Page 2 sur 3
					
				Re: Question cellule
				Posté : 19 août 2017, 15:03
				par alain30
				a voir aussi si i y un chargeur pour la cellule et si il fonctionne certain CC n'avais pas de chargeur
			 
			
					
				Re: Question cellule
				Posté : 19 août 2017, 18:24
				par Anonyme 3232
				Bonjour,
Effectivement 60 Ah c'est un peu faiblard!
D'autant que si c'est une batterie acide tu ne peux compter que sur 50 % de la capacité annoncé!
je t'avais envoyé un MP te conseillant d'aller t'informer dans la rubrique 'Dossiers Techniques Téléchargeables" j'y ai placé beaucoup d'informations sur les batteries le solaire et l'électricité.
			 
			
					
				Re: Question cellule
				Posté : 19 août 2017, 18:29
				par Anonyme 3232
				alain30 a écrit : 19 août 2017, 11:03
j'aimerais bien voir le schéma du coffret d'un CC moderne pour voir comment il coupe le chargeur si il n'y a pas de batterie  si c'est le cas c'est une aberration complété car si la batterie est hs on a plus de 12 v donc plus de lumière ni de pompe  et il appelle ça le modernisme alors que faire suivre le chargeur d'une petite régulation 13.8v résout tous les problèmes comme j'ai fait sur le mien
 
Bonjour,
Voici le schémas électrique simplifié de l'installation électrique d'un camping-car:
https://www.solarboutik.com/892-large_d ... ng-car.jpg
On voit bien que concernant le 12 V, tout passe par le chargeur, et que le 220 V est indépendant.
Certains anciens camping-cars et caravanes étaient équipés d'un simple transformateur 220 V/12V qui pouvait aussi servir de chargeur.
1994 c'est à la fois ancien et pas ancien, car à cette époque là (de mémoire) les camping-cars étaient déjà équipés d'un chargeur!
Et si ma mémoire est encore bonne il y en avait déjà qui étaient équipés d'une centrale électrique (EBL).
 
			
					
				Re: Question cellule
				Posté : 20 août 2017, 09:13
				par alain30
				merci pour le schéma je vais voir sa
			 
			
					
				Re: Question cellule
				Posté : 20 août 2017, 09:25
				par alain30
				bon d’après le plan très simplifier le chargeur est en parallèle direct sur le départ batterie donc le 12v du chargeur est présent même sans batterie enfin 12v si on veut car sans batterie en tampon la tension est mal régule et peut monté a 15v mais pas a 0v
			 
			
					
				Re: Question cellule
				Posté : 20 août 2017, 09:31
				par Stéphane47
				bob11 a écrit : 19 août 2017, 18:24
Bonjour,
Effectivement 60 Ah c'est un peu faiblard!
D'autant que si c'est une batterie acide tu ne peux compter que sur 50 % de la capacité annoncé!
je t'avais envoyé un MP te conseillant d'aller t'informer dans la rubrique 'Dossiers Techniques Téléchargeables" j'y ai placé beaucoup d'informations sur les batteries le solaire et l'électricité.
 
Merci beaucoup bob , désolé j'avais pas vu le message  

 
			
					
				Re: Question cellule
				Posté : 20 août 2017, 10:11
				par Anonyme 3232
				alain30 a écrit : 20 août 2017, 09:25
bon d’après le plan très simplifier le chargeur est en parallèle direct sur le départ batterie donc le 12v du chargeur est présent même sans batterie enfin 12v si on veut car sans batterie en tampon la tension est mal régule et peut monté a 15v mais pas a 0v
 
Bonjour,
Je crois que tu te trompes?
Le chargeur charge directement les batteries qui alimentent en 12 V le camping-car.
Les batteries sont en parallèle à l'aide d'un coupleur automatique (ou d'un simple relais protégé par un fusible,  selon les marques et modèles).
S'il n'y a pas de batteries, il n'y a plus de 12 V (regarde la 2ème image ou il n'y a plus les batterie).
Le circuit 220 V est totalement indépendant et est schématisé en miniature. 
 
