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				Re: batterie du poste de pilotage
				Posté : 22 oct. 2022, 08:32
				par sifras
				Bonjour, 
Des infos sur  ces batteries lithium je vais ouvrir un post.
			 
			
					
				Re: batterie du poste de pilotage
				Posté : 22 oct. 2022, 11:07
				par malcolmbass
				Bonjour,
OK, j'attends l'ouverture du post pour ne pas tout mélanger  

 
			 
			
					
				Re: batterie du poste de pilotage
				Posté : 22 oct. 2022, 11:29
				par RéRé5962
				bonjour,
on s'éloigne du sujet !
moi mon problème t de ternir la charge du moteur camping-car lors des arrêts prolongé 
j'ai trouvé la solution merci 
j'ai installé un petit panneaux solaire sur le toit avec le système de chez Optiman qui fonctionne impeccable
et je vais acheter maintenant le transformateur pour recharger les vélos électrique sur le site, ca qui permet d'économiser 
les batterie
concernant les batteries lopi, c'est un autre sujet que je verrais l'année prochaine si encore vivant et si Poutine nous laisse tranquille 
 
  
 
			 
			
					
				Re: batterie du poste de pilotage
				Posté : 22 oct. 2022, 14:01
				par malcolmbass
				Salut,
RéRé5962 a écrit : 22 oct. 2022, 11:29
bonjour,
on s'éloigne du sujet !
moi mon problème t de ternir la charge du moteur camping-car lors des arrêts prolongé 
j'ai trouvé la solution merci 
j'ai installé un petit panneaux solaire sur le toit avec le système de chez Optiman qui fonctionne impeccable
et je vais acheter maintenant le transformateur pour recharger les vélos électrique sur le site, ca qui permet d'économiser 
les batterie
concernant les batteries lopi, c'est un autre sujet que je verrais l'année prochaine si encore vivant et si Poutine nous laisse tranquille 
 
  
 
C'est bien pour ça que "Sifras" a ouvert un post à part.... 
 
Pour revenir au sujet batterie porteur, je teste actuellement un nouveau chargeur (toujours de chez 
ACTION) à 17 balles.
Il a une fonction de "récupération" Je le teste sur une vielle batterie de + de 10ans! On verra si ça fait des miracles, ou pas...
Cordialement
 
			 
			
					
				Re: batterie du poste de pilotage
				Posté : 22 oct. 2022, 15:38
				par RéRé5962
				oui pourquoi pas mais ca reste un chargeur a mettre sur le 220 volts !
mais de toute façon vu que ma batterie en a pris un coup vu une décharge a plus de 50% je suis bon pour la changer 
je change la batterie environ tous les 2 / 3 ans c'est un véhicule qui est toujours dehors et quand je m'en sert c'est pour m'en servir 
de logement, cuisine et bureau environ 6 mois par ans trés peu de voyage d'agrément
			 
			
					
				Re: batterie du poste de pilotage
				Posté : 25 oct. 2022, 10:42
				par lor35
				Bonjour, 
Je ne comprend pas, recharger la batterie du porteur ?
Un véhicule peut rester plusieurs mois à  l'arrêt sans avoir besoin de recharger la batterie.
Pour les batteries cellules il faut absolument un panneau solaire.
Pour un hivernage prolongé il faut vérifier de temps à autre les tensions batteries pour eviter de se trouver au dessous du seuil critique.
Alors avant de démarrer le CC un petit coup de charge pour la batterie porteur peut etre envisagé.
			 
			
					
				Re: batterie du poste de pilotage
				Posté : 25 oct. 2022, 11:03
				par malcolmbass
				Bonjour,
lor35 a écrit : 25 oct. 2022, 10:42
Bonjour, 
Je ne comprend pas, recharger la batterie du porteur ?
Un véhicule peut rester plusieurs mois à  l'arrêt sans avoir besoin de recharger la batterie.
Pour les batteries cellules il faut absolument un panneau solaire.
Pour un hivernage prolongé il faut vérifier de temps à autre les tensions batteries pour eviter de se trouver au dessous du seuil critique.
Alors avant de démarrer le CC un petit coup de charge pour la batterie porteur peut etre envisagé.
 
