Probème de batterie.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Sepi 1975. Ces chauffeaux tenaient très bien !!! Un client de retour du Maroc l' avait calé avec un rouleau de PQ et il ne tenait plus que par les tuyaux !!!
C' est bien que tu te sois dépanné à moindre prix et sans modification, bonnes vacances.
A bientôt.
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2015, 02:27

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par sepi1975 »

Le chauffe-eau est réparé et fonctionne bien. Malheureusement, un nouveau problème vient de survenir... Nous sommes partis le we dernier pour 3 jour en Normandie et je n'ai pas fais attention au niveau de la batterie.
Dimanche matin, après avoir passé la nuit à Veules les Roses, ma fille s'est mit un dessin animé sur la tv. Elle l'a regardé une demi-heure peut être avant que le son se coupe mais il était déjà trop tard... Le niveau de batterie cellule affichait au plus bas, un peu moins de 11v... J'ai coupé immédiatement la télé et démarrer le moteur une demi-heure.
Je me disais que le voyage retour allait recharger au moins une partie de sa charge à cette batterie puisque j'ai du rouler 7 heures environ. En arrivant à la maison j'ai contrôlé de nouveau le niveau mais plus rien. Je ne vois même plus le voyant lumineux qui affiche le niveau de voltage. J'ai constaté qu'il y avait 3 fusibles a coté de la batterie cellule deux de 15A et 1 de 30A. Je vais commencé par les changer mais j'ai bien peur que la batterie soit morte.
J'ai oublié de dire que j'ai branché immédiatement la batterie sur le secteur en arrivant à la maison mais rien à chargé depuis..
Je crois que là, je vais devoir mettre le main au porte monnaie, pas le choix. J'avais comme projet de mettre un panneau solaire sur le camping car, je crois que je vais en profité pour le faire.
Par contre, je doute que l'ancien proprio est mis une batterie décharge lente dans la cellule. Je vais mettre une photo, votre avis sera le bienvenu...
Anonyme 3232

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Avant de changer les fusibles teste les.
Ensuite teste si ton chargeur de secteur charge.
Quand tu roules l'alternateur du porteur charge en premier la betterie du porteur qui généralement est couplé à celle de la cellule.
Arrivé à une certaine tension la charge bas cule sur la batterie cellule, par l'intermédiaire d'un coupleurs séparateur ou d'un relais.
Si la batterie cellule n'a pas chargé il se peut que ce soit se coupleur ou ce relais qui soit fichu, mais il se peut aussi que ce soit un fusible les protégeant qui soit grillé.
Se fusible peut être posé avant ou après le relais ou carrément sur le coupleur séparateur.
Je te conseilles donc de vérifier, aussi, tout ça avant d'engager des frais.
selon le type de ta batterie elle n'est eut être pas fichue!
Une batterie classique à du mal à supporter des décharges profondes, mais ce n'est pas le cas pour une batterie GEL, ou une batterie AGM à décharge profonde (et non classique).
Ces deux types de batteries peuvent supporter, des taux de décharge pouvant aller jusquà 100 %, si elles sont rapidement rechargée à 100 %.
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2015, 02:27

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par sepi1975 »

bob11 a écrit :Bonjour,
Avant de changer les fusibles teste les.
Ensuite teste si ton chargeur de secteur charge.
Quand tu roules l'alternateur du porteur charge en premier la betterie du porteur qui généralement est couplé à celle de la cellule.
Arrivé à une certaine tension la charge bas cule sur la batterie cellule, par l'intermédiaire d'un coupleurs séparateur ou d'un relais.
Si la batterie cellule n'a pas chargé il se peut que ce soit se coupleur ou ce relais qui soit fichu, mais il se peut aussi que ce soit un fusible les protégeant qui soit grillé.
Se fusible peut être posé avant ou après le relais ou carrément sur le coupleur séparateur.
Je te conseilles donc de vérifier, aussi, tout ça avant d'engager des frais.
selon le type de ta batterie elle n'est eut être pas fichue!
Une batterie classique à du mal à supporter des décharges profondes, mais ce n'est pas le cas pour une batterie GEL, ou une batterie AGM à décharge profonde (et non classique).
Ces deux types de batteries peuvent supporter, des taux de décharge pouvant aller jusquà 100 %, si elles sont rapidement rechargée à 100 %.
Bonsoir,
merci pour cette réponse détaillée et explicite. Je vais regardé tout ca quand je vais recevoir le voltmètre ( indispensable pour tout c-cariste apparemment) que j'ai commandé sur internet.
Cordialement.
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2015, 02:27

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par sepi1975 »

Photos batterie:
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2015, 02:27

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par sepi1975 »

Comme je l'ai dit plus haut, quand je veux regarder le niveau de batterie cellule, aucune leds ne s'allume:
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2015, 02:27

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par sepi1975 »

Photos du tableau électrique: Dois-je mettre le contacteur vers le haut ou vers le bas quand je souhaite recharger la batterie en roulant?
Même question quand je branche le c-c sur secteur, contacteur en haut ou en bas?
( contacteur vers le haut, une led rouge s'allume)
Anonyme 3232

Re: Probème de batterie.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
D'après la photo de la batterie il y a bien un coupleurs séparateur automatique, et cette batterie de 80 Ah est une batterie de démarrage, sur ce coupleur il y a des fusibles vérifie les.
Ça ressemble fortement à un coupleur 3 batteries, combien as tu de batterie cellule?
Ce coupleur fait il le lien entre la batterie cellule et la batterie porteur, entre deux batteries cellules, ou éventuellement entre deux batteries cellule et la batterie porteur?
Toi seul sait combien il y a de batteries, et donc peut répondre.
Si ta batterie (tes batteries) cellule est (sont) vide(s) il est normal que le voyant du tableau ne s'allume pas!
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2015, 02:27

Re: Probème de batterie.

