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Re: Problème d'autonomie
Posté : 23 sept. 2024, 11:05
par Alain Deloin
malcolmbass a écrit : 23 sept. 2024, 09:47
Bonjour,
Je lis que tu as un convertisseur 2000W, tu n'oublie pas de l'éteindre ?
Même sans consommateur (à vide) ça consomme beaucoup.

le technicien m'a également dit de ne pas oublier ( il m'a d'ailleurs bien mis en évidence l'interrupteur avec le voyant)
Re: Problème d'autonomie
Posté : 23 sept. 2024, 16:24
par Margot79
Bonjour,
Je lis les pourcentages des batteries, moteur et auxiliaire, sur un petit tableau situé en haut de la porte coulissant. Il est adjacent au panneau de commande pour la température du chauffe-eau, du chauffage et l'horloge.
Et pour répondre à Alain, non jusque là, je n'ai pas oublié d'éteindre le convertisseur, on me l'a bien spécifié : "toujours éteindre le convertisseur en cas de non utilisation".
Amicalement,
Margot79
Re: Problème d'autonomie
Posté : 23 sept. 2024, 19:40
par voyageur(s)
Je lis les pourcentages des batteries, moteur et auxiliaire, sur un petit tableau situé en haut de la porte coulissant
Cet indicateur d'état des batteries est celui d'origine du véhicule, il est calibré en usine pour des batteries plomb dont la tension décroit assez vite à mesure que la batterie se décharge, il indiquer un pourcentage de charge en fonction de la tension de la batterie.
Ce système, assez peu précis sur une batterie plomb, ne fonctionne pas du tout avec une batterie lithium, car la courbe de tension en fonction de la décharge d'une batterie plomb, est totalement différentes de la courbe de tension en fonction de la décharge d'une batterie lithium.
Les chiffres sont très parlants :
Une batterie plomb chargée à 100%, au repos, est à 12,8V, chargée à 25% (déchargée à 75%) elle est à 12,0V
Une batterie lithium (Lifepo4) chargée à 100%, au repos, est à 13,6V, chargée à 25% (déchargée à 75%) elle est à 12,85V, puis elle décroit rapidement, déchargée à 90% elle est à environ 12,0V
Ce qui veut dire que lorsque la tension de votre lithium est à environ 12,8V, votre indicateur la voit chargée à 100% alors qu'elle est quasiment vide.
Re: Problème d'autonomie
Posté : 23 sept. 2024, 21:02
par lepayntié
Oui "le Voyageur la messe est dite!!!!
maintenant, il vaut il mieux poser des batteries au plomb que du lithium?
gilles
Re: Problème d'autonomie
Posté : 24 sept. 2024, 09:19
par malcolmbass
Plutôt que de rédiger une tartine qui sera "encore" incomprise...
Voici un article très bien fait avec les courbes comparatives:
https://www.peche-poissons.com/nautisme ... 686887.php
Bonne lecture.
Re: Problème d'autonomie
Posté : 24 sept. 2024, 12:45
par voyageur(s)
Article très clair, et facile à comprendre
Re: Problème d'autonomie
Posté : 24 sept. 2024, 17:44
par jean luc 50700
Bien,Michel cette explication.A retenir.
non jusque là, je n'ai pas oublié d'éteindre le convertisseur, on me l'a bien spécifié : "toujours éteindre le convertisseur en cas de non utilisation".
Mas tu oublies,par rapport à ton matériel,que ton frigo à compression « mange » 0.51kw par 24 heures….soit 42.50 ampères.
Donc avec une batterie de 100 ampères ,plus le reste ,tu ne vas pas loin.
Concernant ta recharge de tes vélos électriques ,en clair tu as secoué ta batterie et comme elle a eu une grosse décharge car elle a du tout assumée ,elle a du mal à récupéré.
Re: Problème d'autonomie
Posté : 24 sept. 2024, 19:48
par Margot79
Bonjour,
La batterie qui est actuellement dans le fourgon est de 150 Ah Power+.
Merci pour tous ces renseignements, je comprends la démonstration. Par contre, précédemment, j'avais une batterie AGM de 100 Ah et un panneau solaire de 120 W, donc normalement une installation moins performante que celle que j'ai maintenant et finalement j'ai exactement le même résultat.
Conclusion : j'ai investi 5000 € pour rien
Le professionnel m'avait pourtant dit qu'avec un tel matériel je serais tranquille, charger mes batteries etc...
Maintenant, quelles seraient les solutions ?
Je n'ai pas la place pour installer une autre batterie, ajouter un panneau solaire, c'est pas sûr qu'il loge sur le toit et il ne m'apportera sûrement pas grand chose de plus !
Je paie très cher ma naïveté, j'avais fait un gros sacrifice.
Bien amicalement,
Margot
Re: Problème d'autonomie
Posté : 24 sept. 2024, 20:16
par malcolmbass
Oui ton installation actuelle devrait performer plus mais apparemment il y a une couille dans le potage...
Faire un diag à distance sans tests et mesures ce n'est pas possible!
Re: Problème d'autonomie
Posté : 24 sept. 2024, 21:12
par voyageur(s)
Il faudrait avoir plus de visibilité sur ce qu'il se passe.
Avec ce petit appareil à 25€, très simple à brancher, on peut connaître à tout moment :
- l'intensité en A qui rentre (charge) ou sort (décharge) de la batterie
- la tension de la batterie
- et surtout les ampères heures qu'il y a dans la batterie, donc le vrai état de charge, C'est clairement indiqué en Ah, et en plus il y a un baregraphe.
J'ai mis cet appareil sur mon camping car, bien visible depuis le salon. D'un rapide coup d'oeil je vois en journée si mes panneaux chargent la batterie, et de combien d'ampères, en soirée je vois le courant de décharge, je vois par exemple que lorsque j'allume la grande lumière du salon c'est 4A de décharge supplémentaires, quand je vais me coucher l'appareil me dit combien d'ampères heure il reste dans la batterie, le matin quand je me lève il en reste encore un peu moins.
je peux vous assurer que l'appareil est précis, et très simple à brancher, par contre il faut le dire il est assez chiant à paramétrer, eh oui il faut lui dire la capacité de la batterie en place, régler des seuils d'alarme qui le feront clignoter...
En fouinant sur les sites qui le vendent, j'ai récupéré des bribes de notices ici, ailleurs, avec le tout je me suis rédigé une notice, que je peux mettre sur ce forum si certains sont intéressés.
Le cable du tore de mesure n'est pas très long, mais aucun soucis, on peut le rallonger ça ne perturbe pas du tout le fonctionnement ni la précision.
https://fr.aliexpress.com/item/32859838 ... mainSearch
Re: Problème d'autonomie
Posté : 25 sept. 2024, 09:53
par malcolmbass

Avec Voyageur.
Indispensable surtout avec une LFP !!!
Un collègue sur un autre forum a installé le même et très contant pour le prix.
Dans le CC j'ai un moniteur Victron BMV 700 et pour la batterie du bateau j'ai installé un TR-16 largement suffisant.

Re: Problème d'autonomie
Posté : 25 sept. 2024, 10:39
par jean luc 50700
Bonjour.

Avec Voyageur.
Oui,cela serait sympas de mettre ton récapitulatif,cela va sûrement servir,
Ce petit matériel est très efficace.
Petite annecdote.
Sur un autre forum j’avais mis ce matériel ,faisant part de ma découverte et surtout son efficacité.Je mettais fait « assassine » par les forumeurs.
Je puis vous dire que ce petit appareil a pas cher et très efficace et très précis.
Re: Problème d'autonomie
Posté : 25 sept. 2024, 11:17
par Thierrybm2
Je pense que tu parles du forum sur lequel je m'étais fait assassiner pour une histoire d'alarme, par des forumeurs plutôt virulents, des modos qui donnaient le la et un webmestre qui lui battait la mesure.
Autant te dire qu'ils ne m'ont plus jamais revu, ce qui ne m'empêche pas d'y aller de temps en temps, histoire de voir si il n'y a pas une bonne idée à piquer...
Pas un mauvais forum quant aux sujets traités, mais des gens à éviter.
Re: Problème d'autonomie
Posté : 25 sept. 2024, 15:52
par jean luc 50700

C’est cela.
On a l’impression qui sont tous des ingénieurs et qu’ils savent tous.
Entre autre ils sortent quelques fois des sacrés c………ries……….jusqu’a vante le remplissage des bouteilles propane par du gpl.
Mais bon ces « ingénieurs « pêchent à chaque fois sur le net et transmettent ces bêtises.
Re: Problème d'autonomie
Posté : 26 sept. 2024, 09:47
par Thierrybm2
C'est exactement ça... J'en ai repris un ou deux sur des pb de mathématiques appliquée à l'électricité. La fumée devait se voir de loin !!!