Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
double essieu
Re: double essieu
Message non lu par fleurette »
Pour moi il n'a jamais été question de semi-remorques et autre poids lourds transportant des marchandises, mais de camping-car et je maintiens le fait que deux essieux c'est contre la physique des mouvements, en effet si un essieu est positionné dans une courbe sur le rayon de cette dernière le deuxième ne peut se trouver sur un rayon de cette même courbe donc = ripage obligatoirement. Et pour éviter cela il faudrait que l'essieu arrière soit pivotant et ce n'est pas demain que cela se fera.
A+
Re: double essieu
Message non lu par mp1730 »
Je parlais de PL parcequ'il me semblait que ce qui étais presenté sur la vidéo concernait les PL .
Je suis entièrement d'accord avec toi , pour constater , que les roues d'un essieux inscris dans une courbe , ne parcourent pas la mème distance dans le mème temps , mais ces roues ne sont pas soumisentau mème traitement , suivant qu'elles sont motrices , ou simplement porteuses .
Dans le premier cas , il devra y avoir un dispositif qppelé "différentiel" entre elles , qui leurs fera parcourirdes distances inégales dans un mème temps .
Dans le deusième cas , les differences de resistance à l'avancement entre la roue interieur et l'exterieur , fera que le différentiel des vitessesse réalisera naturellement .
Je ne sais pas si je suis claire ?
Si ce n'est pas le cas , je peux développer .
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Re: double essieu
Message non lu par fleurette »
Ce que tu dis mp1730 est vrai mais pour des roues motrices , mais dans le cas d'un double essieu ce sont les roues du deuxième essieu ou du premier qui ne sont plus dans l'axe de la courbe ce qui donne un ripage sur l'un des essieu, exemple:

A+
-
- Nouveau membre
- Messages : 6
- Enregistré le : 04 août 2012, 15:59
Re: double essieu
Message non lu par jeanmarc72 »
Moi j'ai un camping car double essieu qui fait 8.50m de long et chez moi quand je tourne ca ne derape pas tant et ca n'arrche pas le bitume, faut pas comparer avec un semi remorque qui est beaucoup plus long.
Pour moi je prefere de loin le double essieu car beaucoup plus confortable et meme quan on passe sur les dos d'anes on les sents a peine.
Bonne journee
Jean-marc
Re: double essieu
Message non lu par mp1730 »
La presentation que tu fais "Fleurette" ne considère que le plan horizontal , or les épures de suspensions se font dans l'espace , donc dans les 3 directions , de plus , tout en se déplacant d'un point bas vers un point haut , une roue peut s'incliner pour optimiser sa position....étc....
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Re: double essieu
Message non lu par fleurette »
C'est bien pars qu’une roue est fixe dans un axe qu'elle ripe d'ailleurs jeanmarc72 dit "quand je tourne ça ne dérape pas tant" donc c'est que ça dérape un peu. Enfin pour moi ça va à l'encontre des lois de la physique, mais ce n'est peut être pas une raison suffisante pour ne pas exister.
A+
Re: double essieu
Message non lu par mp1730 »
Les roues oscillent entre 2 positions extraimes , qui sont :
L'ecrasement maxi de la suspension sous la charge maxi , et le coup de raquette maxi à la détente à vide .
Il est probable que dans les positions extraimes de la suspension , il puisse y avoir des ripages parasites , mais est il raisonable d'aller régulièrement dans ces zones ?
Pourtant, les contraintes dues à ces tres grand porte à faux arrière les y entraient .
L'adjonction d'un essieux porteur peut attenuer les mefaits .
Il n'est peut étre pas sans interet de sensibiliser les nouveaux acquéreurs de CC , de se soucier de cela , autant que de l'amenagement interieur .
Soyons tolérant pour étre toléré .
Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .
Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Re: double essieu
Message non lu par fleurette »
J'ai l'impression que l'on est pas sur le même sujet tu parle de débattement de la suspension, c'est à dire le mouvement haut et bas des suspensions, alors que moi c'est des roues arrières qui ne braquent pas (ne pas confondre avec les roues avant directrices) et qui doivent suivre une courbe, pour que ces dernières puissent prendre cette courbe on est obligé de jouer sur la flexibilité du ou des pneus d'où le fameux ripage. Pour moi si j'ai a investir dans un camping-car ma préférence ira vers un propulsion avec roues jumelées, car après avoir eu les deux il n'y a pas photo: plus de tenue de route surtout en courbe et plus de motricité. Pour le moment j'ai un laïka sur ivéco (les 4 roues arrières sont dans le même axe dans les courbes) et pour rien au monde je reviendrais à fiat, peugeot ou citroën.
A+
Re: double essieu
Message non lu par aldebert »
Châssis double essieu, châssis roues jumelées, le choix des constructeurs se fait par rapport a la possibilité d'utiliser un châssis al-ko ou pas, la hauteur de ce dernier permettant un double plancher avec coffres latéraux et équipements(eaux, chauffage, batteries) abrités des intempéries. Tous les châssis al-ko sont porteurs, meilleure répartition des masses, absence de pont d'où gain de place, sauf le petit dernier de Mercedes qui dispose d'un essieu moteur, mais au prix Mercedes...
Re: double essieu
Message non lu par fleurette »
Tout à fait d'accord avec toi aldebert, mais tout comme les chassis alko j'ai des coffres latéraux et un double plancher, et un sérieux avantage c'est la garde au sol qui me permet de monter dans les ferrys sans toucher ou de passer sur des bosses importantes sans problème. C'est vrai aussi qu'il y a le choix des constructeurs, mais les clients ont aussi le leurs et souvent les constructeurs n'y pensent pas assez.
A+
-
- Nouveau membre
- Messages : 6
- Enregistré le : 04 août 2012, 15:59
Re: double essieu
Message non lu par jeanmarc72 »
scouby a écrit :bonjour
jeanmarc72
une question ton CC Est chaussé de quels pneus
Bonsoir scouby,
J'ai des pneus michelin camping
Bonne soiree
jean-marc
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
Se connecter
Retourner vers « La vie du camping-car et fourgon aménagé »
- PRESENTATION si vous le souhaitez
- ↳ Les voyageurs
- technique vie pratique
- ↳ Problème Cellule ,partie habitable
- ↳ Problème porteur,chassis,cabine
- ↳ Fourgon aménagé et van
- ↳ gps television satellite informatique wifi
- ↳ Bon plan astuce du voyageur
- ↳ La vie du camping-car et fourgon aménagé
- ↳ Dossier telechargeable vehicule loisir
- ↳ EAU
- ↳ ELECTRICITE
- ↳ GAZ
- ↳ AMENAGEMENT
- ↳ SOLAIRE
- ↳ CHAUFFAGE ISOLATION CLIMATISATION
- ↳ Les Tutos en Vidéos !!!
- ↳ PHOTO INSOLITE
- ↳ DIVERS
- ↳ applications smartphone du globe-trotter
- camping car occasion particulier
- ↳ Annonce le Boncoin je demande vos avis ici
- ↳ ACHAT.VENTE.LOCATION.ECHANGE.ACCESSOIRE
- ↳ concessionnaire vehicule loisir
- carnet de voyage
- ↳ Les astuces et conseils de voyage
- ↳ PAYS
- divers
- ↳ La cuisine en camping-car
- ↳ LES RECETTES DU CAMPING-CARISTE
- la vie du voyageur en camping-car et fourgon aménagé
- ↳ LEGISLATION
- ↳ coup de chapeau: aire camping-car garage etc...
- ↳ coup de gueule :commune autocaravane vendeur etc..
- ↳ Les cyclistes du forum
- ↳ alerte vol maison itinérante
- ↳ Votre motorhome
- ↳ test
- ↳ Sondage
- ↳ Partenaire
- divertir monde du loisir
- ↳ LE BAR DU FORUM
- ↳ ASSISTANCE TECHNIQUE SUR LE FORUM
- ↳ VIDEOS
- Accueil Index du forum
- Heures au format UTC+02:00
- Supprimer les cookies
- Nous contacter
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com