Message non lu par sepi1975 »

Bonjour,
je viens de vérifier et je n'ai qu'une batterie cellule. Je viens également de changer les 3 fusibles qui sont situés au dessus de la batterie mais la charge ne prend toujours pas.
Il me reste à regarder si la batterie cellule se recharge en roulant quand la batterie porteur est pleine mais ce n'a pas l'air si facile, l'accès aux fils n'étant pas évidente du tout...
Je vais demander de ce pas à mon garagiste s'il peut me prêter un voltmètre sinon je ne pourrait encore rien faire ce week-end.
Merci Bob pour tes réponses.

Cordialement.
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2015, 02:27

Re: Fuite Chauffe-eau

Message non lu par sepi1975 »

sepi1975 a écrit :Photos du tableau électrique: Dois-je mettre le contacteur vers le haut ou vers le bas quand je souhaite recharger la batterie en roulant?
Même question quand je branche le c-c sur secteur, contacteur en haut ou en bas?
( contacteur vers le haut, une led rouge s'allume)
Savez vous comment doit être positionné ce contacteur pour recharger la batterie en roulant?
Quand celui ci est actionné vers le haut, un voyant rouge s'allume.
Ce sont certainement des questions bêtes, mais j'y connais pas grand chose et la mise en main du c-c avec l'ancien propio s'est passée beaucoup trop vite, un grand nombre de question me sont arrivées après coup.
Veuillez pardonner mon ignorance.. dhg
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Probème de batterie.

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Le contacteur vers le haut me semble être la bonne position puisqu'un voyant s'allume.
En regle generale pour tout contacteur de ce type le contact se fait vers le haut et la coupe generale vers le bas ( voir votre interrupteur general de compteur EDF par exemple )
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Anonyme 3232

Re: Probème de batterie.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bon,jour,
Le contacteur ne sert que l'ors d'une charge avec branchement sur le secteur.
Si la batterie ne charge pas quand tu utilises le chargeur à partir su secteur, 3 solutions, soit le chargeur est éteint et dans ce cas là vérifier s'il y a un bouton marche/arrêt.
Soit sur le chargeur un fusible est fichu, vérifie donc si un fusible est accessible.
Soit c'est le chargeur qui est fichu, mon conseil vérifie tout ça, et teste si le chargeur fonctionne.
Si tu n'est pas équipé et si tu n'est pas très bricoleur, pourquoi ne demandes tu pas à ton garagiste de faire les tests nécessaires?
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2015, 02:27

Re: Probème de batterie.

Message non lu par sepi1975 »

bob11 a écrit :Bon,jour,
Le contacteur ne sert que l'ors d'une charge avec branchement sur le secteur.
Si la batterie ne charge pas quand tu utilises le chargeur à partir su secteur, 3 solutions, soit le chargeur est éteint et dans ce cas là vérifier s'il y a un bouton marche/arrêt.
Soit sur le chargeur un fusible est fichu, vérifie donc si un fusible est accessible.
Soit c'est le chargeur qui est fichu, mon conseil vérifie tout ça, et teste si le chargeur fonctionne.
Si tu n'est pas équipé et si tu n'est pas très bricoleur, pourquoi ne demandes tu pas à ton garagiste de faire les tests nécessaires?
Bonsoir,
j'ai reçu mon multimètre ce matin!
j'ai testé le courant au niveau de ma batterie cellule est le multimètre m'affiche 0.4v... Autant dire rien, je crois qu'elle est morte.. J'ai testé le courant au niveau de ma batterie chargeur et là, le multimètre affiche 12.47v.
J'ai également testé les 3 fusibles placés au dessus de la batterie cellule et ils sont bons.
Ce que je ne comprend pas, c'est que même si la batterie cellule est morte, le fait de la brancher sur le 220v pour la charger ne devrait il pas suffire à la charger, même pour seulement quelques heures? car là, rien de tout ce qui est en 12v (lumière) ne fonctionne en étant branché sur le 220V...
J'irais voir mon garagiste si je n'y arrive pas de moi même mais le but étant de me débrouiller, je persévère pour comprendre. Le bricolage m'intéresse énormément mais je ne suis pas très doué pour le moment.. Dans mon métier, à part parler et tenir un crayon... mais je pars du principe qu'avec la motivation, on peut apprendre.
Anonyme 3232

Re: Probème de batterie.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Avec 0.4 V ta batterie est bien morte!
Quand tu est branché sur le secteur et que ta batterie est en charge, as tu vérifié si au tableau ton voyant batterie s'allumait?
sepi1975
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 50
Enregistré le : 19 juin 2015, 02:27

Re: Probème de batterie.

Message non lu par sepi1975 »

bob11 a écrit :Bonsoir,
Avec 0.4 V ta batterie est bien morte!
Quand tu est branché sur le secteur et que ta batterie est en charge, as tu vérifié si au tableau ton voyant batterie s'allumait?
Oui, rien ne s'allumait, la veille de la panne le tableau affichait 11v et le lendemain, (après avoir abusé de la télé) elle était à zéro. Le fait de brancher le secteur sur le système ne permet-il pas d'avoir un fonctionnement normal des lampes du c-c?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter