patin qui fait lever l'AR du CC et réduire le freinage AR par le répartiteur.
Pour la remarque que ça se serait arrangé avec l'usure, cela peut très certainement être les efforts hors de la normale qui auraient dégrippé le répartiteur.

A rouler piano comme on fait souvent, hors montagne les répartiteurs jouent peu et se grippent (fréquent sur les Cc qui hivernent dehors), il est prudent de les vérifier spécifiquement si on fait de la montagne, et toujours comparer les chauffes de frein AV / AR révélatrice de ce déséquilibre qui n'apparait pas forcément au CT qui se passe en statique, sans compter que le véhicule est sensé être déchargé lors du CT alors qu'il ne l'est que partiellement.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3002
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par lepayntié »

bonjour
je reviens sur une intervention sur un intégral (plaquettes avants)
celle ci étaient bleues au centre et fissurées et partaient en morceaux sur les bords.
elle étaient encore bonnes avant la surchauffe mais j'ai préféré les changer sur demande.
j'ai également controlé l'arrière mais non rien de casser (usure normale )
vous pouvez les controler en enlevant la roue mais vous ne voyé rien du tout il faut les enlever pour voir le résultat.
gilles
escapade18

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par escapade18 »

Voila un exemple de CC anormal. Sur un véhicule roulant en permanence à charge, une usure "chaude" sur l'AV devrait s'accompagner d'une usure identique sur l'AR. Si c’est pas le cas, c'est que le répartiteur de freinage est mal réglé, que le véhicule freine sur l'AV et peu sur l'Ar. le freinage non effectué à l'AR se rajoute sur l'AV fait chauffer l'AV.

De toute façon une fissuration de plaquette devrait alerter qu'il y a un autre problème, changer les plaquettes ne supprime pas le problème. Il faudrait le passer sur un banc de freinage pour PL, les CT ne prennent pas en compte les charges réelles.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3002
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par lepayntié »

bonjour
non le cc que j'ai réparé freine bien sur les 4 roues (suivant la charge)
controlé au banc.
pour se qui est des plaquettes,depuis que l'amiante est disparue n'avez vous remarqué que les roues sont tout de suite noires de suie?
et bien c'est de cette matière que je parle matière nouvelle qui ne résiste pas a une chaleur intense cette matière se désintégre en poussière noires et se fendille de partout a chaud.
maintenant je n'est pas parlé des disques ou des tambours.
il faut controlé aussi les tambours pour voir si ils ne sont pas bleus et si c'est le cas ils sont forcément voilés et a changer (comme les tambours
non ,si des plaquettes avants ont changées de couleur se n'est obligatoire qu'à l'arrière elle sont a changer aussi
oui le répartiteur fait office de régulation de freinage mais cette répartition n'est pas divisée par 4 et c'est normal
vous avez toujours les roues avants qui en priorité freine le véhicule et l'arrière en second
faites un éssaie sur un véhicule les 4 roues levées vous constaterez que c'est la réalité. car le répartiteur est en mode de repos. (çà freine mais pas en pleine puissance.)
en descente a force de donner des petits coups répétitifs de freins les plaquettes avants dérouille avant l'arrière d'où surchauffe. car la préssion de freinage est trop importante (vitesse plus adaptée a masse a freiner)
gilles
escapade18

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par escapade18 »

Bien d'accord sur ces problèmes de surchauffe suite à la disparition de l'amiante. Mais c’est pas normal d'arriver au bleuissement, soit mauvais réglage, soit bourrin au volant.

Pour faire un essai 4 roues levées sous les suspensions, pas sous le châssis, il faut que les suspensions soient comprimées comme lorsque le C roule, seul ce contrôle est valable. Dans cette position les 4 roues doivent freiner en théorie au minimum autant sur l' AR que l'AV, généralement plus pour compenser le déport sur l'AV au freinage des CC courts et des capucines, mais pas trop pour éviter les blocages du train AR qui sont très dangereux ==> le cul passe devant.

