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Re: moteur demarre plus

Posté : 18 oct. 2025, 18:10
par lepayntié
BJ
j'ai installé un inter entre le poste et le plus
il était toujours allumé même éteint!!!!!!
l'écran u GPS était toujours chaud
branchement revu et corrigé par Alpine dans leur locaux (marque du GPS)
gilles

Re: moteur demarre plus

Posté : 25 oct. 2025, 16:55
par Willow
Bonjour,
si les aiguilles et les voyants s'affolent, je penserais plutôt à un problème de masse de la batterie sur le véhicule.
Quand je vois que la masse, sur le mien (qui est de 2023) est équipée d'une borne à clipser, certes c'est pratique, mais je me demande si le contact se fait et se fera bien dans le temps? :gratte:

Re: moteur demarre plus

Posté : 27 oct. 2025, 09:06
par malcolmbass
Bonjour,

Mesurer la tension directement aux bornes batterie, lancer le démarrage et si la tension chute <10V la batterie est HS.
Si pas = problème de masse.

Re: moteur demarre plus

Posté : 27 oct. 2025, 18:53
par voyageur(s)
attention Gilles ne pas laisser le bouton de la radio enclenché ( sur le tableau de bord si tu as cela ) , cela vide la batterie porteur.
bonne remarque JL, il ne faut pas oublier ce bouton quand on coupe le moteur, mais suivant les marques, et les années le branchement de ce bouton est différent.
Sur notre Rapido de 2022, moteur démarré ce bouton sur marche alimentait la caméra arrière,
moteur arrêté je n'en suis pas sûr mais il me semble que ça permettait d'écouter la radio, mais c'était la batterie cellule qui se vidait, en une semaine, j'avais oublié de le couper et une semaine plus tard la lithium était vide, coupée (protégée) par son BMS.
Sur notre Rapido de 2025 je n'ai pas encore oublié de le mettre sur arrêt donc je ne sais pas.

Pour d'autres marques et en fonction des années c'est peut être encore différent

Re: moteur demarre plus

Posté : 28 oct. 2025, 07:56
par jean luc 50700
Bonjour.

concernant le mien ,année 2018 burstner, le bouton fait cet effet là. Jusqu'au jour ou j'ai découvert le pourquoi de la chose . :ptdr:

Re: moteur demarre plus

Posté : 28 oct. 2025, 13:00
par voyageur(s)
Après vérification, je confirme, sur RAPIDO ce bouton au tableau de bord met sous tension le bloc Pionner faisant office de radio et écran caméra arrière. il est alimenté par la batterie cellule.
si le moteur est démarré, on a la radio, et l'affichage de la vue de la caméra quand on passe en marche arrière, on peut forcer l'affichage caméra en permanence quand on roule en agissant dans les paramètres, c'est ce que je fait. Si on coupe la batterie cellule les paramètres sont perdus, il faut les redéfinir (heure, vue caméra...)
Si le moteur est arrêté, seule la radio est disponible, l'écran caméra est noir, et ça consomme un peu plus de 1A. Soit si on oublie de couper, ce bouton ben ça vide la batterie cellule à raison de 24 Ah par jour, une batterie de 150 Ah est donc vide au bout de 6 jours environ, enfin un poil plus car à ce régime de décharge on récupère plus que la capacité théorique.

Donc batterie porteur ou batterie cellule, peut importe la source, le mal sera le même. Comme déjà dit par JL, ne pas oublier de couper