Si tu veux flinguer ta batterie en moins de deux? C'est exactement ce qu'il faut faire  
 
L'autodécharge d'une batterie est de +/-5% par mois si elle est neuve et 25 à 30% en fin de vie!
Je rappelle que ma batterie porteur à + de 7ans et toujours en pleine forme! La seule façon d’obtenir ce résultat c'est l’empêcher de se décharger avec un chargeur "Float" 
Maintenant si on préfère la remplacer tous les 2 ou 3ans? A chacun de voir...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_ ... ite_note-2
Cordialement
 
			 
			
					
				Re: batterie du poste de pilotage
				Posté : 25 oct. 2022, 11:17
				par lor35
				Pour ma part, batterie porteur de mi-2012, changée au printemps 2022 (je ne débranche jamais cette batterie).
Batteries cellules changées en 2019 ; j'utilise le CC l'hiver et le chauffage Webasto sollicite fortement les batteries cellules.
Pour les arrêts prolongés j'ai 2 coupe-batteries.
			 
			
					
				Re: batterie du poste de pilotage
				Posté : 25 oct. 2022, 11:29
				par malcolmbass
				Re,
10 ans avec une batterie sans jamais y faire gaffe, ça contredit les lois de la physique... Mais faut croire que les miracles existent  
 
Coup de bol? Je te souhaite la même chose avec ta nouvelle batterie  

 
			 
			
					
				Re: batterie du poste de pilotage
				Posté : 25 oct. 2022, 14:26
				par lor35
				Je n'ai jamais ecrit que je n'y faisait pas attention.
Tous les 2 ou 3 ans je contrôle les niveaux d'électrolyte.
A bien réfléchir je me demande si j'ai changé la batterie porteur ; il va falloir que je verifie et ce ne sera pas bien difficile de reconnaitre la batterie d'origine montée par Fiat (à  moins que je retrouve une facture d'achat).
Quant à mes nouvelles batteries cellule elles se comportent différemment que les batteries d'origine ; ce sont des Banner energie bull 100 Ah.
Après charge elles descendent très rapidement à 12,5 V et tiennent très longtemps à  cette tension.
A moins de m'être fait roulé par le vendeur je n'arrive pas à comprendre ce phénomène.
			 
			
					
				Re: batterie du poste de pilotage
				Posté : 25 oct. 2022, 16:11
				par malcolmbass
				Re,
Vérifier le niveau d'électrolyte c'est très bien et ça a faire! (j'ai honte de le dire mais j'ai jamais fait  

 ) ceci dit, pour comprendre pourquoi le niveau baisse il faut savoir que plus une batterie est déchargée = plus le courant de charge sera élevé = plus fort sera le bouillonnement = production d’hydrogène et évaporation!
Avec une batterie toujours à toc, le phénomène est très limité...
La tension d'une batterie plomb en bonne santé "au repos" dois se situer entre 12,3V et 12,7V.  
12,5V c'est bon signe mais ça ne donne pas ce qu'elle a encore dans les tripes! Pour une batterie de démarrage c'est moins problématique tant qu'elle peux encore démarrer le moteur (l'alternateur compensera la perte rapidement) Pour une batterie de cellule c'est plus problématique, tu peux démarrer la soirée zen et te réveiller avec à peine de quoi prendre une douche  

 (cas vécu) Depuis que je suis passé au Lifepo4 c'est plus qu'un lointain et mauvais souvenir... Maintenant c'est Versailles et je fait même fonctionne mon frigo en 230V via convertisseur (en journées ensoleillées hein...) 365Wc de solaire, batterie full, 200W que tire le frigo, ça serait con de ne pas en profiter  
 
Autre chose, 2 batteries en // à terme elles vont se bouffer l'une l'autre! Même si au départ elles sont de même marque, année, capacité. 
Vaux mieux mettre une seule grosse GEL 200Ah que 2 plomb 100Ah!
Je dit ça, je dit rien  

 
			 
			
					
				Re: batterie du poste de pilotage
				Posté : 25 oct. 2022, 17:59
				par lor35
				D'accord avec toi, il faut mieux une de 200 que 2 de 100 mais faut il encore avoir la place de la caser.
J'ai donc 2 coupe-batteries cellule pour pouvoir en isoler une qui pourrait me causer des problèmes lors de mes sorties.
Quant à ta batterie, il faut avoir les moyens financiers et comme je ne m'inquiète pas la nuit pour savoir si j'aurais de l'électricité au matin malgré mon chauffage Webasto je préfère changer mes 2 acides tous les 6 ou 7 ans ; le plus ch...t c'est de les sortir pour les contrôler et plus on vieilli plus on trouve que la galère est grande.  
