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Chauffe-eau Truma qui se coupe.
Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.
Message non lu par Lo Joan »
feuilles ou autres sur le brûleur ( soufflette )
eau sur le brûleur si tuyau condensation bouché
électrovanne défectueuse
carte électronique défectueuse
bougie allumage défectueuse ...........
Tu peux contrôler visuellement la carte électronique (élément grillé ? ) Remettre bien en place dans son logement et bien enfoncer les 2 multibroches.
A bientôt.
Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.
Message non lu par 580power »
Bonjour,Lo Joanòt a écrit : 02 nov. 2020, 22:14 Bonsoir 580powwer. Est-ce que tu entends l' électrovanne s' ouvrir et les étincelles du piezzo? As tu trouvé le petit tuyau dont je te parlais ? Il y a plein de possibilité de pannes et il faut essayer d' en éliminer : fusible temporisé sur la carte électronique
feuilles ou autres sur le brûleur ( soufflette )
eau sur le brûleur si tuyau condensation bouché
électrovanne défectueuse
carte électronique défectueuse
bougie allumage défectueuse ...........
Tu peux contrôler visuellement la carte électronique (élément grillé ? ) Remettre bien en place dans son logement et bien enfoncer les 2 multibroches.
A bientôt.
J'entends le"clac"de l'électrovanne,puis un grésillement(sûrement les étincelles de ce piezzo).
En bas de la grille,à l'extérieur je ne vois pas de tuyau,ni le long du conduit cheminée à l'intérieur(enfin,je ne sens rien puisque difficile de voir!)Il y en a un,à proximité,qui part dans le plancher,mais n'est relié à rien(le transparent devant les deux bleus):
En voulant débrancher le tuyau bleu d'eau froide,ça a couler partout,en le rebranchant,je sens une fuite.....J'ai vu qu'il y avait un joint dans le raccord du tuyau eau chaude,il doit y avoir aussi un joint sur le bleu?
Il y aurait pas un schéma de comment est fait ce boiler,pour voir ou on met les pieds,parce que là je commence à fatiguer!
L'électrovanne,la bougie du brûleur,etc....se situent ou?Tout ça est accessible au moins?
La carte électronique:
Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.
Message non lu par 580power »
Je démonterai demain la grille de la cheminée,il y a bien"l'emplacement"à droite pour le tuyau,mais aucune sortie(en fouillant sur le web,j'ai vu effectivement ce tuyau).
Je pensais également à autre chose,ma batterie doit être en train de se décharger(les accessoires électriques commencent à peiner),pourtant j'ai été branché 220 pendant 3 jours la semaine dernière,et le dernier branchement était en juillet il me semble.
La batterie date de novembre 2017,serait-elle en fin de vie,ce qui expliquerait la panne de boiler(besoin de forte énergie)?
Est-ce qu'en rebranchant le 220,ça permettrait de tester le boiler,ou ce n'est qu'à partir de la batterie?
Merci!
Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.
Message non lu par Lo Joan »
Bon courage et à bientôt.
Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.
Message non lu par 580power »
J'ai vu effectivement des images avec le tuyau,sauf que moi:Lo Joanòt a écrit : 04 nov. 2020, 00:22 Bonsoir 580 power. Tu peux brancher le 230 V pour alimenter la cellule et recharger ta batterie. En tapant sur Google " boiler Truma éclaté " tu auras des photos et des schémas. Le tuyau transparent sur le raccord eau chaude est une mise à l' air avec clapet pour laisser entrer l' air lorsque l' on veut vidanger le boiler pour éviter de geler. Quand à l' autre je vois juste qu' il traverse le plancher. Il est possible que ce soit celui qui permet de vidanger le boiler. De toute façon, pour sortir le boiler il te faudra le vidanger. Les raccords sont du même type sur eau chaude et eau froide, donc joint aussi. Si tu démontes le boiler, tout est accessible. Je pense qu'il y a déjà eu des réponses sur ce sujet dans le forum. Le brûleur, les bougies, l'électrovanne.....tout est accessible une fois la cuve d' eau enlevée. Il est plus facile de faire les essais sur une table ou un établi. Pour les essais tu peux faire avec du propane ou du butane . En démontant le cache de la grille tu devrais apercevoir le fameux tuyau horizontal au bas de celle-ci.
Bon courage et à bientôt.
Oui,je sens effectivement bien un démontage du machin.
Merci.
Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.
Message non lu par Lo Joan »
A bientôt.
Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.
Message non lu par bohallien »
+1, j'ai le même chauffe eau truma que toi.euramobil85 a écrit : 29 oct. 2020, 14:11 bonjour j avais un probleme de demarrage du truma et c etait de l huile dans le detendeur.Le frigo et la plaque de cuisson marchaient bien.Le bruleur du truma demande pas mal de gaz car il est assez gros. le detendeur ne donnait pas assez de gaz et peut etre l electrovanne collait aussi avec l huile.
J ai mis un filtre truma et depuis plusieurs annees plus eu de probleme.
Cordialement
J'ai démonté le boiler une dizaine de fois, changer la sonde de ionisation, changer des éléments sur la carte et en fait c'était juste de la parafine dans le détendeur.
Le frigo et la plaque de gaz continuaient à fonctionner correctement
Depuis j'ai mis un filtre truma par bouteille et c'est bon.
Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.
Message non lu par 580power »
Bonjour,Lo Joanòt a écrit : 04 nov. 2020, 18:42 Bonsoir 580 power. Est-ce que le tuyau qui traverse le plancher ne serait pas un repiquage du tube de condensation ? Cela pourrait s' expliquer si ton boiler ne plaque pas sur le côté de la cellule et en serait écarté par une entretoise.
A bientôt.
Excuse moi,je me prépare à démonter le"machin".Je verrais ça au fur et à mesure,je vois ce que tu veux dire pour le tuyau,seulement,l'autre bout est"à l'air libre",branché nulle part quoi.
Du coup,ce serait logique,l'eau de condensation doit s'évaporer,"dans l'habitacle",ou par un autre chemin.
Je vais voir aussi à acheter le filtre truma,car effectivement,à l'achat du cc,mon frangin,qui y est aussi,m'avais parlé de la méthode de retourner la bouteille de gaz neuve pour libérer,la paraffine je crois(à priori ce serait de l'huile?ou les deux?),ce que je ne fais plus....Donc faut peut-être que je m'y remette!
Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.
Message non lu par bohallien »
Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.
Message non lu par 580power »
Ok.bohallien a écrit : 11 nov. 2020, 08:30 Démonte ton détendeur et retourne le dans un récipient. Tu verras tout de suite s'il y a de la parafine qui coule.
Il se remonte en reconnectant les lyres et la conduite gaz avec les écrous,c'est tout?(je demande car je connais pas....)
Merci!
Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.
Message non lu par bohallien »
Tu mettras plus de temps à aller chercher tes outils que de le faire.
Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.
Message non lu par 580power »
Donc voilà,ça n'a coulé nulle part,ni des lyres,ni de la conduite,juste un suintement jaunâtre sur le bord du détendeur(niveau conduite).On dirait de l'huile effectivement.bohallien a écrit : 14 nov. 2020, 08:48 Oui c'est ça avec une clé à molette et pince plate si tu as.
Tu mettras plus de temps à aller chercher tes outils que de le faire.
(HS:D'ailleurs,en démontant ce détendeur,j'ai vu que le"cadran"pivote et se met sur l'une ou l'autre des bouteilles,ça indique donc le niveau au fur et à mesure?)
Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.
Message non lu par bohallien »
A ta place je changerai quand même de détendeur, surtout si un peu de parafine est sortie.
-
- Vétéran de la route
- Messages : 262
- Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10
Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.
Message non lu par euramobil85 »
En fait ce qu on appelle parafine c est cette huile qui fige avec le froid et le temps.
Sur le mien il etait ressorti un fond de verre et apres egouttage c etait reparti impeccable.
Bien sur il peut y avoir d autres problemes mais dans mon cas ca ete la solution.
Bon courage.
Re: Chauffe-eau Truma qui se coupe.
Message non lu par 580power »
Bonjour,euramobil85 a écrit : 16 nov. 2020, 09:00 Bonjour,pour eliminer l huile du detendeur il faut laisser en vertical au moins une nuit et chauffer un peu le detendeur au seche cheveux.
En fait ce qu on appelle parafine c est cette huile qui fige avec le froid et le temps.
Sur le mien il etait ressorti un fond de verre et apres egouttage c etait reparti impeccable.
Bien sur il peut y avoir d autres problemes mais dans mon cas ca ete la solution.
Bon courage.
Je vais déjà essayer ta méthode,je n'écarte pas un éventuel changement de détendeur,les moyens étant actuellement limités(comme souvent et beaucoup.....-impressionnant et rigolo,ce monde).
Donc,logiquement,si on arrive à éliminer l'huile,le détendeur serait nettoyé et ok pour repartir,avec entretien régulier par la suite,bien-sûr?
Ou ça ne ferait qu'un nettoyage"temporaire"?
Merci.
(HS:oui,j'arrive pas à dormir,lol!)
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