site_logo alerte application astuce bar bienvenue car cellules computer concessionnaire emotic10 femme fiche fourgon gps gueule leboncoin le-notre lien loi-justice sondage technique velo vendre videos voyage
  • Accès rapide
    • Messages non lus
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Accueil Index du forum la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé LEGISLATION
  • Rechercher

Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.

Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

Permis ? bon !voilà c'est fait.

Répondre
Recherche avancée
Voir le premier message non lu • 22 messages
  • Précédente
  • 1
  • 2
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

Re: Permis ? bon !voilà c'est fait.

Message non lu par lepayntié » 17 déc. 2025, 17:36

re
non J.L
si le permis passe a 4250 c'est pour le poids de la batterie en plus
si tu a un 3500 Kg maxi ou mets tu la batterie et pour les cc électrique tu te retrouve a 4250 kg
cela a été dit par un reportage sur la télé qui a bien expliqué cela mais cela n'est pas encore en vue malgré se qui se dit
méme la gendarmerie est dans le flou avec les permis
j'ai un neveu qui est a la BMO de Bar sur Aube et il ma bien dit que cela est flou et que pour le moment rien n'est décidé.
J.L il y a de tout dans se sujet méme moi je suis septique
gilles
jean luc 50700
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

Message non lu par jean luc 50700 » 17 déc. 2025, 18:57

"si le permis passe a 4250 c'est pour le poids de la batterie en plus"

comprends pas Gilles.

un camping car qui pèse 3500 kgs homologué aujourd'hui restera en 3500kgs - et les personnes qui croient que ce même matériel leur donnera la possibilité der charger jusqu'à 4250 kgs se plantent royalement .

un camping car ou tout autre véhicule pourra allez à 4250 kgs en homologation plus tard ( c'est ce que je disais au niveau des constructeurs ,ils en profiterons à ce niveau et on sera toujours en surcharge car on dépassera les 4250 kgs).

par contre notre permis B nous donnera la possibilité de conduire au dela de 3500 kgs jusqu'à aller ( en permis B ) à 4250 kgs.

Quand tu lis le décret européen c'est bien expliqué et les explications de la FFCC sont les mêmes.

Coté gendarmerie, je ne suis pas étonné qu'ils ne soient pas au courant de la chose ( le decret n'est pas encore passé au journal officiel) , mais pour te donner une idée de nos gendarmes !!: voir ci dessous.

il y a 1 an
je vais à la gendarmerie de st mere église
je pose la question : " avec mon permis B79 puis je conduire un camping car PL de 3850 kgs avec une remorque de 1700 kgs , sachant mon PTRA est de 5700 kgs ?
Le gendarme sous officier sèche sur la question, et va voir son gradé qui vient vers moi.
je réitère ma question.
réponse de l'adjudant chef = oui, vous pouvez !
me dis pour confirmation " attendez j'appelle la gendarmerie de Cherbourg" .
revient vers moi ....la réponse toujours " oui" vous pouvez conduire avec le permis B79 le PL est tracté en même temps la remorque de 1700 kgs du moment que vous ne dépassez pas le PTRA.

Cet été je me fais contrôler par les gendarmes de Loire atlantique sur la route.
je pose la même question pour voir.
le gendarme demande à son chef .
me répond " oui! vous pouvez !

comme quoi ils ne savent même pas . Pour la petite histoire pour conduire mon attelage 3850 kgs plus une remorque de 1700 kgs tout en étant en dessous du PTRA de 5700 kgs , il faut le C1E.....et image toi si je leur aurait demandé si..... " est ce qu'il faut le C pour avoir le C1E et quel poids j'ai le droit ?" ..............je suis sur qu'il n'aurais pas su répondre.

mon neveu qui est dans la gendarmerie depuis plus de 10 ans , à sécher complètement à mes questions et j'ai du lui expliquer. Il m'a avoué qu'il n'a pas appris cette section mais maintenant il sait et il piégera ses collègues. :ptdr: :ptdr: ....méfiez vous il est du Coté de Crémieux. :ptdr:
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 5 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

Message non lu par lepayntié » 17 déc. 2025, 22:01

re JL
déjà avec un cc de 3500KG en PTAC ont le dépasse alors avec un cc électrique et avec une batterie il fera 4250kg c'est claire comme de l'eau de roche.
toi tu pense qu'un véhicule électrique fera 3500 kg avec la batterie
impossible ou alors je n'ai rien compris.
gilles
jean luc 50700
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

Message non lu par jean luc 50700 » 18 déc. 2025, 09:29

Salut Gilles.

A vrai dire je ne crois pas du tout au camping car électrique, et pourtant je suis pour les véhicules électrique pour le quotidien pour plusieurs raisons, et dans les mois à venir je vais faire le pas (kia niro electrique)

Concernant les campings car électriques, les structures ne sont ou ne serons pas adéquate à ce mode de vie que demande les campeurs.
Les aires seront à revoir ou interdite pour les recharges ( pas assez de puissance) , les campings seront obligé de faire une structure électrique adéquate etc.

Concernant le camping cariste ce mode électrique ne lui conviendra pas. En effet les 3/4 aiment rouler chaque jour et veulent une autonomie large déjà il stress de ne pas trouver de la place à partir de 16h sur les aires ou autres. Alors imagine toit si tu leur rajoutes le stress de la recharge.

Les constructeurs ne s'emballe pas à ce niveau .Pour l'instant un seul véhicule de loisir existe et ce n'est pas un "camping car" mais un van aménagé l’EQV-E Camper de Mercedes. Il n’est pas encore vendu en France mais en Allemagne et en Suisse. Ce e-camper possède la base du EQV300 utilitaire (version 100% électrique du classe V) avec un moteur de 150 kW (équivalent à 204 ch thermique) alimenté par une batterie de 90 kWh. Son autonomie est uniquement de 353 km en periode été et suivant les fameuses normes de calcul.

En clair tu ne feras que 250 kms bien tassé.
Mercedes compte déjà arrêter la production, car les ventes sont dures( le prix étant de 75000 euros ) et Chalenger qui s'était lancé dans un projet semblable ,traine la patte.
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
de Cherbourg .Travail 5 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

Message non lu par lepayntié » 18 déc. 2025, 18:00

bonsoir J.L
oui moi aussi je n'y ai jamais cru a l'électrique ou alors que pour la ville .
mon fils vient de recevoir la nouvelle Mégane hybride de Renault neuve (voiture de fonction)
il ne fait que 45 km en électrique et le reste il trimballe la batterie pour rien car( il fait environ 250 km par jour)
avant il avait la même mais en diesel et il n'est plus possible de trouver un diésel maintenant en VL .
les constructeurs vont dans le mur avec leur conneries et cela pour le climat?
rappelle toi quand tu était jeune ont allait a l'école dans la neige et en petites chaussures et pas des doudounes comme maintenant.
chez nous la concession Ford est brulée depuis avant hier a cause ,du lithium!!!!!!
pauvre lithium il a le bon dos!!!!!!!
passe de bonnes fétes de fin d'année et bien le bonjour a Mme et a Canaille!!!!!
nous ,se sera, chez nous avec les enfants et petits enfants et au Champagne ( huitres -saumon-foie gras -pigeons-sanglier mariné- trou normand-fromages -déssert ) et j'en oublie!!!!!
gilles
jean luc 50700
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu

Message non lu par jean luc 50700 » 19 déc. 2025, 09:04

Bonjour,
Pour moi l'hybride et une "fumisterie" , surtout que maintenant les constructeurs ne font que des 3 cylindres avec un poids supérieur du véhicule.
je serais curieux de savoir le nombre d kilomètres total que la voiture aura en fin de vie. Surement pas le nombre de kilomètre d'une diesel.

Tous les amis ou la famille qui sont en hybride me font tous cette remarque. " cela nous coute plus cher en carburant et on fait moins de kilomètres".

Bonne fête de Noel aussi à toi et à madame.
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
maxou1
Routard
Routard

Message non lu par maxou1 » 19 déc. 2025, 15:27

Sujet intéressant. Que va devenir le camping-car électrifié?
Outre les contraintes réglementaires, on va devoir rouler avec des engins d'au moins 4T... et plus! De quoi encore être montré du doigt! Il est vraisemblable que ce type de loisir va décliner car et le prix et le poids vont rebuter nombre de candidats. Terminé les petites vicinales où nous serons en surcharge.
J'imagine qu'en plus Camping Car Park va devoir équiper toutes ses aires de bornes surdimensionnées pour nous accueillir à la nuit tombante.
Répondre

22 messages
  • Précédente
  • 1
  • 2