Seul les bancs PL gèrent bien ces phénomènes à charge

Autre point, j'ai fréquemment été passé par des CC "vent du cul", en descente de montagne, qui roulaient comme des voiture plein pot, freinage à fond et on repart de plus belle. Celui là rouspétera certainement après ces freins.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3002
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par lepayntié »

bonjour
bien sur que pour le réglage il faut que les roues touchent le sol je ne voit pas comment un banc peut controler la préssion de freinage les roues en l'air!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

non les roues en l'air simplement pour controler les roulements des roues pour controler le réglage des mâchoires si il y a .
pour les Pl oui il faut passer aux mines avec la charge maxi dans le véhicule pas a vide.
gilles
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
A mon avis, faut arrêter de dire que les roues chauffent car les conducteurs sont mauvais.
Après plusieurs camping-cars, plusieurs utilitaires, plusieurs PL et plusieurs bus conduits, les roues à l'avant n'ont jamais chauffé au point de dégager une fumée épaisse.
D'un seul coup, sur mon nouveau camping-car, les roues chauffent de manière anormale, sans explication.
Alors, je dis simplement que, premièrement ce n'est pas normal et qu'il y'a certainement un problème mécanique et deuxièmement, ce n'est pas rassurant.
Sur les précédents, les plaquettes étaient déjà sans amiante donc cela ne vient pas de là!
un mécanicien de Fiat m'a conseillé de mettre un liquide de frein qui tient mieux la chauffe. A voir....

Et pour Globetrotter, je ne pense pas avoir parlé de véhicules conduits du temps du service militaire qui remonte à 45 ans mais récemment!
Sur les conseils donnés, je vais faire vérifier, pour la troisième fois, les plaquettes bien que les roues fument beaucoup moins que lorsque le véhicule était neuf certainement à la suite de l'usure de ces plaquettes.
Bonne soirée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3002
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
si les plaquettes chauffent c'est que quelqu'un appuie sur la pédale de frein elle ne chauffent pas toute seule ou alors les étriers sont bloqués!!!!!!!!!!!
savoir maitriser une masse en descente voila déjà une bonne chose a savoir.
pour se qui est des nouvelles plaquettes sans amiante avant les jantes etaient moins noires çà les garagistes le disent car pour eux c'est maintenant plus salubre de travailler sur des freins de tous vèhicules avec cette suie noire .
demandé a un mécano Pl vous verrez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ils resemblent a des ramoneurs a la fin si ils ne sont pas équipés de masques .
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3002
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
si les plaquettes chauffent c'est que quelqu'un appuie sur la pédale de frein elle ne chauffent pas toute seule ou alors les étriers sont bloqués!!!!!!!!!!!
savoir maitriser une masse en descente voila déjà une bonne chose a savoir.
pour se qui est des nouvelles plaquettes sans amiante avant les jantes etaient moins noires çà les garagistes le disent car pour eux c'est maintenant plus salubre de travailler sur des freins de tous vèhicules avec cette suie noire .
demandé a un mécano Pl vous verrez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ils resemblent a des ramoneurs a la fin si ils ne sont pas équipés de masques .
gilles
escapade18

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

Message non lu par escapade18 »

Gerard83400 a écrit :Bonjour,
A mon avis, faut arrêter de dire que les roues chauffent car les conducteurs sont mauvais.
Après plusieurs camping-cars, plusieurs utilitaires, plusieurs PL et plusieurs bus conduits, les roues à l'avant n'ont jamais chauffé au point de dégager une fumée épaisse.
Gérard
Tu parles pour toi, le fait que ça ne te soit jamais arrivé (moi non plus), prouve qu'il y a quand même des problème de conduite.

Je pense qu'il faut que tu fasses régler ton répartiteur de freinage. S'il a été réglé sur la base du Cc non équipé vide, c'est rideau. Sur un véhicule à charge maxi, tu dois user et chauffer autant AV que AR. En statique, le freinage doit être le même.

Dire qu'il y a un problème de matériel OUI, il y a un problème de plaquette possible MAIS, pourquoi 2 cc du même modèle, un chauffe et un autre pas ? Ce n'est pas du à des plaquettes amiante puisque depuis 20 ans il n'y en a plus dans les plaquettes. je persiste à dire que les répartiteurs de freinage AR sont mal réglés. Là aussi je parle par expérience. Il ne faut pas oublier que les CC marchent à charge maxi, donc freinage soumis au maxi de ses prévisions "normales"

Je ne sais pas si tu es souvent en montagne, je confirme, j'affirme qu'il y a des gars qui conduisent au frein, stops pratiquement tout le temps allumé, comme des bourrins! Alors si on démonte leurs plaquettes, ça doit pas être beau.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter