Page 2 sur 2
Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres
Posté : 21 août 2025, 08:45
par Invité
Bonjour Jean-Luc,
Tout à fait d’accord, pour ton conseil.
Je viens d’appeler le garage et ils sont en congés jusqu’au 24 Août. J’appellerais Lundi 25 Mr Jérôme Thomas, pour un rdv.
Je te ferais savoir
Constant Fiorillo
Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres
Posté : 21 août 2025, 08:46
par Fiorillo
Bonjour Jean-Luc,
Tout à fait d’accord, pour ton conseil.
Je viens d’appeler le garage et ils sont en congés jusqu’au 24 Août. J’appellerais Lundi 25 Mr Jérôme Thomas, pour un rdv.
Je te ferais savoir
Constant Fiorillo
Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres
Posté : 21 août 2025, 12:08
par jean luc 50700
Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres
Posté : 23 août 2025, 21:35
par Fiorillo
Bonjour Jean-Luc,
Après 2 jours Vendredi et aujourd’hui, de démontages et remontages des Kits freins Arrières, mesures; réglages du frein à main et tests routier tout est rentré dans l’ordre.
- la cause principale était les mâchoires même neuves elles avaient des défauts de qualité non visibles à l’œil ,.. planéité et légère déformation donc ne se calaient pas bien dans le disque ainsi l’usure irréguliers , bruits de sifflements, chauffe , réglages du frein à main difficile. Puis en roulant arrêts en pente ou descende tests frein à main le véhicule avançait ou reculait.
Demain, je ne vais pas téléphoner au garage Autoval.
Je vais rentrer tranquillement chez moi.
Je te remercie, des conseils et te souhaites un Bon Week-end !
Amicalement,
Constant
Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres
Posté : 24 août 2025, 08:22
par jean luc 50700
Comme quoi mon premier diagnostique était bon.
Au moins comme cela tu es rassuré et en plus tu sais maintenant que tu as 2 bonnes adresses de garagistes compétents.
Cela ne t’empêche pas bien sûr si tu viens du côté st mère église de faire signe.( apéro assure)
Bon week end
Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres
Posté : 24 août 2025, 10:38
par Fiorillo
Bonjour Jean-Luc,
Tout à fait, ton diagnostic était le bon.
Je reviendrais l’année prochaine voir mon beau-frère dans l’Orne qui est veuf. Je prendrais rdv à ton garage à Valogne.
Je te contacterais bien avant et avec grand plaisir je passerais par St Mère L’Eglise.
Encore Merci !
Constant
Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres
Posté : 13 déc. 2025, 16:07
par Fiorillo
Bon jour Jean-Luc,
Suite aux différents déboires sur les Disques Bleus en Mai local Garage et Août chez Fiat Avranches ; et le Frein à main toujours pas terrible ; l’histoire du Lit Pavillon déboîté en Sept ; je trouve que le véhicule vas parfois à Gauche et la plupart du temps tire à Droite.
( ça me rappelle les « Démons « de l’achat entre 2016 à 2018 que les Amortisseurs FIAT avec les Ressorts Goldsmith renforcés sur le train avant avaient réaliser des Chanfreins sur la coupelle de la jambe de force et donc du jeux et suivant la route ils allaient comme des « ânes » à gauche ou à droite).
J’ai été faire réaliser semaine dernière le 4 et le 9 dex Controles Techniques Volontaires et les résultats sont très mauvais sur le Train Avant ainsi que le fameux Frein à Main que je pense qu’il s’est légèrement détendu ( perdu ses qualités physique) suite aux 2 Surchauffes des Disques.
Je suis conscient , que le véhicule est très Lourd ~ 4000 Kg en permanence et je fais 12 000 km /an .
intégral Hymer B698 Experience 150cv 3.85T Chassis Alko ; poids _~ 4000 Kg soit Train avant 1770Kg avec Alortisseurs KONIFSD ressorts Renforcés CARSUPPORT depuis 2019 poids Arriere 2200kg avec 2 boudins Dunlop depuis ans avec 2 amortisseurs Koni depuis 2019.
( voir fichier joint les 2 Contrôles Techniques Volontaires:
Le problème actuel est qu’après 85 000 Km les amortissement KONIFSD du train Avant semblent bien fatigués .
===> Force de roué maximum Gauche 38% ; Droite 28% ; Dissymétrie 23% Les Resultats Train Arriere sont parfais ARG 97%, ARD 95% Dissymétrie 3%
-J’ai parcouru tous les écrits et échanges de mails en 2919 entre la société Amiresau a Paris Mme Simone Germaine qui représente Koni, CarSupport Dunlop etc en France , le garage Renault à Grenoble qui a realiser le travail recommandé par Amiresau et le constructeur CarSupport en Hollande. J’ai découvert qu’ils ont de mon point de vue sous-estimé le choix des amortisseurs par rapport au poids qui n’as pas changer depuis dixit les contrôles avec les résultats que je leur ai fournis. Côté AVG ils ont mis un amortisseur 1400kg alors que c’est le côté le plus lourd 910kg , côté AVD amortisseur 1400 kg ! Je viens de regarder la grille de chez Amiresau dixit CarSupport il aurait fallu choisir les amortisseurs 1700 kg ou 1800 kg .
J’ai écris au Patron de CarSupport en Hollande la semaine dernière , toujours pas de nouvelles ; avec tous les éléments et mes hypothèses qu’il est anormal que des amortisseurs lâchent au bout de 85 000 Km ! ils devraient tenir au moins jusqu’en 125 000 a 150 000 km.
Je suis en train de réfléchir si, je dois continuer avec des Amortisseurs à huile / ressorts de chez ton Garage Fiat à Valogne
ou passer par sur des Amortisseurs Pneumatiques Type VB AIR 2 C de chez Linertek a Angers , je l’ai ai contacté et j’attends leur réponse sur la faisabilité. ( ils sont au courant de toute l’histoire, je suis franc et correct).
Je serais ravi de savoir si, quelqu’un a eut le même problème que moi et choisis la version pneumatique ? Durée de vie ?
Qu’en penses-tu ?
En te remerciant d’avance
Constant
Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres
Posté : 13 déc. 2025, 16:38
par Fiorillo
Voici, ce qu’ils ont écrits et réaliser le contraire de ce qu’il fallait faire : ( voir Catalogue des Ressorts Renforcés CARSUPPORT / AMIRESEAU Paris)
Poids à AVG 910 Kg, Poids AVD 826kg (données de Fiorillo)
Taux de compression du Ressort sur le côté droit 910/826 =1,10x 1.10x
Poids à Gauche 826kg, Pouds à Droite 910kg
Taux de compression LF6105 ( Chassis mini )1400kg = 62 N/mm (kg/cm)
Taux de compression KF6106 (Chassis mini 1600kg) = 68N/mm (kg/cm) 68/62) = 1.10x
Combinaison parfaite pour la dynamique des véhicules
Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres
Posté : 14 déc. 2025, 10:49
par jean luc 50700
Bonjour.
1 T 700 à l'avant c'est énorme ,qu'est ce qu'il ton mis comme moteur ?

La pesée c'est faite en charge ?
pour te donner un aperçu avec mon intégral je suis hors charge à 1199 kgs et en charge 1357 kgs.
les quelques retours que j'ai eu au niveau suspension pneumatique avant , les personnes adeptes de cela en sont content.
Par contre j'ai supprime ton pdf contrôle et je les ai remplacé modifié sans tes coordonnées et renseignement perso.
car il y avait tes cordonnées , numéro de série etc ,n'oublie pas que il y a toujours sur les forums, les réseaux sociaux des gens qui sont à épier ,lire et pour en tirer profit par la suite.
Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres
Posté : 14 déc. 2025, 12:39
par Fiorillo
Bonjour Jean-Luc,
Je te remercie, pour ton message et les consignes de sécurité (tu as bien fait de supprimer les informations personnelles).
Le moteur c’est un 150cv avec la boîte automatique.
Oui ,sur le train avant : il a été toujours pesé ~ entre 1650 a 1770kg en pleine charge : , sur le côtéAVD ~ 180kg : 1 vérin électrique, 2 bouteilles de gaz GPL 30l toujours pleines, sur le toit 1 panneau solaire 15kg
Côté AVG ~ 200kg : plein de gasoil 90l , 1 vérin électrique , 2 piles lithium avec répartiteur 60kg, convertisseur 8kg, Truma , ÉBL, Sur le toit 1 panneau solaire 15kg
J’attends le retour de Linertek .
Je te ferais savoir
Bon Dimanche
Constant
Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres
Posté : 15 déc. 2025, 19:57
par Fiorillo
C’est le problème de ce type de camping-car pas beaucoup de charge utile +_ 300kg toute voile dehors,.. Au départ c’était pour du Loisir et au fur à mesure à partir 2019 il a fallut l’aménager comme à la maison : on y a vécu dedans jusqu’en 2023 ( j’ai lasser ma maison à la Fille). J’ai une dépendance à côté avec nos affaires et toutes commodités, parking etc. Maintenant, c’est mon Fils qui divorce alors, on lui laisse la maison, donc on retourne dans la camping-car pour dormir et petit déjeuner.
mon actuel CC ( PL existant en VL ) de 7.50 m fait 3200 Kg à vide avec tous les artifices constructeur pour rester dans les clou d'un VL 300Kg de CU moins les 150 à 200 Kg mini d'options le surpoids du chauffeur et quelquefois de la passagère reste plus grand chose pour les vêtements et la cuisine.
Comme j’ai déjà sur la partie Avant : 400kg - les 200kg d’options , il reste encore 200kg sur le train avant à la limite de la Porte Cellule. Ensuite : 50kg : vaisselle, produits divers dans les coffres; Micro-onde ; cafetière expresso, bouilloire, grille pain; TV. 40kg Chambre Tv, vêtements
Sur le toit 60kg: parabole, 2 panneaux solaires , climatiseur
Dans la Soute 100kg : roue de secours, matériel eau, booster, chaînes neige, rideau isolant soplair pare-brise, caisse à outil, cales Arrière, etc
Grand total 450kg kg + 3500 kg = > 4000 kg
- j’ai jeté un coup d’œil sous le châssis, pour l’histoire du frein à main et il était complètement dévissé . J’ai resserrer les 2 écrous sur 1.5 cm et fait le test pas mieux en tirant le frein à main sauf j’ai tester sur quelques km et là les disques se mettent à chauffer. Donc, j’ai desserré les 2 écrous comme FIAT Avranches l’avait réaliser. Essais sur mon parking légère pente 3% , il tient en le montant au 11 eme cran. ( c’est vraiment un serpent de mer).