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Re: Réfrigérateur à compression

Posté : 20 janv. 2025, 17:59
par jean luc 50700
:super: :tchin:

Re: Réfrigérateur à compression

Posté : 20 janv. 2025, 21:03
par Alain Deloin
:gratte: ouais, comme le dit souvent '' le petit Marcel en Camping car '' , c'est bizarre que les fabricants te le propose pas ( du moins pas sur tous ) en option histoire que chacun puisse choisir sdtrsyf
Bon, aussi, faut tout de même avouer que les fabricants ont fait un sacré effort sur les trimix ( je compare le mien avec celui de mon ancien CC burstner de 1998 )
Y a pas photo même en y ayant mis des ventilos à l'arrière :sad:

Re: Réfrigérateur à compression

Posté : 21 janv. 2025, 08:15
par Charisma45
Bonjour

Certain fabricants les propose maintenant

Cordialement
Charisma45

Re: Réfrigérateur à compression

Posté : 21 janv. 2025, 13:11
par voyageur(s)
c'est bizarre que les fabricants te le propose pas ( du moins pas sur tous ) en option histoire que chacun puisse choisir sdtrsyf
Bon, aussi, faut tout de même avouer que les fabricants ont fait un sacré effort sur les trimix ( je compare le mien avec celui de mon ancien CC burstner de 1998 )
Y a pas photo même en y ayant mis des ventilos à l'arrière
Tout à Fait d'accord, n'enterrez quand même pas trop vite le trimix, les pannes restent très rares, pas de bruit, 3 modes de fonctionnement, ils sont devenus très performants : le mien (Thetford ) sur le gaz ou 220V congèle sans problème jusqu'à -16 même s'il fait 30° dehors, et surtout on n'a pas besoin de se soucier de la batterie quand notre ami soleil s'absente 2 ou 3 jours de suite, quand à la consommation de gaz c'est quasi insignifiant, en été 3 semaines sur le gaz et la bouteille est toujours debout.

Pour répondre à ton interrogation sur les fabricants qui ne le propose pas, ou peu, il y a 2 raisons :
les fabricants ne le propose quasiment que sur les nouveaux camping cars dits "compacts", les 2,1m de large au lieu de 2,3 ou 2,35 en général et maxi 7m de long, car sur ces véhicules moins larges et plus courts tout a été réduit, jusqu'au coffre à gaz qui ne contient qu'une bouteille, juste pour la cuisson, le chauffage et eau chaude étant fournit par une chaudière au mazout qui puise dans le réservoir du porteur. Donc évidemment sur ces véhicules à 1 seule bouteille de gaz, Il est préférable que le frigo ne fonctionne pas au gaz
La seconde raison concerne les véhicules plus grands ou il y a 2 bouteilles de gaz. En installant un frigo à compression, le constructeur sait que ça ne fonctionnera pas avec une monte d'origine à une seule batterie de 100 Ah plomb. Le client découvrira rapidement qu'il faudra qu'il se branche presque tous les jours, le client sera mécontent, et sa batterie plomb prévue pour environ 300 cycles ne durera pas longtemps, à raison d'1 cycle par jour, faite le compte...
J'ai vu que maintenant ils mettent d'origine 2 batteries plomb de 100 Ah, sur ces véhicules compacts avec frigo à compression, c'est mieux, mais on est toujours dépendant à 100% du soleil, et les 2 batteries plomb aux 300 cycles n'iront pas beaucoup plus loin, vu que les utilisateurs ne se brancheront que lorsque les batteries seront presque déchargées, donc trop tard pour ces batteries que l'on ne doit pas décharger à plus de 50%.

Re: Réfrigérateur à compression

Posté : 21 janv. 2025, 14:14
par Alain Deloin
Oui, pas faux :super:
Effectivement, perso, je ni aurais pas prêté attention faute encore une fois, de se renseigner avant achat :oups:
En fait, on en revient tjrs au même, on part sur un principe qu'on veut qq chose, on va maintenant tout de même dire qu'on regarde, visite mais, trop souvent, on part sur un coup de tête
Suffit de regarder lors d'un achat d'une voiture :couic:
Bon, là, pour une fois, j'ai fait fort :up:
Oui, en premier, j'ai lu sur Map la '' qualité '' de la concession ( pardon à Gilles, mais, je sais que tu es tout à fait d'accord avec moi maintenant :argh: )
Le CC ? , en fait, oui, on a essayé de regarder '' qualité '' bon, à refaire malgré tout le soit disant plus '' haut de gamme '' car ça, ça n'empêche plus de ne pas être emmm
On voulait un certain confort dans un véhicule pas trop grand ET, par connaissance de cause, un Fiat ( même si j'avais et j'ai tjrs encore un tout petit peu peur de la nouveauté de ce moteur)
Bon, pour en revenir à la concession
On a expliqué nos souhaits, de suite il nous a conseillé avec le système électrique pour qu'on puisse faire ce que nous on souhaiterait faire
Idem, il nous a dit que là, le bac à douche est en fibre de polyester ( ou dans le genre oups) et pas en plastique dur qui peut fendre éventuellement
Qu'il est équipé DC DC d'usine, que tout le système crach machin du gaz était également en place ( oui , aussi un truc que j'aurais pas forcément pensé surtout qu'à mon ancien CC, je roulais également gaz ouvert alors que c'était interdit mais, j'y pensais plus)
Frigo, il m'a dit que thedford était très bien connu et qu'ils n'ont pas eu de gros soucis jusqu'à ces jours
Ok , je répète que tout n'est pas parfait non plus tydtyd

Re: Réfrigérateur à compression

Posté : 23 sept. 2025, 21:27
par ReinaldDegarmo
jean luc 50700 a écrit : 20 août 2024, 09:56 Bonjour.
Alain, coté garantie , vu le prix d'un frigo compression, le risque est moindre par rapport à un frigo "spécial "tri mixte camping car .( au bas mots 3000 euros les tri mixtes) et quand on regarde bien , en cas de panne très facilement réparable à moindre cout.
Pratiquement pas d'électronique et que de la mécanique et gas.
tu mets des pieds caoutchouc anti vibration , le frigo compression aura un temps de vie comme ceux des maisons.
un frigo à compression on en trouve des pas cher du tout de la marque "électro dépôt" un valberg 175 l = 189.00 euros.
Charisma ,expliquait ,concernant le courant , que la personne qui vendait son frigo (pro) partait de la base d'un frigo compression 230 v pour mettre un moteur de 12 volts à la place.
il y a une quarantaine d'année :ptdr: j'avais fait cela sur un petit frigo 220v , le passer en 12 volts (changement du moteur) et il fonctionnait avec une batterie. J'avais du froid exactement pareil. Certes à l'époque 2 batteries plombs de 12v et il fallait que je recharge tous les jours..
Son defaut de l'epoque ,il faisait le bruit d'un bourdon en vol , et l'entrainement du moteur se faisait avec une courroie....mais il fonctionnait bien.
Les nouveaux frigo à compression 12 volts qui arrivent sur le marché pour les camping cars sont à prix exorbitants .

perso ,cela me "trotte" dans la tête depuis plusieurs mois l'idée de le refaire .mais pour l'instant j'ai du ma l à trouver la bonne largeur du frigo car problème et impossible de modifier l'emplacement existant.
De plus les "blocs " 12 volts qu'ils vendent maintenant sont trés efficaces ( voir photo 2) et coute entre 100 et 130 euros simple à changer.

voici le fourgon utilitaire que j'avais transformé en 1982.Un ancien camion allemand blindé de transport de fonds .mercedes 508D rallongé.


015.jpg

compression frigo.jpg

revenant ,sur la modification en neuf qu'à fait Charisma , je trouve que c'est un très bon compromis en adaptant du neuf en 12 v.,car avec les deux photos suivantes ,les vendeurs s'enrichirent au niveau accessoires c.car. Le pire c'est les frigos tri mixte et surtout moins fiable.

frigo 12 volts à compression

frigo 12v neuf.jpg

frigo trimixte


frigo trimixte neuf.jpg


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un trimix n'est pas bruyant autant que je sache

Re: Réfrigérateur à compression

Posté : 24 sept. 2025, 09:10
par jean luc 50700
Bonjour,
Cote bruit je ne parlais pas d’un tri mixte mais d’un compression il y a beaucoup d’année…..40 ans :mrgreen: