Ne t'inquiètes pas Philippe !philippe31 a écrit : 21 juin 2018, 19:43 bonsoir ,
c'est malheureux , mais ça me fout quand même la trouille , de monter dans les tours pendant 5kms ( je n'ose pas écrire 10kms ) . Pourtant , vous avez évidemment raison , même mon concessionnaire m'a dit de lui "tirer sur la gueu..." pour le décrasser .
Alors , OOOOOUUUUUIIIIII !!!! je le fais ( un peu ) : montée des rapports à 3500 / 3700 , ou 1 km ou 2 en 4eme à 110 . J'ai toujours peur de péter le moteur .Moi qui aime le mener toujours en souplesse ...
Phil31
Petite explication vite fait: Sur un moteur essence, si t'écrases à fond la pédale au point mort (par exemple) au bout d'un moment tu vas activer le limiteur (avec son bruit caractéristique de mitraillette) et c'est ce qui va lui sauver la vie, car sans limiteur la montée dans les tours est infinie (enfin jusqu’à l'explosion du moteur) Un exemple de limiteur ici (je cautionne absolument pas ce genre de comportement de beauf basique)
Sur un moteur diesel c'est différent: Si t'écrases à fond, ton moteur régule et ne peut pas dépasser son régime maximal. Il n'y a rien à craindre. Pour décrasser il suffit d'écraser à la planche en 4 par exemple et le laisser réguler une bonne minute en charge (montée) de préférence. J'ai toujours décrassé comme ça, il n'y a aucuns risques sur un diesel.
Bien évidemment, moteur chaud bien entendu avant de tirer dessus !