			
					
				Re: Question cellule
				Posté : 20 août 2017, 12:01
				par alain30
				absolument faux tu enlève  la batterie mais les fils restent a moins de les coupé le câblage si il est bien fait ne supprime pas les divers connections en débranchant  les cosses de la batterie pour ton plan c'est facile de gommé les fils du chargeur
			 
			
					
				Re: Question cellule
				Posté : 20 août 2017, 13:15
				par Anonyme 3232
				alain30 a écrit : 20 août 2017, 12:01
absolument faux tu enlève  la batterie mais les fils restent a moins de les coupé le câblage si il est bien fait ne supprime pas les divers connections en débranchant  les cosses de la batterie pour ton plan c'est facile de gommé les fils du chargeur
 
Bonjour,
Le chargeur alimente la batterie qui allimente la cellule.
Si tu supprimes la batterie le chargeur n'est branché sur rien. c'est ce que j'ai voulu démontrer avec ces deux schéma.
Avec ces schémas 
Stéphane47 peut se faire une idée et mieux comprendre, même si c'est difficile avec des réponses différentes qui ne peuvent que l'embrouiller.
Stéphane47 il suffit que tu regardes si le chargeur, est directement, et seulement branché sur las batteries.
Je vais en rester là!
 
			
					
				Re: Question cellule
				Posté : 20 août 2017, 13:20
				par alain30
				tu a raison on en reste la  mais ne donne plus de conseille en électricité
			 
			
					
				Re: Question cellule
				Posté : 20 août 2017, 14:12
				par Le Surzurois
				Bonjour  à tous,
Je pense que vous devriez venir faire un tour en Bretagne l'air y est plus frais cela calme les tempéraments échauffés  
 
 
Comment aider notre Ami colistiers là est la vraie Question?  
 
 
Le prochain qui recommence ira au Coin  
 
 
 
 
			
					
				Re: Question cellule
				Posté : 24 août 2017, 10:13
				par olivier8300
				Bonjour à tous pour répondre à ta question sur un Ford chausson 
Tu n'as pas besoin de batterie celulle pour que ton frigo marche sur le 220 v cependant sans cette batterie cellule il ne pourras pas fonctionner sur le 12 volts attention lorsque tu vas changer la batterie  dois être de même ampérage que la batterie moteur cdt
 

 
			
					
				Re: Question cellule
				Posté : 24 août 2017, 11:02
				par Anonyme 3232
				Bonjour,
attention lorsque tu vas changer la batterie dois être de même ampérage que la batterie moteur cdt
Pas forcément!
la batterie de mon porteur fait 90 Ah, en cellule j'ai deux batteries de 105 Ah en parallèle direct, ce qui fait 210 Ah.
Cela depuis plus de 5 ans, et mes 3 batteries (porteur et cellule) sont encore opérationnelles!
A près avoir regardé et une nouvelle fois pensé, ce que disait 
Alain30 je pense qu'il a raison :
 le chargeur est en parallèle direct sur le départ batterie donc le 12v du chargeur est présent même sans batterie enfin 12v si on veut car sans batterie en tampon la tension est mal régule et peut monter a 15v 
Effectivement branché sur le secteur le chargeur devrait fournir directement sur le câblage d'alimentation du 12 V voir plus, et l'Ampérage fournis devrait être celui de la capacité du chargeur.
Je m'excuse publiquement au près d'alain30.
Il faut faire le test que j'ai proposé en enlevant la batterie.
 
			
					
				Re: Question cellule
				Posté : 24 août 2017, 12:11
				par philippe31
				bonjour , 
bon , quand on parle electricité , ça fait quelques fois des étincelles !!! 

 Pas grave , allez  .
Les frigos ne sont pas sur la batterie porteur ? Parce que je vous entends parler de batterie cellule . (?)
Phil31
 
			
					
				Re: Question cellule
				Posté : 24 août 2017, 13:35
				par Anonyme 3232
				philippe31 a écrit : 24 août 2017, 12:11
bonjour , 
bon , quand on parle electricité , ça fait quelques fois des étincelles !!! 

 Pas grave , allez  .
Les frigos ne sont pas sur la batterie porteur ? Parce que je vous entends parler de batterie cellule . (?)
Phil31
 
Bonjour,
Oui normalement le frigo est sur la batterie porteur, l'alimentation est activée par un relais, lors de la mise en route du moteur!
J'ai la flemme de faire le retour sur les premiers messages, mais il me semble bien qu'il parlait d'éclairage?